Travailler en équipe et trouver le bon associé !

7338112_mEtes-vous fait pour travailler en équipe ou en solo ? Vouloir monter un projet seul n’a pas la même portée et ne vous demandera pas la même énergie ou les mêmes compétences que de réussir un projet à plusieurs. Le chemin pour y arriver risque d’être plus chaotique ou tous simplement plus long si vous vous y mettez seul. Néanmoins, certaines personnes ne se voient pas travailler en équipe ! Détaillons ci-dessous les avantages et inconvénients du travail en équipe. 

Les avantages du travail en équipe

Travailler en équipe permet à plusieurs personnes œuvrant sur un même projet, de :

– se compléter, tant au niveau du partage du savoir et des compétences respectives de chacun, ainsi qu’au niveau des échanges idées (avec les fameuses séances de brainstorming !),

– s’entraider, dans le cadre de la répartition des tâches et du partage de la charge de travail en fonction des compétences de chacun. Il est également plus facile de demander de l’aide à ses propres collaborateurs,

– stimuler la créativité et mettre en avant une sorte de responsabilité mutuelle sur des objectifs communs à tenir,

– se motiver soi-même et motiver ses troupes. Quand on travaille en équipe, on se sent obligé de donner le meilleur de soi-même pour avancer : l’efficacité du groupe est ainsi supérieure à une efficacité individuelle, c’est la fameuse équation du 1+1=3 !

Travailler en équipe est donc un enrichissement tant sur le plan personnel que sur le plan professionnel ; cette façon de travailler permet de partager ses informations et de s’intéresser par la même occasion au travail des autres membres de son équipe.

Les inconvénients du travail en équipe

Travailler en équipe met en avant également, malheureusement, certains inconvénients, à savoir par exemple, l’importance d’adopter une certaine discipline au sein du groupe, et de s’y tenir !

Vous souhaitez commencer un travail à domicile ? Nous avons une offre pour vous

Chaque membre devra également faire des efforts pour communiquer efficacement (même si ce n’est pas votre fort…) afin d’éviter les quiproquos pour pourraient faire couler votre affaire.

Vous devez également gérer votre temps de travail en fonction des autres ; la difficulté pourrait résider dans la planification du travail entre les membres de l’équipe.

Il faut savoir également que prendre une décision peut s’avérer parfois plus difficile que si vous travaillez en solo. Il est important de récolter les avis de chacun de ses collaborateurs avant de décider quoi que ce soit.

Comment choisir son associé?

Pour réussir une association, il est primordial de bien choisir son associé, que vous soyez 2 collaborateurs ou plusieurs ! Voici quelques conseils :

– Dans un premier temps, définissez clairement votre projet, vos besoins, objectifs, comment vous fonctionnez, vos valeurs, vos compétences et celles qui vous manquent, ce que vous attendez d’une association, ses valeurs, son expérience, sa personnalité…

– Ne recrutez pas votre associé en ne prenant en compte que ses compétences ou ses relations existantes, vous risquez malheureusement d’avoir des surprises. Il est important que vous ayez la même vision de l’avenir de votre entreprise et du développement de votre projet.

– Evitez de vous précipiter : prenez le temps de faire connaissance, de partager un projet et d’y travailler ensemble

– Conservez bien votre place d’associé et ne vous dévalorisez pas. Osez bien aborder tous les sujets, même ceux qui fâchent comme l’agent et le pouvoir…

– Prenez plaisir à travailler ensemble, acceptez d’être remis en cause et s’accorder sur des changements…

Une recherche d’associé doit être une action réfléchie. Chaque équipe est unique, néanmoins, l’associé idéal est celui qui vous ressemble et vous complète, il doit vous convenir et vous aussi devez lui convenir. Notez qu’une bonne communication entre associés est la base de la réussite d’un projet.

Vous cherchez un travail à domicile sérieux ?

Recevez rapidement une offre de travail à domicile en cliquant ici

OUI JE VEUX !

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *