Vente directe, vente à domicile, VDI

Projet d’une nouvelle place de marché pour les VDI : Le Bon Réseau

🕒 Lecture 6 mn
Schéma du projet “Le Bon Réseau”

Je souhaiterais soumettre à toutes les personnes qui font de la VDI depuis des années et sont parvenues à créer des réseaux soudés l’idée suivante : une place de marché pour les VDI serait-elle quelque chose qui vous serait utile ?
Si vous pensez que ce service pourrait vous aider à construire votre réseau, n’hésitez pas à commenter ou à me contacter directement pour en discuter.

Voilà l’idée : créer un service pour faciliter la mise en relation des personnes faisant de la vente-distribution directe avec des particuliers qui cherchent une activité à domicile.

Pourquoi une place de marché pour les VDI ?

I – Constat

Du côté du particulier souhaitant se lancer dans la vente à domicile : 

Le particulier intéressé par l’activité de VDI n’a quasiment aucun moyen de déterminer quels sont les marques et les réseaux qui vont lui permettre de réussir au mieux dans cette activité. Seuls le bouche à oreille et ses recherches sur les forums pourront lui donner quelques indications.

Du côté de la marque ou du VDiste en activité souhaitant élargir leur réseau : 

Bouche à oreille, réunions de présentation, publications d’annonces sur Internet, prospection sur les réseaux sociaux : ces solutions existent et permettent déjà aux réseaux et à l’activité au global de connaître un développement stable année après année (plus de 600 000 personnes ont le statut de VDI en France).

Mais ces solutions ont un inconvénient majeur : elles sont chronophages.

Aujourd’hui, une marque souhaitant commercialiser un produit en vente directe doit gérer la multitude de sujets inhérents à ce mode de distribution (juridique, logistique, r&d produits, marketing) et le développement du réseau induit de nombreuses actions ainsi que les calculs de leur ROI respectifs.

Une tête de réseau cherchant à créer son réseau est obligé de consacrer une partie importante de son temps et de ses moyens pour la mise en place des dispositifs de collecte des profils au détriment de la formation, de l’animation et du suivi des vendeurs.

Un recruteur voulant ajouter quelques membres à son équipe devra se contenter de moyens artisanaux pour se faire connaître, la majorité des supports n’étaient pas accessibles aux budgets modestes.

II – Réponse

L’objectif est de répondre à ces problématiques en fournissant un service en ligne qui  va simplifier et accélérer la mise en en relations entre les recruteurs et les particuliers à la recherche d’une activité professionnelle.
En quelques clics, le recruteur pourra trouver des particuliers intéressés par une activité à domicile indépendante. 

La proposition est donc de créer un levier innovant.

 A travers des campagnes portant sur la plate-forme elle-même, nous allons inciter les particuliers à prendre contact directement avec les recruteurs identifiés dans leur région.

Ils pourront ainsi sélectionner eux-mêmes les recruteurs avec qui ils souhaitent travailler et obtenir un maximum d’informations avant de s’engager.

De l’autre côté, marques têtes de réseau et recruteurs pourront bénéficier de la mise en avant de leurs équipes auprès d’une population “coeur de cible” et extrêmement motivée.

Détail du Projet de la plate-forme “Le Bon Réseau”

Lexique

  • Prospect : personne à la recherche d’un travail
  • Fiche Contact : informations envoyées par un Prospect en remplissant un formulaire sur Internet
  • Recruteur : indépendant ou salarié d’une marque cherchant à agrandir son réseau de VDI
  • Recruteur Actif : statut particulier d’un recruteur qui a une commande en cours de validité et qui sera distingué sur la carte/liste comme tel. Par défaut, un Recruteur est Inactif
  • Plate-forme : service en ligne de mise en relation, moyennant finances, entre Prospects et Recruteurs
  • Marque : société qui fait le choix de distribuer ses produits via le canal de la Vente Directe par des indépendants.
  • Réseau secondaire : équipe de VDI travaillant pour une marque. Il peut y avoir plusieurs réseaux pour une seule marque.
  • Réseau principal : réseau par défaut lié à une Marque. Il est insuppressible.
  • Tête de réseau : Recruteur qui crée un Réseau. Par défaut, la Tête de Réseau est la Marque
  • Contact Nominatif : prospect choisissant d’être mis en relation avec un (ou plusieurs) Recruteurs sélectionnés par lui
  • Contact Live : prospect demandant à être appelé sur l’instant, peu importe le Recruteur

