Être payé(e) pour écrire des articles

 

Vous avez toujours rêvé de gagner de l’argent en écrivant des articles ? Vous pensez que ce travail est fait pour vous, mais vous ne savez pas par où commencer ? Je vais vous dévoiler ici les coulisses de cette activité, en partant d’une expérience véridique… la mienne.

Trouver son premier job

Comment vous faire embaucher pour écrire des articles alors que vous n’avez pas d’expérience et personne ne vous connaît ? Voici les deux stratégies qui ont marché pour  moi.

N’attendez pas d’avoir un job pour écrire. Rédigez des textes de longueur variée, de styles différents et sur des sujets divers. Lorsque j’ai décidé de me consacrer à l’écriture, j’ai monté un blog et j’ai commencé à publier régulièrement des posts. Cela permet non seulement de vous améliorer, mais de constituer un fonds de textes qui sont votre carte de présentation vis-à-vis des employeurs potentiels. J’ai eu mon premier job en envoyant un de mes textes à l’employeur : si vous pouvez montrer ce que vous savez faire, vous serez embauché(e) d’autant plus facilement.

Autre stratégie éprouvée, créez du lien social. Le réseau personnel, c’est ce qui marche le mieux quand il s’agit de trouver du boulot. Et ce réseau peut être en partie virtuel. Lorsque j’ai commencé à écrire, j’ai contacté des journaux, des maisons d’édition… en vain. Mon premier job rémunéré a été d’écrire sur un forum où je participais activement (et bénévolement) depuis deux ans. Alors, n’hésitez pas à élargir votre cercle. Considérez le travail gratuit que vous accomplissez comme un investissement qui paiera tôt ou tard. La plupart des entreprises dépensent des sommes énormes en publicité, vous… vous écrivez et vous faites du lien social.

Se faire la main

Une fois votre premier job obtenu, il s’agit de satisfaire votre employeur… et votre public. Vos articles doivent répondre à leurs besoins pour justifier la somme qu’on vous paye pour eux.

Les premiers articles sont les plus durs. Vous devez prendre en compte le format demandé (longueur, structure…) et trouver le ton qui convient. Attendez-vous à ce que votre employeur vous demande de faire des modifications. Légalement, il/elle n’a pas le droit d’en faire sans votre autorisation, mais si vous voulez arriver à un accord vous devrez faire preuve de flexibilité et d’écoute. Normalement, au bout de quelques articles vous aurez bien cerné ce qui est attendu de vous et les corrections devraient se faire de plus en plus rares.

Vous souhaitez commencer un travail à domicile ? Nous avons une offre pour vous

Contrairement à ce qu’on pourrait croire, il n’est pas nécessaire d’être spécialiste d’un sujet pour rédiger un bon article. L’essentiel n’est pas un contenu très pointu, c’est que votre texte soit agréable à lire et facile à comprendre. Au début vous aurez peut-être du mal à trouver des idées, mais avec un petit peu d’expérience vous serez capable de rédiger un article au pied levé sur un thème donné. Et l’avantage de ce travail, c’est que petit à petit vous augmenterez vos connaissances sur votre domaine… sans même vous en rendre compte. Un bon conseil : si vous écrivez pour un site spécialisé, prenez l’habitude de lire les autres articles qui sont publiés dessus. Cela vous permettra de suivre l’évolution éditoriale du site, de piocher des idées, et de connaître le travail de vos collègues, le tout en à peine quelques minutes.

La méthode facile pour rédiger des articles

Personnellement, j’utilise la même méthode que lorsque je rédigeais des dissertations au lycée :
1) Trouvez l’idée de votre article. Certains employeurs vous imposeront des sujets, ce qui vous évite cette étape. Si vous êtes en manque d’inspiration, faites une liste d’idées puis choisissez la plus viable et gardez les autres pour plus tard. Cette étape prend un temps variable, mais vous pouvez y réfléchir dans un parc, en prenant votre petit déj ou au lit le soir avant de vous endormir.
2) Écrivez au brouillon tout ce qui vous vient à l’esprit sur le sujet choisi (5-10 min).
3) Organisez vos idées selon un ordre logique, en éliminant au passage celles qui ne rentrent pas dans l’ensemble (10-15 min).
4) Vous avez maintenant toutes vos idées, rédigez votre texte en suivant votre plan (20-45 min).
5) Relisez-vous, corrigez les fautes et éventuellement retouchez le texte s’il est trop court ou trop long (variable, entre 5 et 40 min).

Comme vous le voyez, rédiger un article peut vous prendre entre 40 minutes et 2 heures. Cela dépend de la longueur et de la qualité de l’article, mais aussi de votre concentration, de votre plume et de votre maîtrise du sujet. Certaines personnes rédigent plus rapidement que d’autres, et votre rendement varie aussi selon les moments. L’expérience vous permettra toutefois de vous améliorer

Combien peut-on espérer gagner ?

