Maîtriser ses relations

Comment être ambitieux dans la préparation d’un entretien

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Comme nous avons abordé deux thématiques liées à l’entretien, nous ne pouvons pas manquer d’évoquer sa préparation, tant les enjeux sont nombreux au cours de cet exercice qui constitue toujours l’étape déterminante dans la décision.

Se préparer à un entretien c’est comme se préparer à un évènement sportif, il faut avoir conscience de ses capacités et de ses limites mais il faut surtout être prêt à se battre et à se remettre en question, et pour cela plusieurs éléments sont à prendre en compte :

  • Comme vu précédemment vous devez maîtriser la restitution de votre parcours, le mettre en valeur vis-à-vis du poste convoité, vous démarquer de la concurrence avec un apport personnel constructif qui sort du cadre traditionnel.

Ceci a fait l’objet des deux précédents articles vous savez donc quelle attitude adopter s’agissant du contenu de votre besace et de ce que vous devez en faire.

Vous ne pourrez pas vous épargner ce travail même si votre candidature colle parfaitement à l’offre, ayez une approche professionnelle dans votre préparation, rien n’est jamais acquis d’avance, revenir sur son parcours est toujours bénéfique même quand on a le sentiment d’avoir fait le tour, un précédent entretien pour un autre poste vous incitera peut-être à mettre plus en évidence telle expérience et à en parler différemment, qu’est-ce qui selon vous n’a pas été convaincant jusqu’à aujourd’hui, où pensez-vous devoir être plus précis ?

Un sportif de haut niveau s’entretient et s’entraîne tous les jours.

  • Vous devez savoir à qui vous avez affaire avec précision, quel est le contexte ?

Au-delà du poste, considérez avec attention l’entreprise qui en est à l’origine, ne vous contentez pas de relever quelques informations sommaires, intéressez-vous à son activité, ses métiers, son évolution, ses équipes, sa position sur le marché, vous y trouverez certainement des informations utiles et inspirantes pour votre préparation !

Vous devez entrer dans l’univers de la société visée et vous y fondre dès votre préparation, rechercher les thèmes sur lesquels vous allez pouvoir agir et marquer les esprits.

Nous avons en 2015 des outils à notre disposition pour cela : sites web, profils et pages entreprises sur les réseaux sociaux, recherche libre sur Google, vous pouvez consulter les pages des salariés en poste dans l’entreprise, cela vous donnera peut-être une petite idée de sa culture, de ses habitudes, sa vie interne…

Faites en sorte de connaître votre interlocuteur, renseignez-vous sur son profil, sa place exacte dans l’organisation, son parcours, je vous assure que vous rajouterez des cordes à votre arc en procédant de cette façon car vous serez en mesure de livrer vos objectifs avec beaucoup plus de justesse, parlez son langage !

D’un point de vue psychologique, avoir le sentiment de connaître une entreprise et celui ou celle sensé(e) l’incarner augmente votre confiance, plus vous saurez établir des connexions plus vous réduirez les zones d’incertitude et plus vous renforcerez vos positions.

Vous favoriserez la rencontre de votre projet avec celui de l’entreprise, entre vos attentes et celles du recruteur.

  • Vous devez vous projeter dans l’entretien et l’échange

Ce n’est pas le plus simple mais avec le temps mais nous savons que la majorité des entretiens est structurée à l’identique et induit des questions tout à fait récurrentes voire rituelles, il est donc possible de « réviser » ses gammes en se projetant dans l’entretien à venir et de se reformuler à soi-même les réparties devenant prévisibles avec le temps.

Bref à ce jour vous ne devez pas ou plus vous faire surprendre avec cela.

Si vous n’êtes pas habitué aux entretiens, faites appel à un œil extérieur avisé qui vous soumettra un large éventail de questions possibles et/ou probables.

C’est un point essentiel dans la préparation car il vous invite à anticiper la réalité et le niveau d’exigence de l’entretien, différentes situations, différents scénarii.

Cherchez à améliorer sans cesse votre présentation personnelle et professionnelle jusqu’à trouver un axe de référence, une trame en quelque sorte capable de s’adapter à vos interlocuteurs mais vous servant toujours d’appui et de repère, avec un effet structurant.

  • Vous savez sur quels sujets vous allez poser des questions

Si vous êtes fortement motivé vous avez préparé votre entretien avec beaucoup de concentration et de ce fait vous ressentez le besoin de satisfaire plus encore votre curiosité quant à votre éventuel futur employeur, notez les questions les plus pertinentes et le plus en rapport possible avec le rôle à tenir. Par exemple est-ce qu’un projet de fusion dans les tuyaux au moment où vous candidatez aura un impact sur votre poste ?

Intéressez-vous à votre intégration dans l’entreprise, à l’organisation et à l’environnement du poste, à l’équipe avec laquelle vous serez peut-être amene(é) à travailler, aux dossiers et missions qui seront prioritaires dès votre arrivée.

Yannis

Yannis

Spécialiste des ressources humaines

Coach en emploi et orientation professionnelle

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