Comment devenir décorateur designer d’intérieur

S’il y a un hobby qui est tendance, c’est bien la décoration d’intérieur. À en croire le succès des émissions de télévision ou des magasins de bricolage, les Français apprécient de décorer leur habitat pour en faire un cocon à leur image. Mais pour certains, la décoration d’intérieur est bien plus que cela. L’idée d’en faire un métier à part entière a germé dans leur esprit, jusqu’à devenir un projet bien concret.

devenir décorateur d'intérieur

Zoom sur le métier de décorateur designer d’intérieur freelance

Ce professionnel a pour mission l’aménagement et le design des espaces intérieurs dans le but de les rendre plus beaux, plus agréables à vivre et plus fonctionnels. Son travail est donc essentiellement esthétique, puisqu’il ne modifie pas la structure profonde des lieux.
Pour ce faire, il se rend chez ses clients, particuliers ou entreprises, pour évoquer leurs goûts, leurs souhaits et le budget disponible. Il fait alors un premier travail de questionnement et d’observation.
Après cela, le projet est présenté au client sous forme de croquis ou de plan afin de sélectionner celui qui convient. Place ensuite au choix des matériaux et au lancement des travaux après validation des devis. Le décorateur designer d’intérieur travaille enfin en collaboration avec des artisans provenant de différents corps de métiers pour mener à bien ses chantiers.

Pour qui ?

Le métier de décorateur designer d’intérieur est de plus en plus un métier passion, mais pas seulement. Même si vous excellez dans l’art d’aménager les espaces, il va falloir vous vendre, vous et votre travail. Pour les freelances, un bon esprit commercial est donc indispensable pour argumenter et accéder à de nouveaux marchés. Le bouche-à-oreille sera votre meilleur allié à moyen terme, mais pour le démarrage, il faudra prospecter longuement et persuader. À vos argumentaires !
Par ailleurs, sensibilité, écoute et esprit d’analyse sont au centre de votre profession. Les clients ont à la fois besoin que l’on comprenne leurs envies et que l’on sache les mettre en œuvre sur le terrain. Tout un programme à mettre en pratique pour les décorateurs designers d’intérieur.
Enfin, dans ce métier, être un bon communiquant n’est pas du luxe ! Pour vous faire connaître, rien de tel qu’un réseau béton sur qui compter. Professionnels du bâtiment, architectes, amis, bref, tout le monde peut vous aider à mettre le pied à l’étrier et vous conseiller.

Quel statut ?

Pour démarrer cette activité, le statut de l’auto-entrepreneur est idéal car vous pouvez avancer à votre rythme sans contraintes.

Comment y accéder ?

Aucun diplôme n’est exigé pour devenir décorateur designer d’intérieur. Même si une belle sensibilité et la passion sont essentielles à votre réussite, rien de tel qu’une formation pour connaître toutes les facettes du métier.
Simple de prime abord, cette profession nécessite des compétences techniques, notamment relatives à la peinture, la luminosité, la circulation dans l’espace ou encore à l’électricité ou à la plomberie. Rien de bien sorcier, mais des savoirs qui vous permettront d’optimiser les intérieurs de vos clients et de les sublimer tout en respectant les contraintes techniques et leurs envies.
Pour cela, une formation à distance est idéale. Suivie à votre rythme, vous apprenez pendant votre temps libre. Vous pouvez ainsi répondre à vos obligations familiales ou professionnelles grâce à des supports pédagogiques clairs et spécialement conçus pour l’apprentissage à distance.

Demande de documentation gratuite

Vous êtes libre de compléter le formulaire ci-dessous pour recevoir immédiatement une documentation complète sur notre formation à distance pour devenir décorateur designer d’intérieur indépendant.

Vous cherchez un travail à domicile sérieux ?

Recevez maintenant une offre de travail à domicile en cliquant ici

OUI JE VEUX !

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *