Gagner de l'argent sur Internet

S’il n’y avait que 10 conseils à retenir pour gagner de l’argent grâce à Adsense

🕒 Lecture 4 mn
Monétiser son site avec Adsense

Quand on travaille à domicile on peut arrondir ses fins de mois grâce à Adsense, le programme de publicité de Google, qui ne paye qu’en dollars. Vous pourrez lire des centaines d’articles sur Adsense et lire autant de livre, vous remarquerez qu’il n’y a au final que 10 conseils à retenir et à appliquer.

Pour ma part j’étais sceptique sur ces conseils avant de les appliquer. Je ne gagnais que quelques euros par jour grâce à Adsense. C’est suffisant pour se payer un restaurant une fois par mois, mais pas suffisant pour payer mes factures. Aujourd’hui avec le même nombre de visiteurs par jour j’ai multiplié ce chiffre par 100. Le secret ? J’ai lu 2 livres sur le sujet et j’ai appliqué ces 10 conseils :

1 – Partez du principe que les internautes n’aiment pas les publicités et ne cliquent jamais dessus.

Ils feront leur possible pour les éviter. Votre rôle n’est donc pas de les cacher comme si ce n’était pas digne de vous de placer des publicités. Assumez les et placez les où bon vous semble. Vous êtes webmaster, vous avez des frais pour créer vos sites, et vous méritez d’afficher de la publicité. A la télé personne ne se prive de vous balancer de la publicité à tour de bras pendant vos films et séries préférées.

2 – Ne cliquez pas sur vos propres annonces.

C’est l’erreur que font tous les débutants et c’est la meilleure façon de se faire bannir du programme Adsense. La belle affaire, vous aurez gagné 1 ou 2 dollars et vous serez banni ensuite.

3 – Supprimez les bordures de vos publicités.

Lorsqu’on surfe sur un site web comment sait on où sont les publicités ? Elles sont encadrées. Pour faire baisser la vigilance de vos internautes vous pouvez configurer la couleur des bordures pour les faire disparaitre. Utilisez la même couleur que votre couleur de fond de site.

4 – Utilisez les meilleurs formats Adsense pour votre site.

Les livres se contredisent tous sur le format idéal. Pour ma part je suis sûr d’une chose : le format idéal dépend de votre site web, c’est donc du cas par cas.

5 – Testez les emplacements.

C’est simple, essayez différentes publicité pendant une semaine et regardez celle qui rapporte le plus. Instinctivement vous ne pouvez pas savoir où les clients sont le plus à même de cliquer, il va donc falloir faire des tests. Ok, ça prends un peu de temps, mais croyez-moi, vous amortirez vos efforts.

6 – Placez vos publicités aux bons endroits.

Ce schéma vous indique quels sont les endroits les plus cliqués sur un site web (les couleurs les plus oranges). Profitez-en pour comparer ce schéma à votre site internet et pour trouver où placer vos publicités.

Souvent les webmasters placent leur publicité à droite de leur site. C’est tellement connu par les internautes que le cerveau évite cette zone. Placez par exemple vos bannières à gauche pour faire croire que c’est le menu de votre site. Vous triplerez votre taux de clic.

7- Utilisez les bons mots clés.

Certains mots clés rapportent 2 centimes par clic, d’autre rapportent 1 euro. Tout dépend du sujet dont traite votre site web. Vous imaginez bien que le prix du clic varie selon le nombre d’annonceur sur un sujet. Il y a de grandes chances que le mot clé « CV » rapporte plus que « marguerite ». Une entreprise qui recherche des CV sera capable de payer des dizaines d’euros pour trouver un candidat, alors que pour les fleurs c’est moins certain. Soyez également vigilants aux mots clés situés près des annonces. Etrangement google ne prends pas en compte toute la page pour afficher sa publicité, mais les quelques phrases avant et après la publicité.

8 – N’utilisez que des annonces textuelles ?

Voici un conseil qu’on peut trouver parfois :

Je vous repose la question : A quoi reconnaît-on une publicité ? Au fait que ce soit une image qui clignote. Avez-vous déjà cliqué sur une publicité illustrées ? Moi jamais. Ce sont les publicités qui ont le plus faible taux de clic. Alors dans Adsense configurez vos annonces pour qu’elles ne diffusent QUE des annonces textuelles. Par défaut elles sont « illustrées ou textuelles ». 

Sauf que non, Google ne fonctionne pas comme cela : il faut quasiment toujours choisir l’option annonces textuelles/illustrées, car cela permet à son algorithme d’augmenter votre rémunération globale. Cela n’est pas toujours vrai, mais d’après mes tests, il est très rare que les annonces textuelles seules fassent un meilleur score que les annonces mixtes. 

9- Changez les couleurs !

Utilisez la même couleur pour les liens Adsense que pour les autres liens de votre site pour créer la confusion. Comme vous avez du le remarquer, sur certaines publicité Adsense l’url de la publicité s’affiche en vert. Premièrement optez plutôt pour les formats de publicité qui n’affichent pas ces liens, comme par exemple la « Demi-bannière (234 x 60) ». ce n’est pas un bug, c’est juste que certains formats affichent moins d’informations et ça nous arrange ! Deuxièmement si votre format de publicité affiche le lien de l’entreprise, changez sa couleur pour le placer en noir par exemple. Ce sera plus discret. Vous devez vous arranger pour que vos publicités soit les mieux intégrée que possible dans vos pages : même couleur de fonte, même fond.

10 – Placez plusieurs publicités sur votre site

… au lieu d’en mettre une seule. Vous doublerez vos revenus. Attention, pas plus de 3 par page dixit Google sinon la page bug.

Voir les commentaires

  • merci pour l'article.j'aimerais savoir si mon blog est en francais et mes annonces en anglais,puis-je les changer?

Partager