Règles de vie

5 Trucs Ultra Simples Pour Dépenser Moins !

🕒 Lecture 5 mn
5 astuces pour dépenser moins !

Quand on est entrepreneur, et qui plus est lorsque l’on a créé une petite structure, l’une de nos priorités est d’être rentable. Pas toujours évident quand on met bout à bout toutes les dépenses qui nous incombent.

Pourtant, il existe quelques astuces simples pour diminuer la facture et continuer à offrir à nos clients des produits ou services de qualité.

Astuce n°1 : Faites un audit de vos charges

La première chose à faire pour savoir quels sont vos postes de dépenses est de faire un audit de celles-ci. Trop peu de créateurs d’entreprise font cette démarche, agissant au cas par cas et n’ayant de ce fait qu’une vision globale de la situation.

Cela aurait logiquement dû être fait dans votre business plan, mais si ce n’est pas le cas, il n’est pas trop tard pour bien faire. A l’aide d’un tableau Excel, listez toutes – j’ai bien dit toutes – vos dépenses : de vos charges sociales et fiscales, en passant par vos frais de déplacement, de fonctionnement ou vos fournitures. Il est préférable de le faire tous les mois pour avoir une vision encore plus précise.

Cette méthode vous permet de connaître les charges fixes et constantes. Elles sont souvent irréductibles, comme le loyer ou l’électricité par exemple. Mais vous verrez aussi très clairement apparaître les “petites dépenses”, celles qui vous font perdre le plus d’argent en fin de compte.

Après cela, certaines dépenses vous sauteront aux yeux et vous pourrez envisager quelques rectificatifs. Vous pourrez aussi en mesurer l’importance et l’échéance. Un plan d’action facile à mettre en oeuvre.

Astuce n°2 : Soyez écolo

Si protéger notre planète peut vous permettre, en plus de faire une bonne action, de faire des économies, foncez !

Etre écolo au bureau passe par des gestes très simples, mais qui peuvent faire baisser votre facture de beaucoup. Le premier geste à faire est de limiter au maximum l’envoi de documents par la Poste. Les devis ou factures peuvent être envoyés par voie électronique et réduire l’utilisation de papier et d’encre. Les clients ne seront absolument pas dérangés par ce mode de fonctionnement et la qualité de vos services reste au rendez-vous.

Pourquoi ne pas également faire recharger les cartouches de votre imprimante plutôt que d’en racheter de nouvelles lorsqu’elles sont vides ?

Pourquoi ne pas changer les lampes halogènes de votre bureau par des ampoules à économie d’énergie ? Le tarif sera plus élevé à l’achat, mais le retour sur investissement bien réel.

L’écologie, à l’échelle de l’entreprise comme à l’échelle personnelle, permet de se préserver. Par “se préserver”, cela signifie préserver son environnement ET ses finances. De plus, vous pourrez le revendiquer et clamer que votre entreprise est “éco-friendly”. C’est donc un excellent point pour votre image !

Astuce n°3 : Optimisez vos déplacements

Avec la flambée des prix du pétrole, inutile d’enfoncer de nouveau le couteau dans la plaie : les prix à la pompe sont devenus exorbitants.

Ce poste de dépense mérite donc toutes les attentions. Tous vos déplacements en voiture sont-ils justifiés ? N’avez-vous pas la possibilité de prendre de temps en temps les transports en commun ou de marcher ? Certaines choses ne peuvent-elles pas se régler à distance ?

Nous ne ne nous incitons pas à négliger le contact physique avec le client, bien entendu. Mais pour les “petites affaires”, un contact téléphonique peut largement suffire. En plus de cela, vous économiserez du temps que vous pourrez investir en travaillant d’avantage. Alors, ne misez pas tout sur le face à face et lorsque vous en avez la possibilité, favorisez le télétravail.

Notez aussi que si vous travaillez de chez vous, cela peut vous rendre moins enclin à bouger. Et pour votre santé, vous devriez envisager la marche pour rendre visite à des clients ou fournisseurs autant que possible !

Une autre solution, lorsque vous avez l’absolue nécessité de prendre votre véhicule, est d’organiser et d’optimiser vos déplacements en mettant en place des tournées par secteur géographique.

Astuce n°4 : Réduisez vos factures de téléphone / internet

Internet est certainement votre outil le plus précieux. Avec l’arrivée de forfaits illimités ultra compétitifs, diminuez sa facture de téléphone est devenu un jeu d’enfant. Pour rester connecté 24/24 heures, il existe certains opérateurs « discount », qui proposent des forfaits tout compris à des tarifs défiant toute concurrence. Quant aux principaux opérateurs sur Internet, ils s’y sont également mis et désormais les factures à 150 euros par mois n’ont plus lieu d’exister.

