22 idées de sites web pour vous inspirer

Réaliser un centre d’informations touristiques

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Un centre d’informations touristiques est un site Internet qui propose aux futurs voyageurs des informations concernant les curiosités touristiques. Il donne à l’utilisateur des informations sur la météo, les sites à visiter, les endroits où se rendre, les activités possibles ou toute autre information qui l’intéresserait sur sa destination de voyage.

Votre site doit être conçu de telle manière qu’un utilisateur moyen puis avoir accès facilement à des informations pertinentes sur sa destination de voyage. La rigueur est de mise étant donné que les personnes vont se fier à vos informations pour préparer leurs vacances. Nous vous suggérons de choisir une niche, une région restreinte ou un type de voyage particulier à couvrir. Le champ d’informations à couvrir est large même si vous vous limitez à un domaine précis.

Votre principale source de revenus proviendra des bannières publicitaires ou des liens commerciaux sur des sites qui ont trait au tourisme dans le domaine ou la région que vous visez. Ainsi, si vous couvrez l’état de New York, par exemple, vous pouvez proposer vos services sur des sites de gîtes, de parcs d’amusement, de restaurant, d’hôtels, de campings, d’agences de location de voiture new-yorkaise, etc.

CETTE IDEE EST-ELLE ENCORE VALABLE AUJOURD’HUI ?

Oui, si jamais vous savez faire preuve d’une très grande originalité. La condition première va être que vous soyez un(e) passionné(e) de la ou les destinations que vous souhaitez mettre en avant, et disposer de connaissances encyclopédiques à son sujet (d’y avoir séjourné lors de vos dernières vacances ne va pas vraiment suffire). Ensuite il va falloir que vous soyez à même de proposer un flux d’informations qui ne soit pas accessible par les canaux plus classiques (“mainstream”). Par exemple, vous pourriez proposer la découverte d’une destination à travers le regard qu’en ont eu les artistes à travers les âges. Prenons une des villes les plus couvertes en matière touristique : Venise. Il n’y a pas à ce jour une offre permettant de découvrir cette ville en utilisant le milliers d’artistes qui y ont séjourné et en ont parlé. Cela pourrait faire l’objet d’un site extraordinaire, très riche, et à partir de là vous pourriez proposer toutes les informations pratiques pour visiter Venise.

COMPETENCES REQUISES

Etant donné que vous êtes un service d’information, il est absolument indispensable que les informations que vous donnez soient extrêmement précises. Une autre compétence qui pourra vous être utile est la connaissance que vous avez de la conception ou de la maintenance d’un site Web. Si vous ne vous y connaissez pas dans ce domaine, vous devrez engager quelqu’un ou déléguer cette tâche à quelqu’un qui pourra effectuer les changements sur votre site régulièrement.

COÛTS DE DEPART

Les coûts liés au lancement de cette activité ont été divisés en trois catégories : matériel et logiciels, collecte d’informations et création du site Internet.

Vous aurez besoin d’un ordinateur, d’un logiciel d’administration et de base de données, d’une imprimante, d’un scanner, d’un appareil photo numérique et de logiciels de graphisme. Vous devrez investir dans le design, la conception et l’hébergement de votre site Internet sauf si vous êtes capables de le faire vous-même. Plus important : vous devrez faire beaucoup de recherches et collecter beaucoup d’informations. Le somme que vous dépenserez dépend de votre connaissance de la région ou du type de voyage que vous couvrez.

Les frais totaux pour créer et gérer ce type d’activité vont de 1 500€ à 8 000€ suivant ce dont vous pensez avoir besoin pour une gestion efficace. La conception du site Web et la base de données correspondent au moins à la moitié des dépenses initiales. Une fois que tout cela est mis en place, attendez-vous à des frais supplémentaires liés à la promotion de votre site en ligne et ailleurs.

NOMBRE D’EMPLOYES NECESSAIRES POUR COMMENCER

Le nombre d’employés pour commencer cette activité dépend de la quantité d’informations que vous voulez traiter. Vous pouvez commencer avec un seul employé.

POTENTIEL INTERNATIONAL

Même si les visiteurs de votre site seront étrangers, il se peut que votre clientèle soit de votre région ou de votre pays suivant le domaine et la région que vous avez décidé de couvrir.

REMARQUES IMPORTANTES

La clé du succès dans ce type d’activité est la qualité des informations et de l’apparence du site. Comme vous devrez fournir des informations détaillées sur différentes destinations de voyage, il est nécessaire que vous choisissiez une niche, une région ou un type de voyage à couvrir. A moins d’avoir beaucoup d’employés, vous ne pourrez pas donner des informations à jour de qualité pour le monde entier ou même votre pays. En limitant votre couverture, vous pourrez éviter la concurrence avec des sites Internet touristiques plus grands.

Vous pouvez envisagez de donner aux sites touristiques un accès (contrôlé par un mot de passe) aux fichiers de votre base de données qui les concerne à des fins de mise à jour. Cela va nécessiter un travail de programmation supplémentaire au départ mais vous permettra de déléguer une partie de la mise à jour.

REVENUS SUPPLEMENTAIRES

Si votre site Internet est consacré à un type de voyage comme les parcours aventure ou la chasse, vous pouvez vendre des articles liés à ce type de tourisme. Il est important de noter que les frais liés au développement de votre site augmenteront un peu si vous voulez intégrer une boutique en ligne.

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