Faire de sa motivation un atout !

8092645_mPour ceux qui ne me connaissent pas encore, je suis à la fois salariée en fonction publique et auto entrepreneur…et aujourd’hui je vais vous faire part d’un retour d’expérience !

Ce matin, j’ai passé un entretien pour changer de poste dans ma vie de salariée. Ce poste sur lequel j’ai postulé relève plus de mes ambitions personnelles que de mes capacités professionnelles puisque je n’ai aucune expérience à apporter dans le domaine, néanmoins, c’est une discipline qui m’attire énormément. 

Les recruteurs ne peuvent alors se baser QUE sur ma motivation pour le poste et non sur mes connaissances. Je vous entends me dire : « Waouh ! Elle n’a pas peur ! Postuler sur un poste où elle n’y connait rien !!!! Moi je ne l’aurai pas fait… ». J’ai envie de vous dire : « et pourquoi pas ?! »

Osez être ambitieux !

Postuler sur un poste où l’expérience professionnelle fait défaut est effectivement ambitieux. Néanmoins, et c’est là que réside le challenge, avoir la possibilité de prouver que vous aussi vous êtes fait pour ce poste, bien que vous n’ayez pas les connaissances adéquates est une belle opportunité.

Dites-vous bien que les connaissances s’acquièrent grâce à des formations et au fil de votre prise de poste. Vous aurez ainsi tous les automatismes nécessaires à la pratique du métier pour lequel vous aurez postulé.

Faire de sa motivation un atout !

Votre profil professionnel ne correspond pas au profil de poste proposé ? Qu’à cela ne tienne si vous avez l’ambition et la motivation ! Pour ma part, un profil professionnel très comptable puisque 13 ans de finances publiques, bien que titulaire d’un diplôme très administratif…et ai postulé sur un poste du domaine de la culture !

Notez que vous tirerez toujours une quelconque expérience tout au long de votre parcours, peu importe le domaine dans lequel vous exercez. L’important est de savoir faire de sa motivation un atout !

Mettez en avant 3 qualités que vous avez pu acquérir au cours de votre expérience, transposez-les dans le domaine dans lequel vous postulez, et développez-les… Par exemple, votre rigueur issue du domaine comptable pour la vérification de calculs, sera un sérieux atout dans un domaine administratif par rapport à un travail de dactylographie et mise en page parfaite, vous ne laisserez pas passer une erreur de frappe.

Ambition et motivation dans le cadre du travail à domicile

Quel rapport avec le travail à domicile !

Quelle que soit l’activité que vous pratiquez, l’ambition et la motivation doivent être vos maîtres-mots pour réussir.

L’ambition va ressortir dans le fait que, vous avez ENVIE que votre projet fonctionne et que vous avez ENVIE de rencontrer le succès, peu importe les obstacles qui surviendront, votre ambition vous permettra de les franchir…

La motivation va, quant à elle, résider dans l’action. C’est-à-dire que vous allez vous découvrir une « force surhumaine » et vous allez oser démarcher les professionnels par téléphone par exemple, même si cette partie n’est pas votre tasse de thé, ou inversement, vous allez oser rencontrer un pro en face à face pour vendre votre projet alors que vous êtes un as du démarchage par téléphone !

 

L’histoire ne vous dira pas si je suis retenue ou pas 😉

Mais cette histoire, comme toutes d’ailleurs, a une morale, à savoir que la réussite de votre projet ne tient qu’à votre ambition et votre motivation.

Les connaissances sont un plus qui vous permettent d’avancer à une vitesse supérieure mais, si l’envie vous prend d’exercer une activité qui relève plus de vos loisirs que de vos compétences, analysez les points forts acquis lors de vos expériences, valorisez-les dans votre projet et lancez-vous !

Vous cherchez un travail à domicile sérieux ?

Recevez maintenant une offre de travail à domicile en cliquant ici

OUI JE VEUX !

1 réponse
  1. marionlutz5@gmail.com dit :

    Eh oui! Etre motivé c’est important lorsqu’on se lance dans tout projet dans la vie. ça vous permet de vous surpasser au travail.

    Répondre

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *