Offrez vos services à domicile

Juriste à domicile, une bonne solution ?

🕒 Lecture 3 mn

Juriste est un métier en pleine évolution. Depuis les années 2000, la profession de juriste a beaucoup changé.

Aujourd’hui, de par la complexité croissante et l’internalisation du droit, les juristes d’entreprises ne sont plus seulement des hommes du contentieux.

Ils sont désormais des hommes et des femmes qui impliquent leurs responsabilités dans de nombreuses prises de décisions.

Certains d’entre eux exercent même depuis leur domicile.

Son rôle

Un juriste est un professionnel du droit amené à délivrer conseil et assistance dans les limites de son domaine d’attribution légal. Un juriste d’entreprise peut également rédiger des actes au sein de son entreprise.

En clair, un juriste d’entreprise ou un juriste dit « à domicile » ne peut en aucun cas se substituer à un avocat.

Cela ne veut pas dire non plus qu’un juriste n’a pour fonction que de dire le droit.

Les principales qualités d’un juriste aujourd’hui sont :

  • L’expertise juridique
  • Des conseils fiables donnés aux entreprises ou aux particuliers
  • La redéfinition des attentes et des objectifs des entreprises ou particuliers
  • La capacité de trouver la bonne adéquation entre les volontés des clients et les possibilités juridiques et règlementaires.

Mais surtout, un juriste doit être une personne capable d’écoute et de pédagogie. L’analyse des risques juridiques n’est jamais la même suivant la situation donnée. D’autres critères doivent être pris en compte comme le budget, la communication, la réputation, la personnalité…

La différence entre un juriste et un avocat

Les avocats disposent d’un monopole. C’est-à-dire qu’un avocat est soumis à plusieurs conditions :

  • A une assurance professionnelle
  • A un contrôle ordinal et déontologique strict
  • A une obligation de formation continue
  • A une obligation de diplôme (le CAPA, « Certificat d’Aptitude à la Profession d’Avocat)

Ces différences créent des tensions. Certains juristes d’entreprises souhaitent une réunification de leur profession avec celle des avocats, principalement pour obtenir le « secret professionnel ».

Les juristes ne bénéficient pas aujourd’hui de ce secret professionnel. Celui-ci est une arme redoutable en entreprise. Il est surtout un principe nécessaire, acte de confiance, pour tout justiciable souhaitant recourir aux services d’un juriste spécialisé.

Une bonne solution pour les particuliers ?

Un juriste à domicile est plus libre qu’un juriste d’entreprise travaillant au sein de son entreprise.

Souvent formé en approche centrée sur la personne (ACP), un juriste à domicile peut accueillir, comprendre et échanger avec le particulier à son domicile ou dans un lieu neutre décidé par chacune des parties.

En cas de divorce par exemple, deux situations se présentent souvent :

  • Soit la situation entre les futurs ex-époux est conflictuelle et l’assistance d’un avocat est obligatoire
  • Soit les époux sont d’accord sur tout (il s’agit d’un consentement mutuel), ils n’ont aucun différent majeur dans la liquidation des biens du ménage et un avocat unique peut alors s’occuper de cette procédure dite commune.

C’est dans le second cas où le juriste à domicile (ou juriste indépendant) peut être d’une grande utilité à tout particulier qui le souhaite. Il pourra orienter les époux dans les démarches à suivre (même si l’intervention d’un avocat sera inévitable mais puisque bien plus limitée, l’intervention de l’avocat spécialisé en divorce (www.jurifiable.com) pourra coûter beaucoup moins chère)

Dans le premier cas, la nature conflictuelle du dossier limite le champ d’action du juriste (monopole de l’avocat).

Une bonne solution pour les petites entreprises ?

Un juriste à domicile peut conseiller plusieurs petites entreprises de chez lui.

Bien qu’il ne soit pas tenu par le secret professionnel, l’expertise d’un juriste indépendant ou free-lance peut véritablement aider.

Sur plan juridique et réglementaire, des conseils avisés et ponctuels d’un juriste à domicile peuvent avoir un impact sur le redressement de certaines petites entreprises en difficulté.

Bien que les honoraires d’un juriste à domicile « à son compte » varient selon le professionnel, ceux-ci demeurent plus abordables qu’un juriste en entreprise à temps plein.

Enfin, il peut être demandé aux juristes à domicile, un travail de veille juridique qui peut être utile compte tenu de l’évolution rapide des règlements.

Voir les commentaires

  • Bonsoir

    Quel diplôme faut-il avoir ?
    J’ai un bac +2 en droit mais actuellement je suis en 3 année et je compte abandonner pour des raisons personnelles. Je connais bien tout ce qui est juridique car j’aide déjà bénévolement des personnes.
    Pourrai-je devenir conseillère ou juriste ? Si oui quel démarche faut-il faire et combien dois-je demander l’heure ?

    Merci

    • Bonjour,
      Votre niveau de formation est clairement trop juste pour devenir juriste : il faut avoir au moins bac +5 pour accéder à cette activité.
      En revanche vous pourriez vous appuyer sur vos connaissances pour vous lancer dans une activité plus globale, de type "accompagnement personnalisé au projet de création d'entreprise", ou encore "concierge privée" (pour aider à réaliser des démarches administratives par exemple). Votre difficulté au début va être de trouver des clients, car il faudra démontrer vos compétences sans validation académique.
      Nous attirons votre attention sur le fait qu'il pourrait être très risqué pour vous vous faire passer pour un juriste sans les diplômes requis : imaginez que vous commettiez une erreur (cela arrive à tout le monde), même légère, ou pire que quelque chose se passe mal sans que vous en soyez directement responsable : il serait extrêmement facile à vos clients de vous demander des réparations financières en argumentant de votre absence de formation juridique approfondie. Et aucune société d'assurance n'acceptera de couvrir votre activité.

  • Bonjour,
    C'est effectivement la notion que j'en avais: en tant que juriste non titulaire du diplôme d'avocat, nous ne pouvons exercer en libéral. Sauf sur des prestations telles que la formation, l'information générale, etc.
    Sinon je serais juriste indépendant depuis longtemps !

  • Bonjour
    Moi qui suis Docteur en droit, je ne suis pas autorisée à vendre des conseils juridiques, parce que la consultation juridique relève du monopole des avocats. Pourtant, tous les avocats n'ont pas un Doctorat en droit en poche :)
    On est donc obligé de passer par une entreprise ou une association pour avoir le droit d'être rémunéré pour ses services.
    Bref, juriste à domicile me plairait bien mais au jour d'aujourd'hui, la seule chose que je peux proposer ce sont des produits numériques tels que des CGV types ou des formations en vidéo qui répondent à des questions générales. Interdiction de faire du "sur mesure"
    J'espère que la réglementation va pouvoir évoluer ... tout en souhaitant un meilleur contrôle sur ce qui existe déjà, notamment sur les services juridiques proposés sur Internet.

  • Je voudrais juste savoir quel est la tarification d'un juriste.
    Est il payé a l'heure ou forfait.
    Etant juriste pour les particulier et pour les entreprises depuis peu (février 2015) je voudrais savoir si mes prix pratiqué est juste. pour le reste c'est un métier d'avenir qui ne se s' essoufle pas.

    • Bonjour Kasik,

      Je vois que vous êtes juriste indépendant depuis février 2015. J'envisage également cette possibilité et je me demandais si ça fonctionnait bien. Peut-être pourriez-vous m'éclairer ?

      Cordialement,

      Louisa

Partager