Règles de vie

Organiser votre journée de travail pour gagner en rentabilité

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Organiser votre journée de travail pour gagner en rentabilité

Lorsque l’on travaille à domicile, il n’est pas toujours facile d’organiser sa journée de travail. Il faut souvent jongler entre les obligations familiales, les tâches ménagères, les imprévus et les distractions. Tous ces facteurs peuvent vous faire perdre du temps si vous ne vous organisez pas correctement.

Le travail à domicile comporte de nombreux avantages que nous avons déjà évoqués. Mais son inconvénient majeur réside dans la difficulté à rester concentré. On se disperse plus facilement lorsqu’on est chez soi que lorsqu’on est dans un lieu clairement défini pour le travail.

C’est d’ailleurs le frein principal pour ceux qui souhaitent se lancer dans cette voie. Comment faire pour ne pas se laisser distraire ?

Organisez vos tâches

Pour travailler de manière efficace, il est important d’organiser les diverses tâches à effectuer dans la journée. Il n’est pas nécessaire de se fixer des horaires stricts. En effet, ils sont généralement peu respectés et peuvent provoquer une certaine pression psychologique. Travailler chez vous, vous permet d’être plus flexible : profitez-en !

Lorsque l’on est indépendant on est souvent tenté, surtout en début d’activité, de vérifier sa boite e-mail toutes les 10 minutes afin de voir si un client nous a contacté. Cette « manie » peut vite être très contre-productive et empêcher le travailleur indépendant de se concentrer. Fixez-vous des heures auxquelles vérifier votre courrier électronique. Vous pouvez, par exemple, y jeter un œil avant de débuter la journée de travail, au moment de la pause déjeuner puis en fin de journée.

Pour mieux organiser vos tâches, faites des TO DO LIST. Notez tout ce que vous devez faire dans la journée dessus. Ensuite, numérotez-les par ordre de priorités. Cette liste se trouvera être votre meilleur allié pour vous organiser. Sans compter que cocher des choses faites vous apportera une grande satisfaction ! Votre productivité sera visible chaque jour et vous verrez vos progrès.

Faites des pauses

Travailler 2h ou 3h d’affilée, sans faire de pause peut vous retarder dans votre travail. Il est important de prendre des pauses afin de laisser « reposer » le travail en cours et de le réviser avec un regard neuf.

L’esprit humain a généralement du mal à se concentrer plus de 30 minutes. Il est donc inutile de persister dans une tâche lorsque l’on ressent une certaine fatigue ou une lassitude. De même, lorsqu’un travail présente une problématique difficile à solutionner, il est bon de faire une pause et de penser à autre chose afin de « rebooster » son esprit.

Pour ce faire, essayez la technique “pomodoro”. Dans cette technique de gestion du temps, vous établissez des créneaux de travail, entrecoupés de moments de pauses, de façon régulière. Selon vos capacités de concentration et le moment de la journée (nous avons tendance à être plus concentrés le matin), définissez les plages de travail et celles de pause. Mettez un minuteur en route pour planifier tout cela :

  • Choisissez une tâche à effectuer dans la TO DO LIST.
  • Réglez le minuteur pour X minutes de travail.
  • Lorsque le minuteur sonne, réglez-le pour 10 minutes de VRAIE pause. Loin du bureau, prenez l’air, marchez un peu, mangez, mais pas d’écrans dans l’idéal !
  • Continuez ainsi. Tous les 4 cycles, prenez une pauses plus longue (une demi-heure par exemple).

Cette méthode est simple à utiliser et vous apprendra à vous auto-réguler. Vous serez plus productif car plus concentré !

Eloignez les distractions

Les tâches ménagères

Travailler depuis chez soi donne de grandes sources de tentations. On tombe facilement dans le piège de la télévision ou des tâches ménagères. Le mieux est de prévoir un moment pour accomplir ces tâches et ne pas les éparpiller tout au long de la journée.

Pour ce problème, définissez des horaires pour effectuer ces tâches, comme pour une journée de travail à l’extérieur. Vous pouvez établir des créneaux pour chaque chose, voici un exemple concret :

  • Prenez une heure le matin avant de commencer à travailler. Dites-vous que cette heure aurait pu être perdue en temps de trajet. Occupez-vous de vider-remplir les machines, et pendant que celles-ci tourne, rangez les pièces principales.
  • A midi, prenez le temps de cuisiner et de ranger ensuite la cuisine directement après le repas avant de reprendre le travail. Cela pourrait être fait pendant votre pause plus longue.
  • Après avoir fini le travail, vous pouvez vous consacrer à des tâches plus longues. Pour “le grand ménage”, privilégiez les week-end. Même les travailleurs à domicile y ont droit s’ils savent s’organiser !