Fonctionnalités Recruteurs  – Inscription et achat des leads

  1. Visualise sur une carte les contacts “recherche activité à domicile” disponibles, différenciés selon 2 critères :
    1. contact jamais contacté mais en attente d’être rappelé
    2. contact déjà appelé mais acceptant de recevoir jusqu’à 3 appels (case à cocher pour l’utilisateur)
    3. actuellement connecté, attend d’être rappelé immédiatement
  2. Trois formules pour acheter les leads :
    1. achat à l’avance, avec sélection régulière quotidienne : prix fixe (quel que soit le type de leads), remise de x%.
      Options disponibles lors de la sélection de chaque lead.
    2. pré-achat pour une période de 30 jours, avec règlement à la livraison complète. Permet de donner des préférences de région. Livraison en fonction des disponibilités, sans rythme pré-établi. Prix fixe.
    3. achat instantané : tarif plein sans remise, avec variabilité des tarifs selon la disponibilité des contacts à un instant T. Remise de x% cependant si on a pris un abonnement.
  3. Quatre options en plus disponibles dans toutes les formules :
    1. option 1 : je demande une exclusivité sur un lead  jamais contacté (exclure les Contact Nominatif) = coût supplémentaire facturé (au moment de prendre le lead = nécessite d’avoir une carte enregistrée).
    2. option 2 : je souhaite être informé si contacts Live dans ma région : gratuit. Si formule achat instantané : nécessite d’avoir une CB enregistrée.
    3. option 3 : je souhaite avoir une priorité de 10mn sur un contact  Live de ma région (si plusieurs personnes prennent l’option dans la même région : on offre l’exclusivité au plus proche .Coût supplémentaire facturé (option à prendre au moment du plan, coût supplémentaire débité en plus du plan).
    4. option 4 : je souhaite recevoir les contacts Nominatifs : coût supplémentaire pour accéder aux informations du contact
  4. Inscription sur la carte pour tous les VDI (nécessite d’avoir un numéro VDI).
    1. Gratuite par défaut et ouverte à tous. Si compte inactif : suppression automatique au bout de 2 ans. Si pas de réponse 3 fois à des demandes de contact Nominatif : suppression automatique du compte.
    2. Si ont veut être inscrit comme “Recruteur actif” : soit faut être dans l’option 2.a ou 2.b, ou sinon payer un abonnement de XX euros/mois et permet une remise de 20% sur le contact Nominatif ou Live
    3. si budget atteint pour option 2.a et 2.b : recruteur reste actif sur la carte sur les 30 jours liés à la commande (ou si pas livré à 100%), et si demande de contact “Nominatif”, ou “Live”, on propose un achat instantané

Fonctionnalités Prospects – Inscription

  1. Pas besoin de s’inscrire pour accéder à la carte + liste des personnes qui recrutent
  2. Utilisateur géolocalisé : on affiche les Recruteurs dans un rayon de 50 km autour de lui.
  3. Possibilité d’élargir ce rayon (bouton +-).
  4. Possibilité de faire un filtre : liste des marques ou liste des secteurs d’activité (possibilité d’en sélectionner plusieurs).
  5. Si le prospect n’est pas inscrit, dès sa première action (cf.point suivant), il lui sera demandé de s’inscrire avec les champs suivants : nom, prénom, téléphone, email,  confirmer adresse approximative (et sinon proposer de mettre un nom de ville + pays). Contact téléphone vérifié : on envoie un code par SMS à saisir sur l’appli.
  6. Trois possibilités :
    1. Clic sur un Recruteur = Mise en relation en mode “Nominatif” = le Recruteur est averti et a 24h pour accepter ou non la demande.
    2. Clic sur un bouton = “Je demande à être contacté maintenant par un Recruteur disponible” :
      1. Si recruteur prend la fiche = elle est retirée de la vente
      2. Si aucun recruteur ne prend la fiche dans les 10 mn, on envoie un message (texte ou email) proposant d’être rappelé plus tard par maximum 3 recruteurs.
    3. Clic sur un bouton = “Je demande à être contacté plus tard” (on demande alors un créneau horaire).
  7. Sur cette application, le prospect aura toujours la possibilité de :
    1. voir toutes ses informations le concernant et les modifier/compléter,
    2. voir les Noms des recruteurs sélectionnés
    3. si une ou plusieurs recruteurs ont acheté son contact, le nom de ces recruteurs
    4. si elle a déjà été en contact avec un/des recruteur(s) : leur nom + coordonnées + possibilité d’ajouter une note personnelle
    5. supprimer ses coordonnées ou bien rendre sa fiche invisible auprès des recruteurs
    6. demander à ne plus être contactée (si fiche déjà vendue – créditer le compte du Recruteur) = gros argument de vente = vous n’achetez que des contacts motivés.

