Règles de vie

Homme/femme au foyer : comment gagner de l’argent ?

🕒 Lecture 3 mn
Homme/femme au foyer : comment gagner de l’argent ?

Si vous décidez demain de ne plus aller travailler, pourriez-vous subvenir à vos besoins financiers ? De nombreux couples choisissent d’avoir une seule personne qui travaille en tant que salarié. La femme ou l’homme est donc une personne au foyer.

Vous pourriez penser, comme la majorité des gens, que deux personnes qui travaillent rapportent deux fois plus d’argent à la maison. Vous seriez surpris de voir le résultat après calcul.

Pourquoi faire ce choix ? Quels avantages il y aurait-il à retourner à ce système que l’on nous présente comme « dépassé » ? Essayons ensemble d’en avoir une autre vision.

Les avantages pratiques : les économies réelles

Les aspects pratiques pour économiser

En effet, lorsqu’une personne reste à la maison il y a des économies qui sont évidentes. Il y a en effet de nombreux coûts cachés comme le prix du déjeuner, les plats à emporter pour le soir, le pressing, les révisions de la voiture. La liste peut être très longue !

Beaucoup de choses peuvent être gérées par la personne restant au foyer, évitant ainsi au couple de devoir payer une tierce personne pour s’en charger durant leur absence. Beaucoup de familles emploient des jardiniers, des femmes de ménage pour s’occuper de toutes les activités qu’ils ne peuvent pas réaliser.

Qui saurait mieux s’occuper de vos enfants que vous-même ? Non seulement vous économiserez la garde, mais vous pourrez mieux orienter l’éducation que vous souhaitez leur donner. De même, les plats préparés en grande surface, mauvais pour la santé et bourrés d’additifs, seront remplacés par une cuisine maison que votre partenaire aura le temps de faire. Un bon point pour votre santé et votre mode de vie !

Notez aussi que vous économisez les frais de déplacement de l’autre personne, mais aussi les tenues obligatoires pour certains postes. Et plus important encore : la fatigue engendrée pour deux personnes, liée aux déplacements et à une journée loin de chez soi.

Comparez les pertes et les gains financiers

Selon Jan MacGregor, consultant financier, “il y a des gens dehors qui espèrent payer plus facilement leurs factures en étant salariés plutôt qu’en restant à la maison, et qui ne réalisent pas qu’ils travaillent pour un bénéfice ou une perte de seulement 3000 euros par ans (après dépenses)”.

Un autre facteur financier important est la diminution des impôts sur les revenus. En effet, un second salaire augmente considérablement les impôts, et peut même vous faire passer une tranche d’imposition.

Cela parait incroyable, mais après calcul, on se rends compte que pour certaines familles le fait de laisser l’un des deux parents à la maison rapporte plus que si les deux allaient travailler. Surprenant non ?

Si vous songer à laisser un des parents à la maison, la meilleure chose à faire est de calculer vos dépenses et revenus. Vous pouvez prendre en compte vos revenus en les simulant sur le site du gouvernement. Vous faites peut-être partie de ces gens qui gagneraient de l’argent à ne pas aller travailler !

Personne au foyer, mais active

Etre homme/femme au foyer ne signifie pas être cantonné au travail en cuisine et au ménage. Notre société a aussi permis une évolution pour les personnes faisant ce choix.

Il est possible pour les personnes au foyer de gagner de l’argent autrement : en travaillant à domicile. Etre vendeur à domicile, vendre des micro-services en ligne, ou proposer des prestations de chez soi est l’option idéale.

Vous pourrez ainsi allier les économies faites en restant chez vous, vous occuper de vos affaires, et avoir un salaire ou un complément pour aider votre partenaire.

Le travail à domicile permet bien souvent d’avoir un emploi du temps plus flexible. En travaillant à votre compte, vous pouvez mieux gérer ces deux activités : la maison et le salaire.

 

Etre une personne au foyer n’est pas une activité « dépassée » ou « dégradante ». C’est un choix conscient qui permet avant tout de réaliser des économies. Calculez la part d’économies par rapport à lorsque vous travaillez pour vous en convaincre.

Ce choix pris en connaissance de cause vous accordera une plus grande liberté. Vous pourrez aussi avancer sur des projets personnels, et même vous lancer dans une nouvelle voie professionnelle. La voie du travail à domicile sera privilégiée pour vous permettre de conserver vos avantages, et d’avoir un revenu.

La seule difficulté dans ce choix peut être le regard des autres, malheureusement, surtout envers les femmes. Eloignez ces ondes négatives et concentrez-vous sur votre avenir, plus serein et en phase avec vos envies et valeurs.

~ Christophe et Shieru

Voir les commentaires

Partager