Travailler et voyager en famille

Vécu : road-trip familial de 7 jours en Italie tout en travaillant

🕒 Lecture 7 mn
Circuit du road trip en Italie

La principale contrainte de l’entrepreneur indépendant, c’est la nécessité de rester en alerte tout le temps, à l’affut d’une opportunité, en veille d’informations, ou en contrôle de maintenance.
Cette contrainte est cependant compensée par un avantage exceptionnel : elle peut se vivre de n’importe où. C’est ce que j’ai souhaité démontré dans ce road-trip de 7 jours en Italie, avec nos deux enfants (4 mois pour l’un, 3 ans pour l’autre), qui ne m’a pas empêché de suivre activement mes activités online, résoudre des bugs sur mes sites et esquisser une nouvelle web-app destinée aux VDI.
La particularité de ce voyage : il s’est joué en mode improvisation complète, sauf le premier jour.
Je vais profiter de cet article pour vous donner quelques combines pour faire des économies importantes lors de votre voyage.

Avant le départ : deux astuces pour voyager mieux et moins cher

Comment choisir une destination en fonction de votre budget ?

Pour profiter des meilleurs tarifs, partir hors saison est évidemment la meilleure solution. Vous allez faire des économies de l’ordre de 50%, ce qui est énorme, sur la plupart des postes de dépenses qui comptent.

Choisir un aéroport décalé est une très bonne solution si vous avez l’intention de louer une voiture : le billet d’avion ET le prix de la location seront jusqu’à 50% moins chers par rapport à un aéroport plus prisé.

Par exemple, à la mi juin de cette année, le vol Paris-Florence est à 240 euros, et pour Pise il est à 155 euros. La différence, c’est tout simplement une semaine de location d’une voiture familiale, kilométrage illimité ! La distance entre les deux villes ? 100 km.

Pour trouver les meilleurs tarifs et comparer, j’utilise un outil incroyable, développé par Google : https://www.google.com/flights. Vous choisissez votre ville de départ et ensuite ne tapez pas un pays ou encore moins le nom d’une ville, mais choisissez Europe, ou Asie, etc. Je suis désolé pour la concurrence, mais une fois de plus Google les a explosé… On ne fait tout simplement pas mieux, d’autant plus que vous pouvez suivre au jour le jour l’évolution des tarifs (qui contrairement à ce que l’on imagine peuvent descendre et monter plusieurs fois dans les mois avant le départ).

Google Flight : le must pour choisir sa prochaine destination de voyage

Comment choisir son hôtel ?

Le réflexe de la plupart de gens, en préparant leur futur voyage, consiste à chercher un hôtel le plus près possible du centre ville (ou du centre d’intérêt de la région). Quelle erreur ! Il est quasiment toujours beaucoup plus intéressant de chercher un hôtel à plusieurs kilomètres (voir beaucoup plus) et de faire le trajet ensuite en voiture de location ou en taxi. Les avantages sont nombreux :

  1. Pour le prix d’un hôtel moyen au coeur du centre touristique vous vous paierez un hôtel d’une catégorie nettement plus élevée (une, voir deux étoiles en plus).
  2. L’hôtel distant sera toujours beaucoup plus tranquille (si du moins vous avez l’intention de dormir).
  3. L’environnement est souvent plus beau, et si vous avez de la chance vous aurez une piscine ou un spa en bonus.
  4. Vous doublez l’intérêt de votre voyage, en profitant à la fois du côté culturel de la ville et du côté détente de la campagne (se lever le main au milieu des vignes, c’est mieux qu’au bruit du camion poubelle, non ?).
  5. Et enfin, parce que j’y suis sensible, les hôtels éloignés auront souvent des vraies fenêtres : quasiment tous les hôtels modernes des centre-villes vous font sentir en prison avec des fenêtres verrouillées et l’air conditionné qui vous arrache les poumons.

Jour 1 : Viareggio

Une fois le choix de Pise fixé pour atterrir, est-il vraiment nécessaire d’y dormir ? Surtout pas ! Pourquoi ne pas plutôt aller dans une ville en bord de mer, se trouvant à une quinzaine de kilomètre. Avantages : pour le même prix qu’un hôtel ordinaire en centre ville, vous pouvez vous payer un hôtel avec une vue sublime et goûter des joies des stations balnéaires hors-saison (j’adore personnellement cette impression de tranquillité festive qui demeure).

Et, pour ma fille, je suis certain que cela a été le meilleur jour de tout le voyage : elle a fait son premier tour de poney, seule. Car il faut toujours se rappeler que ce que préfèrent les enfants en voyage, ce ne sont pas les monuments, mais les activités physiques en plein air.

Et pour le travail, j’ai pu tranquillement suivre mes ventes et répondre à des “tickets” lors des moments d’attente à l’aéroport et en prenant une petite heure en fin de journée. Rien de très violent, mais, comme disent nos amis du Québec, j’ai fait le job.

