Idées de travail à domicile

11 métiers faciles à faire si vous n’avez pas de diplôme

🕒 Lecture 6 mn

Vous n’avez pas de diplômes et pensez que c’est à cause de cela que vous peinez à trouvez pas de travail.

Dans cet article, nous allons vous présenter 11 métiers faciles à faire si vous n’avez pas de diplômes, dont :

  • 6 qui peuvent se faire en tant qu’indépendant.
  • 5 avec le statut de salarié

Nous vous présentons des idées aussi dans le secteur salarié, car nous pensons que tout le monde ne veut pas devenir indépendant et créer son entreprise.

Mais parfois, quand on se retrouve dans une impasse et qu’on est déboussolé, il est bon de savoir qu’il existe des moyens de trouver rapidement un revenu grâce à des métiers classiques – tellement classiques que, comme l’arbre peut cacher la forêt, ils ne vous sont pas venus à l’esprit.

Et nous vous donnons des liens de formations à distance  qui vous permettrons de vous former de chez vous, ce qui vous permettra d’accéder à ces emplois dans des meilleures conditions, ou de progresser plus rapidement une fois que vous aurez commencé à travailler.

Vous connaissez les métiers dont nous allons vous parler et pourtant, vous n’avez peut-être tout simplement pas pensé à vous y intéresser davantage.

Dans toutes les propositions que nous allons vous faire, il est possible de trouver du travail rapidement, de gagner un salaire et par la suite de progresser. Et également de trouver une formation à distance, qui pourrait être prise en charge par l’Etat (à voir avec votre centre de recherche d’emploi).

#1 – Le métier de vendeur / vendeuse en boutique

La vente est le secteur où il est le plus facile de commencer un travail sans avoir un diplôme en poche. Il est possible de commencer facilement un travail en boutique, il vous suffit d’avoir uniquement un bon relationnel avec les gens en général et une bonne énergie. Ensuite la vente est un métier qui s’apprend généralement avec le temps.

Vous commencerez généralement au salaire minimum, mais les primes que vous toucherez si vous vendez en quantité pourront facilement vous offrir un bon salaire.

Cliquez ici pour trouver une formation comme vendeur.

#2 – Vente à domicile

La vente à domicile vous intrigue ? Dans une certaine mesure elle est identique à la vente en boutique sauf qu’elle se fait chez les particuliers. Elle est très différente dans le sens où vous devenez votre propre patron et vous pouvez être amené à recruter d’autres vendeurs ou vendeuses. Qui ne travailleront pas pour vous, mais avec vous – c’est ce qui fait toute la différence : vous serez un coach, un formateur, pas un patron.

Beaucoup de personnes sans diplôme se sont révélées ultra-compétentes et gagnent bien leur vie dans ce métier passionnant (parfois leurs revenus sont supérieurs à des cadres de grande entreprise !). Si vous êtes intéressé(e) par ce métier, nous vous invitons à consulter notre article “comment devenir vendeur à domicile“.


#3 – Secrétaire à domicile

E-secrétaire

Profession non règlementée, l’e-secrétariat fait des émules. Même si aucun investissement important n’est nécessaire, il est recommandé d’avoir une solide expérience pour réussir. Simple en apparence, l’activité de secrétaire à domicile nécessite de vraies compétences et une organisation sans faille. Avec un marché en progression, c’est une idée à ne pas négliger pour ceux qui aiment l’administratif.


#4 – Auxiliaire de vie sociale

Services à la personne

Vous pouvez commencer un travail tout de suite dans le secteur des services d’aide aux particuliers si vous n’avez pas de qualification, et plus spécialement vous pouvez commencer le métier d’aide ménagère. Votre travail consistera à effectuer l’entretien de logements de particuliers. Vous serez le plus souvent rémunéré au SMIC voir un peu plus.

Il n’est cependant pas possible d’accéder à la plupart des autres métiers spécialisés dans l’aide à domicile sans avoir de diplômes.


#5 – La grande distribution

Grande distribution

Sans diplômes, il est possible de trouver un certain nombre de postes en supermarché. Effectivement, les métiers d’hôte de caisse ou encore qui consistent à remplir les rayons sont accessibles pour ceux qui n’ont pas de qualifications.

Ce sont des travaux où vous serez payé au SMIC , et vous travaillerez pendant les heures d’ouverture du magasin (hôtes de caisse ) ou en dehors ce qui vous laissera le temps de pouvoir faire une autre activité pour compléter vos revenus.


