Tutoriel : Comment faire son site soi-même – Partie 8 – Les widgets, la sidebar, le footer dans WordPress

Dans ce tutoriel numéro 8, je vais vous expliquer comment gérer la sidebar de votre site internet ainsi que votre pied de page. Dans wordpress il est très facile de gérer cela avec l’aide des widgets.

Qu’est-ce qu’une sidebar est qu’y met-on ?

La sidebar est une barre latérale qui va apparaitre sur certaines pages de votre site en fonction de votre choix. Vous pouvez la mettre à droite ou à gauche de votre page, en fonction des options de votre thème. C’est un endroit ou généralement on va mettre un formulaire de contact, un moteur de recherche, une publicité, un classement des meilleurs articles de votre blog

Qu’est-ce que le pied de page de mon site ?

Nous l’avons déjà vu, c’est ce qu’on appelle aussi le footer. Traditionnellement on y met le copyright du site et un lien vers les mentions légales. Mais on y peut très bien y ajouter les mêmes choses que dans la sidebar.

Les Widgets dans WordPress

Les widgets sont donc des modules qui vont venir se placer dans ces zones que sont la sidebar et le footer de votre site internet.

Ces modules sont les suivants :

– Un module de moteur de recherche pour votre site

– Un module de texte où l’on pourra coller un code pour ajouter un formulaire de contact, une pub …

– Un module pour créer un second menu

– Un module pour afficher une liste de liens vers des articles, des catégories …

etc

Pour aller gérer les widgets dans WordPress, il faut aller à partir du tableau de contrôle dans apparence puis widget

Tous les widgets ou modules dont je vous ai parlé plus haut sont installé par défaut dans wordpress et il suffit de les ajouter d’un simple dragndrop dans votre sidebar ou footer.

Il est possible d’ajouter d’autres widgets. Par exemple un module d’inscription à votre site ou blog. Pour cela il faut installer l’extension correspondante et une fois activée, elle s’ajoutera toute seule aux widgets disponibles.

Bonus:

Installez l’extension “display widget” pour choisir les pages où seront affichés vos widgets. Cette extension permet d’avoir une sidebar ou un footer qui est différent en fonction de la page qui est affichée.

Je vous invite à regarder maintenant la vidéo tutoriel en haut de cet article pour voir en pratique tout ce que je viens de vous expliquer.

Raphaël

Parties précédentes du tutoriel Comment faire son site soi-même

Vous cherchez un travail à domicile sérieux ?

Recevez maintenant une offre de travail à domicile en cliquant ici

OUI JE VEUX !

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *