Interview : inspirez-nous !

Répondre aux appels d’offres, un levier efficace pour les entrepreneurs ?

🕒 Lecture 3 mn

Spécialisée dans les appels d’offres, l’entreprise de Gladys Personnaz, GBS Appel d’Offres, s’adresse aux entrepreneurs qui veulent conquérir le secteur public. Gladys nous explique tout sur son métier, ses prestations, et nous donne quelques conseils dans son interview.

Tu as créé ton entreprise GBS Appel d’Offres en 2013. Pourquoi avoir choisi de travailler à domicile ?

Travailler à domicile s’est imposé à moi naturellement, du fait de mes contraintes familiales et de la nature de mon activité. Aussi, cette dernière se prête mal à une prestation sur site. Pour produire des offres de qualité, je dois avoir une certaine dose de concentration.

Pour ce qui est de la confidentialité, il serait difficile pour moi de tenir cet engagement si je travaillais sur site, car je devrais choisir entre la non-confidentialité ou ne pas répondre au téléphone.

J’ai choisi de ne pas choisir en militant pour la qualité. Travailler à domicile est donc le bon choix.

Pourquoi avoir voulu te spécialiser dans les appels d’offres ?

J’ai travaillé longtemps en Maîtrise d’Ouvrage publique « du côté » de l’acheteur. Je connais bien les mécanismes de l’achat public, ainsi que les attentes et contraintes de l’acheteur.

Je connais également bien les problématiques des petites structures, car je côtoie de nombreux chefs de petites entreprises.

Du point de vue de l’acheteur public, le besoin de gagner en qualité de prestations est avéré. Du point de vue de la petite entreprise, l’achat public représente une demande constante et sûre.

De plus, les petites structures ont un atout de taille : elles sont capables de s’adapter plus facilement que les « grosses » entreprises.

Alors pourquoi ne pas se faire rencontrer l’offre et la demande ?

Répondre à des appels d’offres n’est pas toujours le premier réflexe des entrepreneurs pour trouver de nouveaux contrats. Quels sont les avantages des marchés publics ?

Tu as tout à fait raison !

En fait, je suis sollicitée par trois types d’entreprises. Certaines se lancent dans la réponse aux appels d’offres pour se développer de façon complémentaire. D’autres me contactent dès leur création, car les Marchés Publics font partie intégrante de leur stratégie. Enfin, des entreprises déjà dans la course aux appels d’offres me sollicitent pour améliorer leurs résultats, et pour gagner en pertinence, en qualité.
Tous sont dans le vrai car la demande est continue, tout au long de l’année, et car l’acheteur public est un client fiable dont le paiement est assuré.
L’achat public offre donc une opportunité de planifier son activité et sa trésorerie, puisque  l’acheteur anticipe ses achats.

Tous les entrepreneurs peuvent-ils répondre aux appels d’offres ?

Les appels à concurrence sont plus ou moins nombreux selon les activités, mais rares sont les secteurs qui ne sont pas concernés. Certaines associations et organismes sont assimilés publics, ce qui étend encore le champ des possibles.

On me pose souvent la question des TPE. Alors OUI, les TPE peuvent accéder aux appels d’offres des Marchés Publics.

Quant aux auto-entrepreneurs, ils peuvent également y répondre, s’ils ont une bonne stratégie d’approche et s’ils savent présenter leur offre correctement. Il est toutefois vrai que ce statut peut inquiéter l’acheteur car l’entrepreneur peut facilement cesser son activité. C’est pourquoi il faut sélectionner les appels à concurrence qui permettent de rassurer l’acheteur.

Que proposes-tu exactement comme service(s) à tes clients ?

Je propose tous les services associés aux appels d’offres, dans une philosophie d’accompagnement de qualité.
Si une entreprise souhaite répondre à un appel d’offres des Marchés Publics (ou assimilé), elle trouve chez GBS Appel d’Offres la solution qui lui convient, quelle que soit sa situation. Pour être au plus proche du besoin, j’ai développé des méthodes de travail qui s’adaptent à chacun.

La prestation est complète, car le client est épaulé depuis la stratégie d’approche jusqu’à la remise de l’offre. GBS Appel d’Offres intervient également en amont des réponses à proprement parler (dans le cadre des groupements d’entreprises, par exemple) et en aval (durant la vie du marché). Le conseil est permanent.
C’est, je crois, ce qui différencie GBS Appel d’Offres, qui se veut un véritable partenaire opérationnel, d’un simple prestataire.

Quels conseils pourrais-tu donner à ceux qui veulent conquérir le secteur public ?

Je leur dirais que c’est une bonne décision, s’ils le font dans de bonnes conditions. Partir à la conquête du secteur public implique une nouvelle visibilité pour leur entreprise, non en termes de marketing mais en termes de réputation.
Une offre pertinente, de qualité, est toujours bénéfique pour le candidat. Même s’il n’est pas retenu pour le marché, l’acheteur se souviendra d’une offre qui sort du lot, et le rappellera.

Comme je le dis dans mon livre à paraître cet été, les avis d’appels d’offres sont le haut de l’iceberg de la commande publique. De nombreux marchés sont passés chaque année sur consultation, sans publicité. Si l’acheteur a noté la qualité de votre offre, il pourra vous consulter, sans même publier d’avis.

Pour résumer en quelques mots, je conseillerais à ceux qui veulent se lancer de tout miser sur la qualité et d’oser.

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