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Aide à domicile, un job utile au service des autres

🕒 Lecture 2 mn

Quand s’occuper des autres est un moteur professionnel, quand avoir un job utile est une priorité, l’activité d’aide à domicile est toute trouvée. Quelles sont ses missions ? Peut-on être aide à domicile tout en étant à son compte ?

Aide à domicile, en quoi cela consiste ?

Au service des autres, l’aide à domicile accompagne les personnes âgées ou handicapées dans leur quotidien. Son but : les soutenir physiquement et moralement pour qu’elles mènent une vie la plus normale possible et qu’elles aient des liens sociaux.

Entretien de la maison, hygiène corporelle, préparation des repas, conversation, démarches administratives, etc. Les missions de l’aide à domicile sont très variées et englobent tout ce qui peut venir aider le patient. Un travail à la fois prenant et polyvalent, qui rend indéniablement service à ceux qui en bénéficient.

Est-ce un métier pour vous ?

En plus d’être polyvalente, l’aide à domicile doit aimer se rendre utile et être à l’écoute des autres. Ses qualités relationnelles seront un atout et lui permettront de s’épanouir dans son travail. De même, grâce à son empathie, elle pourra nouer des relations de confiance avec ses clients.

En plus d’être une bonne communicante, l’aide à domicile doit avoir une bonne condition physique pour effectuer, chaque jour, et pour le compte de plusieurs personnes, les tâches d’entretien et d’hygiène. Dos sensibles s’abstenir !

Enfin, même si cette profession se déroule chez des particuliers, l’aide à domicile travaille en toute autonomie. Les pauses-café, où l’on raconte son week-end aux collègues, ne feront donc pas partie de son quotidien. Cela n’empêche toutefois en rien de nouer des relations très agréables avec les personnes âgées ou handicapées, et de devenir parfois leur confident !

Salarié ou indépendant ?

Un diplôme d’État professionnel, comme le CAP Assistant technique en milieux familial et collectif, le BEP Carrières Sanitaires et Sociales mention complémentaire Aide à domicile, ou bien le Diplôme d’État Auxiliaire de vie sociale, etc., est obligatoire pour occuper les fonctions d’aide à domicile. Une fois en poche, vous pouvez rechercher un employeur.

Deux possibilités s’offrent alors à vous. D’une part, vous pouvez envoyer votre candidature à une structure spécialisée dans les services à la personne. Vous trouverez un emploi sans peine car ce secteur est très dynamique, et votre salaire sera équivalent au SMIC. D’autre part, si vous voulez des revenus plus importants, vous pouvez choisir d’être indépendant. Ce sera dans ce cas à vous de rechercher vos employeurs et vos contrats, en vous inscrivant dans une agence ou par le biais d’annonces. Le régime de l’auto-entreprise est alors recommandé pour sa gestion simplifiée.

En quête d’une nouvelle activité ou à la recherche d’une aide à domicile efficace et sérieuse ? Pensez à déposer votre annonce dans la rubrique correspondante du site www.travailler-a-domicile.fr !

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