Prenez donc le temps d’étudier l’ensemble des offres : des opérateurs les plus connus aux plus petits et vous verrez la différence très rapidement sur vos charges. Il y a aussi souvent des offres flash ou des offres dédiées aux entreprises : regardez bien les ventes privées pour en bénéficier. Quelques euros, voire dizaine d’euros en plus chaque mois sur votre compte en banque vous feront, j’en suis sure, le plus grand bien !

Pour les factures téléphoniques, envisagez de faire les choses autrement. Ne payez plus de dépassements de forfait pour appeler des correspondants étrangers. Proposez des visio-conférences ou des appels grâce à des logiciels en ligne.

Astuce n°5 : Stop au superflu

Vous possédez un ordinateur portable, mais vous rêvez du modèle dernier cri qui vient d’arriver sur le marché. Votre voiture roule parfaitement, mais cela fait 5 ans que vous l’avez et vous aimeriez en changer. Je vous comprends, car nous sommes tous tentés par les nouveautés et tous emprunts à une consommation parfois excessive.

C’est cette frénésie de consommation qui peut plomber vos comptes et vos résultats lorsqu’elle n’est plus sous contrôle. Alors, le mieux pour l’enrayer est de vous demander si vous avez vraiment besoin de ce nouveau portable alors que l’ancien a tout juste 1 an, ou si vous devez dépenser sans compter pour ce nouvel équipement.

Si vous êtes tenté, appliquez la méthode suivante. Quand un article vous plait, laissez s’écouler 15 jours. Si au bout de 15 jours, vous y pensez encore réellement, demandez-vous si c’est UTILE et NECESSAIRE. Si la réponse est oui, alors foncez. Sinon, passez votre chemin et oubliez-le définitivement.

Si cela n’est pas indispensable et si vous pouvez vous en passer, attendez donc d’avoir les moyens de vous faire plaisir plus souvent. Les achats que vous ferez par la suite n’en seront que plus jouissifs. Ils seront le résultat d’un effort de travail et d’un effort de votre part pour vous retenir d’acheter de façon compulsive.

La guerre contre le gaspillage et aux dépenses est lancée et risque de durer bien longtemps, si l’on en croit la situation économique de notre pays. Au final, économiser en étant entrepreneur demande la même rigueur que l’économie à l’échelle d’un particulier. Votre volonté de faire du bénéfice déterminera votre conduite ! Et vous, quelles sont vos astuces pour économiser de l’argent et rester au top ?

~Emmanuelle COLLIN

Voir les commentaires

  • J'essaie aussi de les appliquer au max et de réfléchir à mes dépenses.

    Je résiste actuellement pour l'achat d'un beau smartphone, mais pour combien de temps ? ;)

  • Je n'ai pas dit que je n'aimais pas les titiller quand même, car ce qui est sur c'est qu'il va falloir qu'ils lachent du leste !

  • @floriane, je suis tout à fait d'accord, ceci dit si tu appelles ton opérateur pour dire que bon, la concurrence elle a l'air sympa, en général t'as le droit à de bonne réduction sur ton forfait. D'ailleurs comme mon téléphone me joue de sales tours depuis quelque mois je vais en profiter aussi, quitte à me réengager pour 24 mois (suis très bien là où je suis).

  • Autre chose, ce qui se passe avec Free me fait sourire car dans quelques temps, les gens vont taper du poing car tout ce qui brille n'est pas or, je reste avec mon opérateur avec mes 3h fixes et on verra, il ne faut pas se jeter sur ces offres sans savoir les contreparties car il y en a forcément.

  • Concernant le multimédia et autres, mon ordi a 3 ans, mon téléphone pareil, et je ne vois pas l'utilité pour le moment d'avoir un smart phone, cela dépend du besoin.
    Allez courage !

  • Bravo Emmanuelle
    J'applique à la lettre ces consignes depuis le début de mon activité, et franchement je ne suis avide de rien.
    Soyons moins matérialiste et la Terre ne s'en portera que mieux également

  • Ben un peu comme tu dis, je dépense pas ^^
    En ce qui concerne internet et le téléphone portable, c'est le moment d'appeler les opérateurs pour faire baisser les tarifs, gros concurrent Free oblige, ils baissent les tarifs si on réclame. Attention cependant de bien demander combien de temps vous vous réengagez en contrepartie.

  • Ben un peu comme tu dis, je dépense pas ^^
    En ce qui concernne internet et le téléphone portable, c'est le moment d'appeler les opérateurs pour faire baisser les tarifs, gros concurrent Free oblige, ils baissent les tarifs si on réclame. Attention cependant de bien demander combien de temps vous vous réengagez en contrepartie.

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