Le travail à domicile à l'étranger

Le travail à domicile en Suisse

🕒 Lecture 4 mn

 

Cet article est le premier d’une série consacrée au travail à domicile dans différents étrangers. Et nous allons commencer par le travail à domicile en Suisse.

Vous êtes nombreux à vous poser la question s’il ne serait pas plus avantageux de quitter la France pour aller vivre à l’étranger. Vos motivations peuvent être variés, vous pouvez avoir envie de découvrir une nouvelle façon de vivre, vous pouvez avoir envie de vous fixer un nouveau chalenge, vous avez peut être tout simplement toujours rêvé de vivre dans un pays en particulier, vous pouvez aussi vouloir quitter la France, car en tant qu’indépendant, vous vous dites qu’il devient difficile d’y travailler.

Dans cet article je vais vous donner les principales informations que vous aurez à savoir si vous voulez allez vivre en Suisse pour y faire un travail à domicile.

Je vais vous expliquer quelles différences existe-t-il par rapport à la France et quelles conditions devrez-vous remplir pour pouvoir résidez et travailler dans ce pays.

Comment est le travail à domicile en Suisse ?

Le travail à domicile est largement pratiqué en Suisse (surtout dans les cantons alémaniques). Comme en France, vous pouvez avoir une activité à domicile sous différents statuts

Qu’elles sont les différents statuts juridiques que vous pouvez adopter en Suisse ?

 

– Le statut d’indépendant en Suisse

Beaucoup de métiers aujourd’hui se font en “freelance” et donc se font à domicile. Les gens qui pratiquent ces métiers qui peuvent être, les métiers du web, les métiers du consulting, les métiers liés à la création … sont donc obligés d’avoir un statut juridique pour encadrer leur activité et pouvoir faire des factures pour être payé.

Pour avoir le statut d’indépendant en Suisse, il faut prouver l’existence d’une activité lucrative déjà existante ou prévue. Cela se fait généralement par l’apport de preuves de l’existence la société existante en France ( Bilan, plan, Numero de Siren … ) ou d’un business plan avec étude de marché.

Important à savoir: En Suisse, si votre activité indépendante échoue en tant qu’étranger et que vous devenez une charge pour la société, votre autorisation de séjour est annulée.

La fiscalité pour le statut d’indépendant en Suisse

En tant que travailleur indépendant, vous devrez payer des charges à hauteur de 14 à 25% de votre salaire brut. En France, ces charges sont d’environ 38% sur le salaire brut. (environ 25% si vous êtes auto – entrepreneur )

– Le portage salarial en Suisse

Ce statut combine les avantages du salariat et ceux de l’indépendance.

Avec ce statut, le prestataire vend un service à une société et c’est une entreprise de portage salariale qui facture le service pour le prestataire et ensuite lui rétribue sa rémunération.

Cette solution peut s’avérer très intéressante pour le travail à domicile en Suisse.

– Le statut de VDI en Suisse

C’est le statut des vendeurs à domicile indépendant. Ce statut est reconnu par les pouvoirs publics.

Le vendeur à domicile vend les produits d’une société en direct auprès de ses clients.

Les vendeurs à domicile en Suisse sont assujettis au régime général de la Sécurité Sociale et sont considérés comme des travailleurs indépendants. Il est possible dans certains cas, de cumuler ce statut avec un emploi ou des allocations chômages

– Le télétravail en tant que salarié en Suisse

Le télétravail s’adresse le plus souvent à des personnes qui sont déjà en poste dans une société ou bien sui sont recruté par une société et qui sont amené à travailler de chez elle toujours pour cette même société. Soit parce que la politique de la société pour laquelle ils travaillent à changer soit parce qu’ils le souhaitent.

En Suisse, lorsqu’une personne employée commence un télétravail, elle garde les mêmes droits et une partie de son contrat de travail est modifié pour encadrer le travail qu’elle fera à son domicile.

Comment s’installer en Suisse si on est étranger ?

Pour vous installer en Suisse et y travailler, vous avez besoin d’un permis de séjour.

Effectivement, au dela de trois mois de présence en suisse, vous avez besoin de ce permis.

Si vous souhaitez créer une société en Suisse, tout en y travaillant, vous n’aurez pas trop de mal à obtenir ce permis.

La Suisse favorise les citoyens des pays de l’Union européenne pour l’obtention du titre de séjour.

Il existe plusieurs permis de séjourner en Suisse. En tant que Français voulant créer sa société ou travailler et vivre en Suisse, vous devrez faire les démarches nécessaires pour obtenir le permis de séjour B qui est valide pendant 5 ans.

Pour l’obtenir, il faut répondre à ces conditions:

– Soit vos compétences professionnelles sont recherchées par beaucoup de sociétés suisse, car il y a une carence dans ce secteur.

– Soit vous avez suffisamment d’argent pour vivre en Suisse sans assistance de la part de l’état.

– Soit vous voulez créer une société en Suisse, et vous avez l’ambition d’embaucher du personnel suisse à courts et longs termes.

L’impôt sur le revenu en Suisse

L’impôt fédéral sur les revenus est assez bas en Suisse, il est au taux maximum de 12 %. De plus, en tant qu’étranger exerçant une activité en Suisse, vous aurez droit à un traitement fiscal privilégié

Conclusion.

Comme vous le voyez donc à travers cet article, il existe des avantages et des inconvénients à aller travailler et vivre en Suisse en tant que travailleur à domicile.

D’un côté, il est évident que vous paierez sans doute moins d’impôts en Suisse qu’en France et que par conséquence, votre activité sera plus simple à développer et à gérer.

Mais à l’inverse, vous n’aurez quasiment pas le droit à l’erreur, si votre affaire ne fonctionne pas, aucune aide ne vous sera donnée et votre titre de séjour risque de vous être supprimé également.

Raphaël

Partager