Aujourd’hui, nous vous proposons comme nouvelle idée de travail à domicile de devenir accompagnateur de personnes âgées et dépendantes.
Cette activité bénéficie actuellement d’une forte demande. D’ici 2020, le métier d’aide à domicile fera partie de ceux qui gagneront le plus d’emplois avec en moyenne 35000 créations d’activités ou de postes par an.
Être accompagnateur de personnes âgées et dépendantes, c’est avant tout aider des personnes fragiles à devenir plus autonomes. À travers cette activité, vous aiderez les plus faibles et les plus isolées à ne plus se sentir seuls, vous aurez également le sentiment d’être utile et de participer à quelque chose d’important.
Sommaire
Le métier d’ accompagnateur de personnes âgées et dépendantes
À travers le métier d’accompagnateur de personnes âgées et dépendantes, vous allez être amené à effectuer de nombreuses tâches différentes. Vous serez constamment en relation avec les personnes âgées et dépendantes. Vous les accompagnerez dans tous les gestes du quotidien, comme marcher, se nourrir, s’habiller, trouver des activités, entretenir une vie sociale. Vous devrez également veiller à l’hygiène des locaux de la personne que vous accompagnerez. Vous serez amené à travailler en collaboration avec médecins et autre personnel soignant. Ce métier permet à des personnes seules de trouver, en plus d’une aide, une deuxième famille et de retrouver ainsi le sourire.
Les compétences à avoir pour devenir accompagnateur de personnes âgées et dépendantes
Pour exercer cette activité, vous devrez être capable de comprendre les particularités des publics âgés et dépendants. Vous devrez maîtriser par exemple les règles de sécurité liées au déplacement de la personne, vous devrez aussi maitriser les techniques de premier secours pour résoudre par exemple une situation d’urgence. Vous devrez savoir assister une personne dans l’accomplissement des actes de la vie quotidienne afin de favoriser son autonomie. Vous devrez donc, par exemple, connaitre les techniques de soin corporel pour l’aide à la toilette.
Vous devrez également être capable d’assurer la réalisation de travaux ménagers et aussi de connaitre les techniques d’animation permettant le maintien de l’autonomie de la personne.
Le métier d’accompagnateur ou accompagnatrice de personnes âgées et/ou dépendantes s’adresse à des personnes autonomes qui disposent d’une grande capacité d’écoute, de communication et d’adaptation.
Une formation est recommandée
Si vous souhaitez devenir accompagnateur de personnes âgées et dépendantes, une formation est fortement recommandée. Elle vous permettra de vous distinguer de vos confrères et de mieux lancer votre activité en trouvant plus facilement vos premiers clients.
Vous avez déjà une activité à temps plein ou partiel, vous avez une vie de famille bien remplie et vous ne pouvez pas suivre une formation classique.
Il est possible de suivre une formation à distance, ses avantages sont les suivants :
- Vous pouvez vous former selon les horaires que vous avez choisis et organisez vous même votre emploi du temps. Le programme d’apprentissage est flexible et s’adapte à votre rythme.
- Vous pouvez suivre les cours de n’importe où. Vous avez simplement besoin de votre ordinateur ou de votre tablette. Les cours sont à télécharger. Ils sont sous forme de PDF, vidéos de formation, devoirs corrigés et outils interactifs en ligne pour tester votre niveau.
- Vous êtes encadré et suivi par des professionnels du secteur, diplômés de l’enseignement supérieur. Vous pouvez ainsi apprendre et profiter de leur expérience.
Le salaire d’un accompagnateur de personnes âgées ou dépendantes
Un accompagnateur de personnes âgées ou dépendantes débutant aura un salaire autour de 1500 euros bruts/mois s’il est salarié. S’il est indépendant et possède sa propre entreprise, ses revenus pourront être supérieurs. Il varieront en fonction du nombre de clients et du nombre d’heures de travail.
Formation à distance pour devenir accompagnateur de personnes âgées
Il est tout à fait possible de se former à distance pour pouvoir ensuite exercer ce métier.
Nous avons sélectionné pour vous cette école réputée : Formation au métier d’accompagnateur de personnes âgées – Centre Minerve