Vous êtes freelance et vous en avez assez de voir les clients passer, vous commander un projet et ne jamais revenir. Vous ne comprenez peut-être pas, car la plupart du temps, vos clients vous disent qu’ils sont très contents du travail effectué. Et pourtant il ne reviennent pas, vous avez du mal à les fidéliser.
Il peut y avoir énormément de raisons à tout ça.
Vous vous dites que vous êtes peut être trop cher, ou alors que vos clients n’ont pas tant aimé que ça votre travail, ou bien alors que vous vous êtes fait doublé par quelqu’un d’autre qui était plus près que vous d’eux.
C’est agaçant, car vous travaillez dur, vous avez le sentiment de tout faire pour vos clients et vous êtes convaincu que votre travail est de bonne qualité.
Alors qu’est ce qu’il vous manque ? Nous allons le voir dans cet article.
Rassurerez vous, vous n’êtes pas le premier freelance ou prestataire à vivre cette situation, je dirais même que presque tout le monde passe par là dans l’entrepreneuriat.
Avec cet article, vous allez enfin y voir plus clair sur les raisons qui poussent vos clients à allez travailler avec quelqu’un d’autre que vous au bout de quelques collaborations, mais aussi à comment vous y prendre pour que vos clients soient fidèles et ne veuillent travailler qu’avec vous.
Pour quelles raisons vos clients vous quittent.
Il existe trois grandes raisons au fait que vos clients aient arrêté de travailler avec vous.
– La première raison est la plus logique. Certains clients ne vous rappellent pas, car ils n’ont pas besoin de vos services actuellement. Dans ce cas-là, pas de panique, ces clients ne sont pas totalement perdus, mais vous pouvez cependant vous rappeler à eux de temps en temps pour prendre de leurs nouvelles, et aussi leur dire que vous avez de nouvelles prestations à leur proposer.
– La seconde raison qui fait qu’un client ne revient pas vers vous est qu’il n’a pas été satisfait de votre travail. Quelque chose s’est mal passé au moment ou vous avez travaillé ensemble. Dans ce cas-là, la situation semble assez délicate, profitez-en pour analyser ce qui s’est mal passé et ainsi augmenter la qualité de votre prestation ou produis.
– Enfin, la troisième grande raison qui fait qu’un client n’est pas fidèle, c’est que vous ne faites pas assez attention à lui, vous n’avez pas réussi à dépasser le simple échange commercial. Et c’est à cause de cela que votre client ne revient plus vers vous, vous ne vous occupez pas suffisamment de lui, il a l’impression de ne pas être important pour vous et du coup que ses demandes non plus ne sont pas traitées avec importance.
Alors, quelles techniques pouvez vous mettre en place pour que vos clients vous demandent tout le temps du travail, pour que vous rendiez indispensable auprès d’eux, et mieux, pour qu’il vous recommandent autour d’eux et vous ramène de nouveaux clients.
Que devez vous faire pour fidéliser vos clients
Tenez vos engagements, soyez “carré”, si vous annoncez un prix, respectez-le. Livrez en temps et en heure vos projets, répondez à tous les mails et écrivez à vos clients pour les tenir informés de l’avancée du travail.
Faites en sorte que votre travail, votre méthode soient clair et visible. Ainsi, votre client se sentira en confiance, n’aura pas peur d’avoir de mauvaises surprises et saura que la situation st sous contrôle. Il se sentira respecté.
Soyez toujours à l’écoute de vos clients. Si votre client vous fait une remarque alors que le travail est déjà bien avancé, ne prenez pas un air blasé, écoutez-le, prenez quelques moments pour réfléchir et ensuite proposez-lui des solutions.
Si vous êtes débordé et que votre client veut vous parler, vous devez prendre le temps de l’écouter, comprendre ce qu’il veut et lui répondre. C’est indispensable. Votre client ne doit à aucun moment avoir la sensation que vous n’en faites qu’à votre tête et que ses demandes ou remarques ne sont pas prises en compte. Si vous n’êtes pas d’accord avec ses remarques ou idées, faites-vous une raison, vous devez les accepter ou les adapter pour en faire quelque chose de brillant. C’est ce qu’attend votre client de vous.
Faites des cadeaux à vos clients, soyez généreux. Par exemple, vous avez travaillé un peu plus que prévu sur un projet, votre client le sait et vous demande combien il devra payer en plus, dites-lui que c’est cadeau. Ou bien, votre client vous demande de réaliser un projet, allez un peu plus loin que ca demande et prenez l’initiative d’en faire plus pour que le projet soit parfait. Au moment de rendre le travail, dites que vous avez fait en plus tout en soulignant que c’est un cadeau et que vous voulez toujours le meilleur pour vos clients.
Sachez être toujours présent sans forcement qu’on vous le demande. Soyez visible. N’oubliez pas d’envoyer un mot pour un anniversaire, une naissance, une promotion ou bien encore un jour de l’an. Avec internet, il est facile de suivre ses clients dans leur vie professionnelle et personnelle. Alors, intéressez-vous à eux et montrez-leur toute votre affection le moment venu. C’est comme cela que vous créerez des liens avec vos clients.
Faites en sorte que votre prestation soit la meilleure. Renseignez-vous sur ce qui se fait dans votre domaine, lisez beaucoup, faites des tests, formez-vous, soyez passionné par ce que vous faites … C’est comme cela que vous vous améliorerez constemment, que vous pourrez travailler de plus en plus vite et de mieux en mieux, que vous aurez des réponses adaptées à toutes sortes de demandes et que vous deviendrez indispensable pour vos clients.
Dans tout les cas, même si aujourd’hui, certains de vos clients s’en vont, vous pouvez toujours vous améliorez et changer cette dynamique. Il vous suffit simplement de prendre du recul, voir ce qui ne va pas, et prendre les bonnes décisions pour que les erreurs faites ne se répètent pas.
Si vous avez d’autres techniques pour fidéliser vos clients et que vous souhaitez les partager, je vous invite à les écrire en commentaire de cet article.
Raphaël