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Comment faire un site de critique de restaurant

🕒 Lecture 3 mn

Ce business est très facile à créer et à gérer pour quelqu’un qui aime donner son avis sur la cuisine, et partager ses impressions avec son entourage.

Bien qu’elle soit gérable en ligne, cette activité doit être exercée au niveau régional car on doit aller au restaurant et tester les plats avant de pouvoir rédiger une critique.

Le contenu du site doit rester à jour, et les recettes peuvent être générées principalement par de la publicité pour les restaurants et brasseries qui voudront figurer dans votre guide.

Votre site pourrait en effet constituer une sorte de guide de restauration, construit comme une simple base de données des établissements de restauration dans votre région, ou alors un site complet avec les menus mis à jour régulièrement, des liens vers les sites Web des restaurants, et même la possibilité de réserver une table en ligne.

Mais votre site peut également être un site indépendant de critique gastronomique.

Compétences requises

Pour lancer votre site Web seul, vous devrez avoir des compétences de base en publication Web et en imagerie numérique.

Si vous choisissez de rédiger des critiques, vous devrez avoir un certain talent de rédaction concernant la nourriture, la présentation et le service.

Avoir une expérience préalable dans le domaine de la restauration ou de l’industrie culinaire serait un plus.

Coût pour démarrer cette entreprise

Le coût approximatif pour démarrer cette activité débute à 1000 €.

Il vous faudra, dans un premier temps, concevoir, développer et héberger votre site Web.

Il faut également prendre en compte le temps nécessaire à la rédaction des articles, et à la publication en ligne de votre guide.

Potentiel international

Il n’y a pas beaucoup de potentiel international pour ce type d’activité, car elle est basée sur les restaurants que vous allez visiter, plutôt que sur les recettes.

Nombre d’employés nécessaires pour démarrer

Un seul suffit ! Par la suite, si vous souhaitez étendre le guide au niveau national, ça devrait être facile à réaliser.

Vous pourrez faire appel aux talents d’autres critiques culinaires pour alimenter votre site, en leur proposant de mettre leurs articles en ligne en échange de publicité directe.

Techniques de marketing en ligne

– Vous pouvez utiliser une technique de marketing viral telle que “Faîre connaître ce restaurant à un ami”. Si l’un de vos visiteurs organise un dîner avec des amis, cela peut être très efficace.

– Vous pouvez également développer une stratégie de liens avec des sites Web locaux qui connaissent un gros trafic, ainsi qu’avec des sites qui sont liés à la restauration.

– Vous pouvez envisager de développer et de distribuer des communiqués de presse à des publications locales (mais aussi nationales et internationales) liées à l’alimentation.

– Faites-vous lister dans des répertoires en ligne liés à votre secteur d’activité.

– Vous pouvez organiser des concours régulièrement, où le prix serait un dîner pour deux, offert par l’un des restaurants mentionnés sur votre site. Ca vous donnera l’occasion de proposer auw participants de conserver leur coordonnées pour les tenir informés d’un prochain concours de ce type.

Informations importantes sur ce business

Le guide des restaurants devra contenir des photos pour attirer l’attention du visiteur et lui fournir des renseignements très détaillés sur les plats choisis, ainsi que des liens vers leurs sites Web et ainsi de suite.

Le contenu devra encourager les internautes à interagir avec le guide. Par exemple, il pourrait y avoir un champ libre invitant les visiteurs à soumettre leurs commentaires, tout en leur donnant l’occasion de gagner un repas gratuit.

Par ailleurs, les informations présentes sur votre site devront toujours être à jour, de sorte que les menus que vous mentionnez soient toujours disponibles lorsque le lecteur décidera de se rendre dans un restaurant mentionné dans votre guide.

Les dernières évaluations devront être indexées dans une dossier d’archive, accessible à tout moment.

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