Conclusion : votre avis sur cette plate-forme ?

Ce projet est extrêmement ambitieux et demande l’agrégation de compétences multiples : techniques évidemment, mais aussi et surtout connaissances du marché de la VDI de l’intérieur (être dans le métier soi-même, avec succès) et comme prestataire de service (c’est mon cas depuis plus de 10 ans maintenant).

Si ce projet vous parle, n’hésitez pas à le commenter ou à m’en parler directement (via le formulaire de la page de contact). Il est actuellement en “gestation lente”, car je travaille sur d’autres projets, mais je serais très heureux d’avoir des retours à son sujet afin de le rendre prioritaire et chercher les financements nécessaires pour le mettre en route.

Dernier mot : je crois de plus en plus que le secteur de la VDI a un rôle essentiel à jouer dans la réorganisation à venir de notre société, car elle favorise le circuit court et privilégie l’authenticité. Tout n’est pas rose encore évidemment, car beaucoup trop de marques n’ont pas encore bien intégré le sens profondément innovant de ce mode de commercialisation. Mais la tendance est là, et l’objectif à terme de ce secteur, à mon avis, serait de re-banaliser le plus possible l’acte de la vente autour de soi dans les sociétés “riches”. Car le véritable enjeux ce situe bien là : revenir au marché local. Alors qu’il était tout à fait normal jusque dans les années 50 d’être un “petit” vendeur local (chacun pouvait vendre sa micro production chez soi, ouvrir une échoppe sur le pas de sa porte ou une micro-épicerie dans son garage) dans les pays comme la France, c’est devenu non seulement quasiment impossible administrativement en France, mais en plus mal vu de vendre directement des produits. Cela reste la norme dans la plupart des pays “en voie de développement”. L’âme du projet “Le Bon Réseau” repose sur cette volonté de faire évoluer les mentalités afin que notre société redonne sa simplicité aux relations commerciales entre les individus eux-mêmes.

Voir les commentaires

  • bonsoir, je trouve cela intéressant l'idée principal serait donc de mettre en relation le distributeur avec des personnes à la recherche d'un travail à domicile.

    let's go !

    • Merci pour votre retour. L'idée serait aussi de proposer à un distributeur de rejoindre un nouveau réseau sur des critères objectifs. A l'ère du tout numérique (sans parler du confinement), je trouve assez surprenant qu'il soit aussi difficile de trouver des informations sur ce qui fait le succès d'une marque en VDI (en plus de la qualité de ses produits) : la force des équipes qui ont choisi de la représenter.

      • Complètement d'accord. Avant de rejoindre une marque, on rejoint un réseau d'entrepreneurs collaboratifs qui portent des valeurs et qui enseigne une méthode de travail éprouvée. Partante sur ce super projet.

  • Super votre desccriptif, mais il n'y a aucun prix. Donc difficile de savoir si l'on desire adherer ou pas. Isabelle

    • Merci ! Vous avez raison, la notion de prix n'apparaît pas à ce stade du projet. Une estimation a cependant été faite : de 2 € à 15 €. Les critères pour fixer un prix : l'exclusivité ou non, si le contact est instantané (il est actuellement en train de visiter un de nos sites), ou bien en attente, s'il a déjà une expérience de VDI ou non, etc... Le service en lui-même serait gratuit.

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