Toujours dans l’objectif d’arrondir ses fins de mois en travaillant à domicile, voici une autre idée de job que vous permettra de gagner de l’argent : celle d’écrire des articles. Ecrire des articles pour le web ne signifie pas être journaliste ! Il s’agit là d’écrire sur un sujet donné (ou non) de façon synthétique et claire. Il a également pour but pour celui qui vous demande d’écrire sur un sujet défini d’augmenter le trafic vers son site et ainsi gagner en popularité et visibilité. Voici ci-dessous quelques conseils qui vous permettront de vous lancer dans l’écriture web.
Sommaire
Ecrire pour le web : à quoi ca sert ?
Tout d’abord, un article web, à quoi ça sert ? Il est utile pour faire la promotion d’un produit ou service, relayer de l’information, augmenter la visibilité d’un site sur la toile, ou tout simplement se faire connaitre. En effet, celui-ci peut avoir un effet boule de neige si vous écrivez pour un autre site que le votre puisque cet article vous ramènera également du trafic sur votre propre site.
Un article web n’est pas figé comme peut l’être un article sur papier. Vous pouvez y faire référence via des liens ou un système de mots clés.
Pour résumer, écrire un article pour le web a pour but d’être lu par un maximum d’internautes et, par conséquent, plus ils seront lus et présents sur de multiples supports, plus ils participeront à votre référencement sur le net.
Attirez les lecteurs pour les tenir en haleine
Dans un premier temps il est primordial de définir la ligne conductrice de votre article en fonction du public visé. Bien souvent, vous avez un thème à traiter et guère plus d’informations.
L’important est donc de traiter le sujet de façon à attirer les lecteurs qui seront intéressés par ce thème. Le plus difficile dans l’écriture est de ne pas perdre vos lecteurs en cours de route ! Il est important de pouvoir les tenir en haleine jusqu’au bout de votre article.
Structurez votre article et adoptez un style d’écriture simple
Quelques techniques sont indispensables afin d’écrire un article pour le web, comme par exemple la présentation et la structure de votre article.
Il est donc impératif d’avoir une introduction à votre article afin d’y présenter brièvement le thème et les parties qui vont y être développées ; des parties détaillées avec un titre évocateur et enfin, une courte conclusion ou une ouverture afin d’attirer les commentaires.
Notez que le titre de chaque partie a une importance capitale puisque celui-ci doit accrocher et piquer la curiosité du lecteur. C’est également ce titre qui va généralement servir pour votre référencement, il doit y contenir des mots clés simples et en rapport avec votre thème.
En ce qui concerne le style d’écriture, l’article doit être écrit de façon claire et ne doit pas faire usage de mots trop techniques. En effet, un article pour le web doit pouvoir être compris de tous.
Les phrases doivent être courtes. Evitez les mots de liaison à répétition, ils ne font qu’alourdir la lecture et par conséquent la compréhension.
Evitez ces erreurs si vous souhaitez être lu
Un jour on m’a dit « il manque un but à ton article. A la fin de la lecture, il ne sert à rien ». Tout le monde peut faire un flop mais pour y remédier, quelles sont les erreurs à éviter ?
– n’écrivez pas un article avec pléthore d’informations. Vous connaissez tous le proverbe « trop d’infos, tue l’info ». L’intérêt de l’article est de donner de l’information utile afin d’attirer le lecteur à en savoir plus sur le sujet et aiguiser sa curiosité.
– n’utilisez pas de termes techniques comme on l’a évoqué ci-dessus. Si un lecteur butte sur des mots, il ne poursuivra pas sa lecture.
– ne faites pas de fautes d’orthographe ! Il n’y a rien de plus désagréable que de lire un article truffé de fautes. Relisez-vous et n’oubliez pas qu’il en va de votre crédibilité et votre sérieux sur le net ! Si l’orthographe n’est pas votre point fort, n’hésitez pas à faire appel à des relecteurs (comme Emmanuelle ou moi-même) avant de publier votre article.
Plusieurs plates-formes de rédacteurs, comme redactionweb.com ou redacti-web.com, sont en perpétuelle recherche de rédacteurs. Alors si vous avez envie de tenter votre chance, c’est le moment !
Sophie FLEURY