Télétravail

Comment montrer de la reconnaissance aux salariés en télétravail ?

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On le sait, le contexte exceptionnel lié à la crise sanitaire a bouleversé les habitudes et les modes de travail. Une étude de l’INSEE a montré qu’en 2021, 22% des salariés ont télétravaillé en moyenne chaque semaine, soit un salarié sur cinq. Par quels moyens a-t-on pu rendre massivement possible le télétravail et qu’en est-il du sentiment d’appartenance à l’entreprise pour les personnels travaillant à distance ?

Donner les moyens matériels

La condition sine qua non pour la mise en place du télétravail, c’est évidemment de pouvoir mettre à disposition des télétravailleurs les équipements nécessaires. Il faut savoir qu’en règle générale, c’est à l’employeur qu’incombe la tâche de fournir, d’installer et d’assurer l’entretien du matériel nécessaire à des activités de télétravail régulières. Et parmi ces équipements indispensables, on retrouve sans grande surprise :

  • L’ordinateur portable et ses divers accessoires (souris, câbles, adaptateurs)
  • Les écouteurs, le casque audio ou le casque avec micro

Auxquels peuvent être ajoutés selon la nature et la fréquence du télétravail :

  • Un second écran (moniteur) et un second clavier
  • Un support d’ordinateur
  • Une imprimante laser
  • Une chaise de bureau, un repose-pied, une lampe de bureau, etc.

En plus de ce matériel de base, les sociétés peuvent décider de délivrer des accessoires personnalisés à l’effigie de leur marque à leurs salariés en télétravail. Il s’agit souvent de fournitures de bureautique, pas nécessairement indispensables, mais quand même bien pratiques et qui ont le mérite de renforcer le sentiment d’appartenance des télétravailleurs à la société : bloc-notes, post-it et crayons personnalisés avec sa marque ou son logo, tapis de souris imprimés, indémodables clés USB pour faciliter la mobilité, etc.

Proposer un environnement de travail adapté

Mettre à disposition tout le matériel nécessaire a beau être la condition qui rend possible le télétravail, pour que celui-ci soit efficace, encore faut-il offrir le cadre approprié et une atmosphère de travail idéale. Plus encore dans les situations de travail à distance, on veillera à faciliter les échanges et la communication interne, notamment par l’utilisation d’outils collaboratifs et le recours à des plateformes de messagerie instantanée comme Microsoft Teams, Slack ou Discord.

Autre aspect important visant à assurer le bon fonctionnement du télétravail et à éviter que le télétravailleur ne se retrouve seul face à un souci d’ordre technique : assurer la possibilité d’accéder au service informatique de l’entreprise en cas de soucis de connexion, document introuvable, VPN défectueux. Des solutions de bureau à distance existent, qui permettent au personnel informatique de la société de prendre le contrôle de l’ordinateur défaillant à distance afin de détecter le problème rencontré et de dépanner rapidement le salarié en télétravail.

Récompenser avec les cadeaux appropriés

Que ce soit pour récompenser leur engagement ou pour renforcer l’intégration et le sentiment d’appartenance à l’entreprise, il est important d’offrir des cadeaux aux télétravailleurs, par exemple en profitant d’occasions comme les anniversaires ou les fêtes de fin d’année. Certains classiques parmi les goodies pour les salariés fonctionnent à tous les coups, comme les textiles imprimés, les paniers gourmands et tout un tas d’objets personnalisés. Mais attention, offrir des cadeaux à ses salariés ne veut pas uniquement dire leur offrir des fournitures de bureau. Il existe assez d’idées originales et pratiques à la fois, qui montreront aux salariés en télétravail que l’on veille tout autant à leur confort et leur bien-être :

  • Abonnement mensuel (salle de sport, marque de café, service de livraison)
  • Diffuseur d’ambiance et bougies parfumées
  • Coussin, bouillotte ou couverture polaire pour les mois d‘hiver
  • Lunettes anti-lumière bleue pour le confort des yeux
  • Jeux pour se détendre pendant les pauses
  • Kit de plantation ou jardin zen
  • Balle anti-stress
  • Chauffe-tasse USB et tasse chauffante
  • Casque à réduction de bruit pour travailler en toute sérénité

Valoriser le travail et l’implication

Si la récompense sous forme de cadeau fait plaisir, on veillera malgré tout à ne pas en faire le seul geste de reconnaissance envers les salariés en télétravail. Le philosophe et psychologue Patrick Bouvard expliquait à cet effet que « la récompense reste fugace là où la reconnaissance touche à la personne, à l’estime de soi ». On n’oubliera donc pas non plus de féliciter les employés en télétravail de façon spontanée, que ce soit avec une carte électronique ou papier et un mot personnalisé à l’intérieur. Parallèlement, on leur rappellera qu’ils font partie intégrante de l’équipe et on les encouragera à participer à des vidéoconférences avec leurs collègues, autour de sujets formels comme informels. Certaines entreprises planifient ainsi des visioconférences quotidiennes ou hebdomadaires, afin de reproduire l’ambiance de bureau en présentiel (café ou pause déjeuner virtuels, team building, speed dating revisité, etc.) On pourra également associer le personnel en télétravail aux événements internes à l’entreprise, en leur donnant la possibilité d’y participer à distance. Enfin, et c’est un aspect que l’on tend à oublier parmi les signes de reconnaissance, on veillera à respecter leur droit à la déconnexion en dehors des horaires de travail, somme toute comme pour le personnel en présentiel !

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