Règles de vie

Travailler à domicile : une solution à mes dettes?

🕒 Lecture 2 mn
Travailler à domicile : une solution à mes dettes ?

Les motivations pour travailler à domicile sont nombreuses. Cet article concerne la plus discutable d’entre elles : l’endettement. Les dettes peuvent en effet elles aussi être un moteur pour effectuer des changements dans sa vie !

Lorsque vous vous retrouvez submergé par les dettes et que vos créditeurs vous mettent la pression, votre premier réflexe est de chercher à gagner plus d’argent, rapidement, et en évitant que cela affecte particulièrement votre vie.

Par conséquent, l’une des premières options qui vous viennent à l’esprit est le travail à domicile. Elle arrive tout de suite après celle d’emprunter de l’argent, ce qui ne fait en réalité que déporter la dette sur une autre personne ou institution.

Nous allons étudier ici tout ce qui peut vous traverser l’esprit dans cette situation désespérée et difficile.

“En travaillant à domicile, je vais gagner de l’argent immédiatement”

On pense souvent que c’est une solution sinon magique au moins rapide à exécuter. En apparence, il suffit de quitter son travail et de commencer à tapoter son clavier pour voir l’argent arriver.

Dans les faits, à moins d’avoir une affaire avec des clients et des commandes (et donc de l’argent), vous ne gagnerez rien à court terme. Lorsqu’on commence une activité à domicile, les premiers sont en réalité assez difficiles à vrai dire.

“En travaillant deux fois plus dur que les autres, je gagnerai deux fois plus”

On voit souvent le travail à domicile comme un challenge, et c’est une bonne chose en soi. On se met alors en compétition avec les autres exerçant la même activité.

Cette affirmation est en partie vraie seulement. Travailler deux fois plus dur est un prérequis pour se lancer dans le travail à domicile. Cela ne signifie pas pour autant que vous gagnerez d’avantage d’argent ou que vous serez le meilleur. Il faut beaucoup de motivation, de travail et de remise en question pour réussir à gagner le double d’un salaire lambda.

“Je vais trouver une activité qui ne nécessite pas d’avance financière de ma part.”

Mettre sur pieds votre propre affaire n’est certes pas extrêmement coûteux, mais il faut quand même prévoir quelques dépenses. Vos dépenses habituelles continueront et ce seul facteur ne vous sauvera pas de votre endettement. Votre mode de vie sera changé et c’est pour cela que vous aurez moins de dettes, mais selon la nature de celles-ci, il est possible que vous en contractiez toujours. Tout dépend de votre situation !

Alors, est-ce la solution ?

Nous sommes malheureusement tentés de répondre “non”. CEPENDANT, si vos dettes n’ont pas un caractère urgent (dettes envers des amis ou de la famille qui peuvent attendre un peu plus par exemple), vous pouvez envisager de temporiser. Comme nous l’avons mentionné, le travail à domicile requiert beaucoup d’investissement personnel, mais cela peut porter ses fruits sur le moyen et long terme. Dans l’immédiat cela n’épongera peut-être pas vos dettes. Mais sur le long terme, cela vous permettra sûrement de ne plus en contracter et de vivre une vie plus saine, différente et avec moins de stresse extérieur. Si vous avez des problèmes d’argent, consultez aussi cet article pour vous en sortir.

Partager