Règles de vie

La méthode ultime pour gérer ses priorités (quand on travaille à domicile) !

🕒 Lecture 3 mn
La-méthode pour gérer ses priorités en étant travailleur à domicile.

Travailler à domicile, à temps plein ou partiel, nécessite d’acquérir une rigueur de travail irréprochable. Le maître-mot pour réussir est l’organisation. Etre organisé ne signifie pas savoir tout faire en un temps record. Il s’agit là de le faire naturellement, en étant structuré. Découvrez ici une autre méthode simple pour travailler à domicile.

Vous l’avez compris, ce site Travailler à Domicile, porte bien son nom puisqu’il vous propose, outre la découverte de métiers, les interviews, les informations juridiques…, des méthodes et conseils pour travailler intelligemment. Aujourd’hui, je vous propose un nouveau procédé ! La méthode GTD, abréviation de Getting Things Done (Pour que les choses soient faites) ou « l’art de l’efficacité sans le stress ». Cette méthode, écrite par David ALLEN, a une dizaine d’années mais est toujours d’actualité.

Cette méthode révolutionnera votre gestion du temps et des gestion des priorités.

Organisez vos objectifs pour les réaliser et avancer vers votre but

David ALLEN précise bien que cette méthode n’a pas pour objectif de gérer son temps, mais pour but de s’organiser pour réussir. Elle est aussi bien applicable à votre vie professionnelle qu’à votre vie personnelle.

Cette discipline vous permet de prendre en compte la réalité du terrain pour les adapter à vos objectifs, et à terme, la réalisation de ceux-ci.

Ces objectifs, inscrits sur une liste de choses à faire, doivent être répartis en fonction du contexte. Par exemple, une liste avec vos objectifs professionnels et une liste énumérant vos objectifs personnels. Cette liste fonctionne aussi bien sur des tâches à court terme qu’à long terme.

Par exemple, une tâche personnelle à court terme sera : s’occuper de mon jardin. Cette tâche n’est pas suffisamment précise puisqu’elle ne vous donne pas les étapes à réaliser pour atteindre votre objectif. Notez plutôt : acheter de l’essence pour la tondeuse ou bêcher mon parterre et aller à tel magasin acheter les fleurs qui orneront votre parterre.

Un projet à long terme ? Faire le tour du monde ! Cet objectif vous tient à cœur mais il vous paraît complètement invraisemblable et irréalisable, n’est-ce pas ? Découpez-le en petites tâches, telles que « quels pays j’aimerai traverser ? », une fois cette tâche définie, procurez-vous un planisphère et identifiez ces pays, puis tracez votre chemin et annotez les pays traversés pour acheter les cartes correspondantes…

C’est une version très schématisée de ce type de tâche à long terme, néanmoins vous noterez que faire le tour du monde n’est pas impossible puisqu’en détaillant les étapes, vous avancez petit à petit vers votre objectif.

Gérer les priorités en oubliant le temps

David ALLEN précise que la gestion des priorités n’est pas liée à la tâche en elle-même mais au contraire, aux facteurs qui vous permettront de la faire aboutir, tels que le contexte, la disponibilité à un instant T et l’énergie physique et mentale.

La priorité est mouvante. Cette méthode vise à nous faire prendre conscience que la tâche que l’on choisit de faire maintenant ne nous fasse pas regretter les priorités que l’on a laissées de côté.

En ce qui concerne la liste des tâches qui, comme dans une méthode classique de gestion du temps, elles vous prennent moins de deux minutes ; réalisez-les immédiatement afin de libérer votre énergie pour celles qui demandent un peu plus de concentration.

Structurez vos idées et améliorez votre gestion du temps

Cette méthode reprend un certain nombre de formules de la gestion du temps, seulement cette discipline vous permet de les structurer selon 5 points :

  • Recenser les projets qui requièrent votre attention et qui auront une action ultérieure,
  • Traiter chaque projet en notant le résultat à produire et la première étape pour atteindre cet objectif,
  • Organiser vos objectifs dans des listes appropriées, avec un échéancier pour celles qui ne sont pas réalisables immédiatement,
  • Revoir régulièrement les tâches (une fois par semaine) en cours et les nouveaux projets,
  • Agir en fonction des priorités à un instant T, et toujours se fier aux listes d’actions que vous aurez mises en place

Cette méthode GTD de David ALLEN est un bon moyen, pour ceux qui ont déjà acquis une certaine rigueur et organisation, d’augmenter votre productivité personnelle. Elle n’est malheureusement pas appropriée à ceux qui font les choses au dernier moment !

~Sophie FLEURY

Voir les commentaires

  • Article de base tout à fait intéressant, d'autant plus que tout le monde est confronté à ce problème.
    En travaillant à domicile, on a tendance à s' éparpillé dans tous les sens et à perdre du temps inutilement.
    Philippe

  • Bonsoir Groquick,
    Peut-être que si les tâches un peu moins intéressantes étaient découpées en petites actions, celles-ci ne seraient plus une contrainte ;-)

    Sophie

  • Salut Sophie,

    Excellente analyse et j'adhère, ... sauf que je me laisse envahir par le deni des taches les moins interessante, c'est donc le 5ème point (agir) qui en subit les conséquences.
    Bonne soirée

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