Encore une fois, on ne peut donner de réponse précise car cela dépendra de nombreux paramètres. La plupart des employeurs payent entre 5 et 30 euros par article de 600 à 1200 mots, même si quelques privilégié(e)s touchent 150 ou 200 euros. Donc si vous percevez par exemple 20 euros par article, vos revenus mensuels dépendront du nombre d’articles que vous écrivez, et votre salaire horaire du temps que vous consacrez à écrire chaque article. Ce qui signifie qu’avec quelques heures par semaine, vous pouvez facilement vous faire 200 ou 300 euros par mois, tout en réalisant un travail créatif et qui vous permettra de vous enrichir intellectuellement. Qui dit mieux ?

Nerey Camille

Publication originale le 22 décembre 2010

 

Vous cherchez un travail à domicile sérieux ?

Recevez rapidement une offre de travail à domicile en cliquant ici

OUI JE VEUX !

22 réponses
  1. Besbes Molka dit :

    Bonjour je suis étudiante en Lettres Modernes axe Métiers du livre,
    j’ai déja rédigé pour des sites et blogs d’actualité et j’aimerai reprendre. Je suis passionnée par la rédaction web. Etre payé ou pas m’importe pas beaucoup, c’est l’expérience que je recherche.
    Merci de me contacter à mon adresse mail: besbesmolka@gmail.com

    Répondre
  2. contenu web dit :

    Bonjour,
    Le travail à domicile n’est pas à prendre à la légère! J’ai déjà fais ce type de travail, et le plus dur n’est pas le travail à faire mais plutôt la gestion du temps, l’organisation … Malheureusement, j’ai dû arrêter ! Pour avoir eu le job, j’ai dû user de certaines relations

    Répondre
  3. Gentusa dit :

    Bonsoir , je suis écrivain et désireuse de donner le maximum de moi pour vous satisfaire mais pour cela j’ai réellement besoins de savoir ou vous contacter et pourrai-je me faire un complément de salaire bien sincèrement ..

    Mon téléphone 04 67 42 39 40

    Répondre
  4. joelle mozes dit :

    Je suis professeur de philosophie, ancienne élève de l’Ecole Normale Supérieure, actuellement en congé pour convenances personnelles. J’ai collaboré avec des magazines et j’ai une expérience dans la rédaction d’articles et la traduction d’articles de l’anglais vers le français, où puis-je m’adresser pour trouver du travail dans ces domaines?

    Répondre
  5. Alix HERMES dit :

    Comment puis-je avoir vraiment plus de détails sur ce travail ?? en effet écrire des articles me plairait beaucoup mais Faceboob est mon seul moyen d’expression car je ne veux plus avoir de blog… Aussi puis-je savoir ce qu’est exactement TAD et si ce site peut m’offrir un réel avenir professionnel??? En vous remerciant d’avance croyez en mes salutations Alix
    30 Juillet 2012

    Répondre
  6. Céline PERRIN dit :

    Article qui date de Janvier, mais je me lance quand-même !
    Marie : qui cherche des personnes pour écrire ? car j’écris !…
    Qui donc paye bien pour écrire des articles ? je cherche des missions d’écriture d’articles depuis des semaines !… aidez-moi ! Merci

    Répondre
  7. Joel dit :

    Connait un site qui propose une rémunération pour la création de tutoriel graphique,web et même d’autre non en lien avec le site. il rémunère au visite sur vos articles a chaque mois. il est possible de gagner de l’argent en créant des sujets sur le forum et en aident les autres membres

    http://www.tutoriel-graphique.com

    Répondre
  8. Myliie dit :

    bonjour, j’ai cherché ce site (TAD) mais je n’ai pas trouver, pex tu me donner le lien stp?

    Merci sinon ton article est très bien tourner!! bravo!

    Répondre
    • gallois dit :

      Je suis professeur des écoles récemment en retraite et je cherche un site qui me permettrait justement d’écrire des articles
      Pourriez- vous m’indiquer son nom SVP?
      A l’avance merci
      Liliane

      Répondre
  9. Nerey Camille dit :

    Merci !

    Si, comme je vous le dis, dans mon cas cela s’est fait grâce à mon réseau personnel. Mon premier employeur a été l’admin d’un forum dont j’étais membre, et c’est par l’intermédiaire de cette même personne que j’ai commencé à écrire sur TAD.

    Vous pouvez évidemment contacter des maisons d’édition, des revues, des journaux ou des sites Internet, ou encore tenter de vous faire connaître à travers des concours littéraires. Mais dans mon expérience, là où vous avez vraiment vos chances, c’est quand vous trouvez dans votre réseau la personne qui peut vous embaucher.

    Répondre

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *