Quand on a l’esprit de conviction et que le commerce est une seconde nature, le métier de prospecteur est une sérieuse piste. Comment se former pour être un téléprospecteur de talent ?
Sommaire
Prospecter, expliquer, vendre
Pour une marque, une société ou comme indépendant, le prospecteur a pour mission première de vendre. En porte à porte, de visu ou par téléphone, trouver de nouveaux clients pour le téléprospecteur est un véritable leitmotiv.
Après avoir présenté son entreprise à son prospect, il définit et analyse son besoin. La phase « vente » débute alors lorsque le prospecteur propose ses produits ou services, soit directement, soit en fixant un rendez-vous ultérieur à domicile. Pour l’aider et être le plus convaincant possible, l’argumentaire est le meilleur allié du téléprospecteur. Aucun mot ne doit être laissé au hasard et chacune des réactions ou questions du prospect répond à un argument défini. Au prospecteur de s’adapter à son interlocuteur et d’avoir une crédibilité à toute épreuve pour faire un bon chiffre !
La saisie des informations recueillies, ainsi que des comptes rendus d’activité, sont à remplir régulièrement par le téléprospecteur pour retracer son activité et ses résultats.
Téléprospecter, un savoir-faire
Adaptabilité et sens de la négociation sont les qualités premières du prospecteur. En effet, il doit s’adapter à ses interlocuteurs pour bien comprendre leurs attentes et pour personnaliser ses appels. Gardons aussi en mémoire que le téléprospecteur doit vendre et donc mettre en avant ses aptitudes à négocier et à convaincre. Les personnes qu’il contactera sont régulièrement démarchées et peuvent se montrer agacées. À lui donc de se démarquer et de faire valoir ses produits comme uniques !
De l’aisance en informatique est aussi conseillée car il s’agit de l’outil de travail du téléprospecteur.
Conditions de travail et formation ?
Si le salaire moyen d’un téléprospecteur ou d’un prospecteur équivaut au SMIC, bien souvent des primes diverses viennent le compléter.
Par ailleurs, pour accéder à cette activité, aucun diplôme spécifique n’est exigé, même si un Bac ou Bac+2 dans la vente ou le commerce sont un plus.
Se former reste, quoi qu’il advienne, la meilleure solution pour trouver un poste rapidement et pour négocier de bonnes conditions avec l’employeur. Et comme il n’est pas toujours évident de reprendre le chemin de l’école, la formation à distance est souvent la solution la plus adaptée pour acquérir le savoir-faire attendu.
Conçue par des professionnels, la formation à distance donne accès à des supports pédagogiques et à des outils performants. Le must ? Vous travaillez à votre propre rythme, sans contrainte, et en tenant compte de vos obligations personnelles ou professionnelles.
Envie d’en savoir plus sur une formation à distance ?
Nous avons déniché pour vous une formation qui se déroule sur Internet et qui vous permettra d’afficher un diplôme reconnu sur votre propre page web : cliquez ici pour accéder à cette formation, ou bien remplissez le formulaire ci-dessous.