#6 – Négociateur immobilier

Négociateur immobilier

Des émissions télévisées qui fonctionnent du feu de Dieu, un marché qui reprend des couleurs… S’il est une activité dans l’air du temps, c’est bien celle d’agent immobilier. Désormais, il n’est plus utile  d’avoir pignon sur rue pour réussir. Une connexion Internet et un abonnement aux principaux sites de vente de biens suffiront pour commencer. Attention tout de même à l’amateurisme. S’informer sur la législation, les normes et les termes du secteur est primordial pour être crédible. Le principal blocage à l’entrée de ce métier était autrefois la difficulté de se faire connaître tout en gérant toutes les tâches administratives complexes (mandats, relations avec les notaires, les parties, etc.). Aujourd’hui les réseaux de mandataires permettent de se concentrer sur son activité à 100% : IAD, CapiFrance, OptiHome, SAFTI, Propriétés privées, etc… il y a plus de 20 réseaux en France que vous pouvez rejoindre et qui vont vous aider à trouver les acquéreurs (le plus dur dans ce métier est surtout de se faire confier un mandat dans des conditions optimums pour trouver un acquéreur).

En savoir plus : comment devenir agent immobilier indépendant ?


#7 – Ouvrir un site de vente en ligne

E-commerce

Pour travailler dans le e-commerce, nul besoin de qualification. La première chose est de trouver ce que vous voulez vendre, si possible dans un marché de niche ou porteur. Pour sortir du lot, il faudra bien réfléchir à votre positionnement avant de mettre vos articles en ligne. Même sans diplôme, avoir quelques connaissances pour mettre à jour votre boutique en ligne et bien maîtriser vos produits seront des plus.

Pour apprendre à faire vous-même un site Internet, cliquez ici.


#8 – Dépanneur-formateur informatique pour particuliers

Informatique pour particuliers

Nombreux sont ceux qui veulent démarrer dans l’informatique par passion. Ils n’ont pas forcément suivi de formation dédiée, mais passent leur temps libre à explorer les logiciels et composants. Une expertise qui peut, au final, leur permettre de travailler chez soi sans diplôme. Le dépannage informatique ou la programmation font partie des activités favorites des petits entrepreneurs.


#9 – Jardinier

Jardinier

Amoureux de la nature et des plantes, pourquoi ne pas devenir jardinier à domicile. Tailler les haies chez des particuliers, tondre la pelouse, faire des plantations, entretenir un jardin, etc., les tâches à accomplir sont multiples. Aucun diplôme n’est obligatoire pour cette activité à domicile. Seule la main verte est exigée !

Naturadis, formation pour devenir paysagiste..


#10 – L’hôtellerie et la restauration

Dans l’hôtellerie et la restauration, il est facile de décrocher des postes de serveurs, plongeurs ou encore femmes de chambre sans avoir un diplôme en main. Si vous êtes dynamique et que vous vous accrochez à votre travail, vous pourrez évoluer dans ces métiers.

Dans un premier temps, vous serez payé au salaire minimum (SMIC), mais c’est sans compter sur les extras que représentent les pourboires laissés par les clients. Il n’est pas rare de voir des personnes dans les professions de l’hôtellerie et la restauration réussir à augmenter leur salaire de moitié grâce à ces derniers.


#11 – Agent de sécurité

Un agent de sécurité a pour mission d’assurer la sécurité des personnes et de leurs biens à un endroit en particulier. Ce métier est accessible sans diplôme, mais cependant, il est nécessaire d’avoir un CQP agent de prévention et de sécurité, qui est facilement financé par l’employeur ou par l’organisme d’aide à la reconversion professionnelle.

Conclusion

Alors que vous n’imaginiez pas pouvoir travailler à domicile sans diplôme, les perspectives sont bien réelles. De l’expérience, de la passion et de la détermination vaudront parfois plus que plusieurs années d’études. Il est peut-être temps pour vous d’oser !

Voir les commentaires

  • bonjour je suis très motivé pour commançer une formation dans la vente,car je fini bientot mes cours et je veux travailler. N'eshitez pas à me contacter je suis disponible si vous aurez besoin de quoi qu ce soit .

  • bonjour je cherche un metier facile et bien rémunérer et passionant et pas pénible psychologiquement et phisiquement excuser moi pour les fautes d'orthographe je touche 902 euro par mois je vie avec cette pension depuis 12 ans depuis 2006 je suis sans activité je dois payé un loyer malgré les apl c'est bien difficile j'aimerais faire une formation et apprendre un métier pour dévelloper mais compétence intellectuelle merçi de votre réponse c'est urgent cordialment bonne journer

  • bonjour je cherche des heures de mènage ou du repassage je suis au rsa quand je payes les facture avant la fin du moi j ai plus rien c es tres dure

Partager