Un petit tour avec le poney Jacky

Jour 2-3-4 : Milan

Pas de chance, nous sommes arrivés durant la pire semaine du mois de mai question climat, avec au programme averses et brume glaciale. Pas grave, plutôt que d’aller se promener en Toscane, nous décidons de filer vers Milan – l’atmosphère d’une ville pâtit généralement beaucoup moins des conditions météorologiques que la celle de la campagne.

Milan est une ville magnifique, un peu boudée d’un point de vue touristique (sauf si vous êtes un ou une fashion victim), très intéressante pour son architecture et les nombreuses surprises qu’elle réserve aux “initiés”. Par exemple, ne manquez surtout pas d’aller découvrir les toits de la galerie commerciale en allant au centre Osservatorio Fondazione Prada (lien gmaps). J’en parle sur Instagram, alors je ne vais pas me répéter :

Et c’est à Milan que je vous invite à déguster ce qui est pour mon palais le meilleur risotto au monde : https://www.ivanfrank-ristorante.it/. Un délice absolu, avec des champignons qui fondent dans la bouche comme des bonbons.

J’ai pu travailler 2-3 heures tranquillement chaque matin, en laissant ma femme avec les enfants aller faire des visites. Par exemple l’intéressante Fondation Prada (qui se trouve dans le sud de Milan), qui abrite notamment à son entrée un bar fameux, Bar Luce créé par Wes Anderson, car des scènes du film “The Grand Budapest Hotel” y ont été tournées.

Jour 5 : Bellano

Bellano : la nature dans son plus grand raffinement

Si vous aimez être impressionné par la nature, le Lac de Côme va vous bluffer. C’est tout simplement magique. Je vous conseille le côté oriental du lac, car vous pourrez bénéficier du soleil plus longtemps. Mais comme nous n’avons pas eu l’occasion d’aller de l’autre côté, c’est un avis qui doit certainement pouvoir être contesté facilement 🙂 Disons que c’est un choix de néophyte qui ne veut pas prendre de risque ce jour là, mais on peut facilement se laisser happer par ce lac et y passer des semaines à le parcourir sans se lasser.
Il faut aussi aimer l’ambiance un peu “île” qui y règne : comme l’accès aux villages qui bordent ce lac n’est pas aisé, chaque communauté vit un peu de manière recluse, en attente de la saison touristique qui va totalement métamorphoser le lieu. Cela donne des caractères hauts en couleur, comme on n’a plus trop l’habitude d’en voir en ville.

Venir en mai nous a permis de prendre une chambre au bord de l’eau dans un tout petit hôtel, avec un jacuzzi quasi privatif, pour le prix d’une chambre Formule 1 et en réservant le matin même… Prosecco (offert à l’arrivée) 🙂

Jour 6 : Lazise

Lazise : la simplicité

J’avais envie de découvrir un nouveau lac, sans avoir absolument aucune idée de ce qui nous attendait. Le contraste avec le luxe de Bellano peut choquer les âmes sensibles : c’est un plongeon dans l’univers du camping, des parcs d’attraction et des touristes allemands (la frontière est à moins de 200km avec l’Allemagne).

Et c’est exactement cela qui est génial dans ce type de vacances en “roue libre”, c’est de pouvoir passer d’un univers à l’autre sans se prendre la tête. Car au final, nous avons adoré la simplicité de cet endroit : certes tout est moins beau et le “look” short-bob-sandales des vacanciers laisse vraiment à désirer, mais finalement quel bonheur de pouvoir juste se promener autour du lac, loin des voitures, et de voir des gens heureux.

Juste à côté se trouve Vérone, ville célèbre car c’est là que William Shakespeare a situé sa tragédie Roméo et Juliette. Au-delà de cet aspect purement touristique (vous me ferez plaisir si vous ne collez pas de chewing-gum sur le mur d’entrée du musée – le résultat est assez immonde), la ville est pleine de charme et, en faisant quelques pas de côté, vous trouverez des bons restaurants situés dans des ruelles arborées.

Jour 7 : Marina de Pise

Marina de Pise : l’endroit rêvé pour terminer son séjour

Le dernier jour, il est conseillé de choisir l’endroit le plus proche possible de l’aéroport, surtout si votre vol est programmé dans la matinée : vous évacuerez ainsi tout le stress lié à la crainte de manquer l’avion ou au contraire d’arriver 4 heures à l’avance par précaution. Et si en plus cet endroit est à la fois un peu ignoré et reposant, alors vous gagnerez sur toute la ligne !

Pour conclure

C’était notre premier voyages à quatre – dont un bébé de 4 mois et une fille de 3,5 ans. Ce que je voulais démontrer dans ce périple, c’est qu’il est tout à fait possible de partir avec toute sa famille sans rien préparer du tout, de se laisser aller au gré de ses envies, et en plus de pouvoir continuer à travailler à distance. Pour cela, il faut respecter certaines règles très importantes, dont je parlerai dans le prochain article.

Partager