Internet et les réseaux sociaux

Si vous travaillez avec un ordinateur, vous serez exposé à la tentation du surf sur le web. Facebook, Twitter, Messenger, blogs : on perd rapidement plusieurs dizaines de minutes dessus. Il est donc très important de séparer les loisirs du travail et savoir résister à l’appel d’internet.

En ce qui concerne les distractions sur internet, il existe des bloqueurs. Vous pouvez aussi supprimer les réseaux sociaux sur votre téléphone le temps de la journée de travail, et éventuellement les réinstaller le soir. Cela ne prend que quelques secondes. Pour prendre conscience du temps qu’ils vous font perdre, installez une application qui calculera le temps dessus. Lorsque vous réaliserez la perte de temps face à ces chiffres, l’envie de rester dessus plus longtemps chaque jour vous passera réellement ! 

Gérez votre famille

Lorsqu’un compagnon, des enfants, des parents vivent dans le même domicile que le travailleur indépendant, l’activité peut rapidement être perturbée et la productivité proche du zéro. Etre à la maison 24h/24 donne souvent l’impression à la famille que l’indépendant est disponible à tout moment de la journée. Vos enfants vous demandent de l’aide pour leurs devoirs, vous êtes chargé d’aller faire des courses, vos amis cherchent à vous embarquer dans une après-midi shopping ou déménagement, etc. Bref, les demandes peuvent vite vous empêcher de travailler.

Pour éviter ce genre de situation, il est important de fixer des limites à vos proches dès votre installation en tant qu’indépendant. Vous devez leur imposer vos règles: durant vos heures de travail vous êtes indisponible, mais une fois la journée terminée, vous êtes de nouveau prêt à rendre tous les services.

Pour les aider à faire la distinction, définissez une pièce comme “lieu de travail” : tant que vous êtes dans cette pièce, ils n’ont pas le droit de vous demander service. Montrez-leur en revanche votre implication dès que vous terminez le travail.

 

La réussite en travaillant à domicile dépend principalement d’une chose : la rigueur. Soyez organisé, ne vous éparpillez pas inutilement et maîtrisez votre entourage. Ce seront les clés de la réussite de votre projet.

~Fanny et Shieru

Voir les commentaires

  • Merci pour les conseils que vous proposez. Je me permets de revenir sur la partie "résister à l'appel des réseaux sociaux"... C'est une source de problème autant pour les travailleurs à domicile que pour tous les jeunes gens en entreprise. Avez-vous des petites astuces particulières pour éviter de se laisser tenter s'il vous plait ?

    • Si la "drogue" est trop dure pour les indépendants, l'idéal est de se créer un compte "pro" pour continuer à parler de soi, mais dans un contexte professionnel et favoriser ainsi la création d'un réseau utile pour développer son activité. Ainsi on peut joindre l'utile à l'agréable et le temps n'est pas perdu - puisqu'il peut se comprendre comme un temps de communication d'entreprise. Pour les jeunes salariés, cela va dépendre des métiers : une bonne maîtrise des réseaux sociaux fait partie intégrante d'une bonne stratégie de communication, alors les brider à ce propos n'aurait pas trop de sens; en revanche sur d'autres métiers la perte de temps peu être flagrante : il vaut mieux établir des règles de bonne conduite (connexion 1 fois le matin, une fois l'après-midi durant le travail, 5mn max, et sinon durant les périodes de repos) qu'instaurer une interdiction totale - qui sera contreproductive.

  • Je travaille à la maison depuis quelques mois et il est vrai que ce n'est pas si simple à gérer...

    J'ai mis en place un planning de la semaine avec des intervalles horaires précises pour ne plus m'éparpiller ...
    Par contre, je me donne une grand pause le midi pour être plus rentable...

    Le truc que j'ai trouvé c'est de travailler avec un ordinateur portable pour pouvoir naviguer : assise sur le canapé dans le salon, sur la table de la salle à manger, semi assise dans ma chambre, assise à l'ombre d'un arbre dans mon transat posé dans le jardin, ...
    Tous les lieux sont bons chez moi pour pouvoir travailler ...

  • Bonne analyse effectivement, avez-vous des trucs ou astuces pour nous aider.
    Je démarre mon activité de secrétaire pour particuliers et auto-entrepreneurs, à domicile, en plus de mon activité salariée, comment trouver le bon équilibre..

    Merci de votre aide et de vos suggestions.

  • Effectivement le plus dur à gérer est la famille, ils ont l'impression que l'on est en vacances car à la maison...

    Je pense que c'est la même chose que ressentent les femmes qui élèvent les enfants à la maison.... :)

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