Consultant : vos conseils valent de l'or !

Comment devenir coach ?

🕒 Lecture 3 mn

La semaine passée, nous vous avons dévoilé les qualités qui semblaient indispensables pour devenir un bon coach. Peut-être que certains d’entre vous pensent les posséder et ont, du coup, l’envie de se lancer dans ce métier. Mais avant de vous lancer, vous devez savoir quelque petits éléments qui peuvent être considérés comme indispensables si vous souhaitez devenir coach.

L’importance de suivre une formation au coaching

Afin d’être plus crédible vis-à-vis de votre clientèle, il paraît important que vous obteniez une certification en coaching. En effet, comment prouver à vos futurs clients que vous êtes compétent pour les coacher si vous n’êtes capables de prouver vos aptitudes ?

C’est pour répondre à cette question que de très nombreux instituts et écoles proposent, depuis maintenant quelques années, des diplômes de coaching. Néanmoins, attention, comme pour toutes les formations, on trouve tout et n’importe quoi. Et oui, il ne faut pas omettre que certains instituts et écoles, essentiellement privés, se permettent de proposer des formations à 15.000€ sur un an tout simplement parce que le coaching est tendance.

Aussi, si vous voulez être sûr de suivre une formation de qualité, renseignez-vous auprès de certaines universités ou bien consultez la liste des instituts et écoles privées proposant des formations de qualité sur le site de la Société Française de Coaching

Un accompagnement personnalisé, un énorme atout

Comme je vous le disais dans mon précédent article, les connaissances théoriques ne sont qu’une infime partie des compétences nécessaires pour être un bon coach. Aussi, le suivi d’une formation au coaching n’est selon pas moi pas suffisante pour prétendre devenir coach.

D’ailleurs, l’ICF France (International Coach Federation France) recommande de compléter sa formation théorique d’une formation pratique. Elle considère même que cette formation pratique peut devancer la formation théorique, vous permettant ainsi de ne pas investir dans une formation théorique si vous n’avez pas la compétence pour faire cette activité.

Cette formation pratique peut prendre la forme (et c’est la meilleure solution) d’un accompagnement personnalisé et plus précisément d’une supervision. Ainsi, nous vous conseillons vivement de trouver un coaché auquel vous offrirez vos services gratuitement. Ensuite, comme s’il s’agissait d’un vrai client, donnez-lui vos conseils et organisez des séances de coaching hebdomadaires avec lui. Faites en sorte qu’un coach disposant d’une expérience dans le métier soit présent et demandez-lui de vous driver. Vous apprendrez ainsi énormément sur vous mais également sur les meilleures techniques de coaching car c’est incontestablement sur le terrain que vous vous forgerez une vraie âme de coach. Bien sûr, il vous faudra être à l’écoute de votre superviseur tout en développant votre propre technique de coaching, votre superviseur ne jugeant pas vos méthodes mais uniquement leur impact. Celui-ci vous laissera donc agir et cherchera seulement à améliorer l’existant, pas à modifier radicalement votre manière d’être.

Vous verrez que cet accompagnement personnalisé vaut toutes les formations du monde… En plus, elle vous aidera à définir votre propre offre commerciale.

La définition d’une offre commerciale claire et incitative

Une fois que vous aurez suivi formation théorique et formation pratique pour devenir coach, il vous reste à déterminer votre offre commerciale.

Et oui, comme dans tous les métiers de services, vous allez devoir trouver par vous-même vos propres clients et vous verrez que ce ne sera pas simple. Aussi, afin de vous faciliter vos débuts, je vous conseille vivement de faire appel à une société spécialisée en conseil en communication afin qu’elle vous aide à rédiger un argumentaire écrit qui pourra vous aider à « vendre » vos services. De même, l’établissement d’une plaquette commerciale vous permettra de « professionnaliser » votre activité lorsque vous démarcherez. Après, à vous de voir.

Une chose est sûre, le secteur du coaching est de plus en plus concurrentiel mais les meilleurs coachs parviennent à gagner jusqu’à 10.000€ par mois. Alors, si vous avez envie de tenter l’aventure, vous savez ce qu’il vous reste à faire.

Jérôme DAJOUX

Voir les commentaires

  • Bonjour Jérôme,

    J'exerce comme coach professionnel et formateur de coachs et je tiens à vous féliciter pour la qualité de votre article que je trouve complet et équilibré.

    Peu de formations au coaching proposent à la fois un cursus pédagogique solide, un accompagnement personnalisé sous la forme d'une supervision et une formation au marketing des coachs, le tout à un prix raisonnable.

    La FAC 2.0, que je dirige, propose une telle formation (http://www.planete-coaching.com/fac-2-0-formation-au-coaching-professionnel-coacheo)

    Bien cordialement,
    Jean-Marc

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