Offrez vos services à domicile

Les métiers du secteur animalier

🕒 Lecture 4 mn

Toutes les semaines je vous donne des nouvelles idées de travail à domicile ou d’activité indépendante. Je vous ai déjà parlé des métiers que vous pouvez faire si vous avez un profil créatif, des métiers du web, des métiers du secteur de la santé et du social …

Aujourd’hui je vais vous présenter les métiers du secteur animalier.

Les métiers du secteur du secteur animalier sont avant tout des métiers de passionnés. Des métiers faits pour ceux qui aiment les animaux.

Vous êtes actuellement à la recherche d’un nouvel emploi, ou bien vous n’êtes plus heureux ou heureuse dans votre travail actuel, ou alors vous avez toujours rêvé de faire un métier proche des animaux …

Et bien c’est le moment de vous renseigner sur les métiers du secteur animalier et de découvrir toutes les belles opportunités qu’ils peuvent vous offrir.

Dans cet article, je vais vous parler de tous les métiers de ce secteur. Les métiers de la santé animale, les métiers d’élevage, les métiers de toilettage et enfin les métiers de garde et d’animalerie.

Je vous parlerais également des meilleures solutions qui s’offrent à vous pour vous former facilement et rapidement à ces métiers tout en pouvant continuer à pratiquer votre activité actuelle, si vous en avez une, et ainsi ne pas avoir de problème de revenus pendant votre formation.

Ce secteur regroupe 200 000 emplois en France. Les débouchés sont donc nombreux.

Je commence ma présentation des métiers du secteur animalier par les métiers de la santé animale.

Les métiers de la santé animale.

Ce sont les métiers de vétérinaire, auxiliaire vétérinaire ou encore soigneur animalier. Ces métiers se pratiquent à divers endroits dont à domicile.

En faisant ces métiers, vous serez amené à fréquenter en dehors de chez vous ou de votre cabinet, des cliniques vétérinaires, des zoos, des fermes, des réserves naturelles, des refuges. Vous serez également amené à travailler avec des particuliers, mais aussi différents acteurs du secteur animalier comme des associations de défense des animaux ou encore des éleveurs.

Pour information, un vétérinaire gagne en moyenne 4500 euros net par mois.

Alors si vous aimez les animaux et souhaitez les aider en leur apportant soins et réconfort, n’hésitez pas à vous renseigner davantage sur un de ces métiers en nous demandant une documentation gratuite à l’aide du formulaire présent en bas de cet article.

Vous pourrez choisir la documentation correspondant au métier qui vous intéresse, elle vous apportera toutes les informations dont vous avez besoin sur ce métier ainsi que la formation la plus adaptée à ce métier. Pour cela, remplissez le formulaire entièrement, c’est gratuit et sans engagement.

Les métiers d’éducation et d’élevage animalier

Vous êtes intéressé, voire même passionné par le rapport qui peut exister entre les hommes et les animaux. Alors vous serez sans doute dans votre élément en pratiquant les activités d’éducateur canin ou d’éleveur de chiens et de chats.

L’éducateur canin pourra faire son activité à domicile en tant qu’éducateur itinérant, mais il pourra aussi pratiquer en centre et club canin et également intervenir dans des “Écoles pour chiens”.

Vous pouvez également projeté de vous mettre à votre compte en tant qu’éleveur, ainsi vous aurez à gérer votre activité et aussi à vous assurer de la bonne santé de vos animaux ainsi que leur sevrage et bonne éducation jusqu’à leur vente.

En moyenne, un éducateur canin gagne entre 1500 et 2500 euros brut par mois.

Nous avons mis à votre disposition plus de renseignements sur ces métiers ainsi que sur leurs formations. Pour recevoir ces informations gratuitement, nous vous invitons à remplir le formulaire présent à la fin de cet article, en choisissant le métier qui vous intéresse.

Les métiers du toilettage

Vous-même avez déjà un ou des animaux et êtes très attaché au fait qu’ils doivent être beaux. C’est aussi important pour vous que pour leur bienêtre à eux. Si vous avez un don pour l’esthétisme, vous devriez vous intéresser au métier de toiletteur pour animaux.

Vous pourrez travailler aussi bien en salarié qu’indépendant. Si vous êtes indépendant, vous pourrez travailler soit de votre domicile ou alors créer un salon de toilettage.

En plus du toilettage, vous pourrez faire de la vente de produits de soins et accessoires pour animaux.

Un toiletteur à son compte peut gagner 1500 à 2500 euros par mois

Pour plus d’information sur ce métier, vous pouvez remplir le formulaire présent à la fin de cet article. C’est gratuit et sans engagement. En faisant ça, vous aurez des informations pointues sur ce métier, mais aussi des renseignements sur la formation qui lui correspond.

La garde d’animaux.

Ce métier est de plus en plus demandé, car avec les nouvelles facilités qui existent pour prendre un avion low coast et partir en vacances, de plus en plus de gens cherchent un endroit ou une personne pour garder leurs compagnons préférés.

Vous pourrez faire cette activité à votre compte et proposer de garder des animaux à votre domicile, tout comme passer chez vos clients une fois par jour pendant leur absence pour tenir compagnie à leur animal, changer sa litière, le promener ou encore lui donner à manger.

Cette activité pour garder des animaux de particuliers est encadrée par la loi et vous devez obtenir certains certificats pour la pratiquer au de la d’un certain nombre d’animaux gardés.

Les tarifs vont de 10 à 20 euros par jour et par animal gardé.

Les métiers de l’animalerie.

Les métiers de l’animalerie sont en rapport avec le commerce d’animaux de compagnie. Ce secteur d’activité est en plein essor, mais est également très encadré.

Les métiers dans ce secteur sont les suivants: commercial, conseiller, chef de rayon, gérant de magasin. Ces métiers se rapprochent donc plus de métiers traditionnels qu’on peut trouver dans tout type de magasin. À l’exception que vous devez avoir de solide connaissance sur les animaux.

Pour créer votre activité à votre compte, vous devrez également aussi avoir un certificat. Comme indiquer plus haut, cette activité est très encadrée.

Pour information, un vendeur en animalerie gagne entre 1500 et 2000 euros par mois.

Où trouver une formation à distance ?

Nous avons sélectionné une formation sur Internet dans le secteur animalier (Ecole à distance IFS animal). Pour ce qui concerne la santé animal, vous pouvez cliquer ici, ou bien remplir le formulaire ci-dessous.

Partager