Gagner sa vie grâce à un blog

Marine, Blogueuse de mode

Impensable il y a seulement quelques années, il est désormais possible de gagner sa vie grâce à un simple blog !

Et si c’était le moment de parler d’un sujet qui vous passionne ? En y consacrant seulement une heure par jour, vous pouvez tenter l’aventure, tout en conservant votre travail en journée.

Le nombre de blogueurs ayant réussi à vivre de leur plume s’agrandit chaque année.

Les blogs sur le devant de la scène

Il y a 10 ans, il était compliqué de lancer un site internet. Il fallait trouver un graphiste pour créer la maquette, puis un informaticien pour intégrer le site en lui même. La somme allait de 8 000 à 30 000 euros selon le site et sa technicité. Ensuite venait le tour du référencement, mise à jour du site, correction des bugs, … bref une vraie galère.

Depuis 5 ans, des plateformes de blog vous permettent de publier en seulement quelques minutes du contenu, et il y en a pour tous les gouts : du blog gratuit hébergé par Blogspot jusqu’au blog pro WordPress.

Dans tous les cas, les résultats sont là avec un investissement moyen de seulement quelques euros par ans.

Étape 1 : Trouver le sujet qui vous passionne

Soyons réaliste, il va s’agir d’écrire une heure par jour sur un sujet, et ceci pendant des mois avant d’avoir de la visibilité sur google et de la rentabilité.

Il faut donc un sujet que vous maitrisez et qui vous passionne, sinon votre blog finira comme 99% des blogs dans le monde : abandonné au bout de quelques pages.

Le sujet n’est pas obligatoirement « technique et professionnel », cela peut parler de la méthode que vous suivez pour maigrir, de comment vous avez fait pour être un champion de foot, de votre passion pour la cuisine…

À vous de trouver le bon sujet et l’axe avec lequel vous allez le traiter (humour, anti héros, sérieux …).

Étape 2 : Choisir son secteur en fonction de la rentabilité

Il y a une chose que la majorité des blogueurs ignorent avant de commencer leur entreprise : la rentabilité peut se calculer à l’avance.

Votre blog risque d’être rentable grâce notamment aux produits dérivés que vous vendrez, à l’affiliation et à la publicité (par exemple Adsense qui s’installe en 2 minutes). Un blog sur l’accouchement peut vendre des livres sur … l’accouchement.

La vente de produit dérivé vous rémunèrera au pourcentage sur tout produit vendu à partir de votre site.

L’affiliation vous rémunèrera soit à l’inscription, soit à la vente. Si votre blog à pour thème l’apprentissage d’une langue, vous pouvez être affilié à un programme comme Babel, et pour toute personne s’inscrivant à Babel via votre site, vous toucherez une somme ( 4 euros par exemple ).

On parle ici de lead, un lead représentant un email capturé.

La publicité vous rémunèrera au clic, et la majorité des régies de publicité affichent leurs annonces sur votre site en fonction du sujet de votre site.

Il faut savoir que les leads ( mails capturés ) et les clics publicitaires n’ont pas le même prix selon le secteur sur lequel vous vous trouvez.

Par exemple une inscription à un produit financier ( ex: rachat de crédit ) peut vous rapporter 30 euros, une inscription pour un régime vous rapportera quant à elle 3 euros

Donc pour faire des bénéfices équivalents, il faudra avoir beaucoup plus de visiteurs ou d’inscriptions si votre site parle de régime plutôt que de produits financiers.

C’est donc à vous de faire l’étude de marché pour étudier la concurrence sur un mot-clé et les bénéfices générés par l’affiliation et la publicité.

Étape 3 : Trouver un nom de domaine

Laissez voguer votre imagination et tombez dans ce fameux dilemme : vaut-il mieux un nom de domaine original ou plutôt un nom de domaine qui contienne le mot-clé de votre secteur.

À chacun son choix, il n’y a pas de règle. Idéalement votre nom de domaine est original, facile à retenir, et contient le mot-clé de votre secteur.

Comme vous l’aurez remarqué, www.travailler-a-domicile.fr n’est pas très original, mais au moins on sait de quoi ça parle !

Étape 4 : Le rythme d’écriture

Les plus grands blogueurs conseillent d’écrire un petit article chaque jour de la semaine, et un gros dossier une fois par semaine.

Ceci vous permettra d’avoir un meilleur référencement dans les moteurs de recherche, et d’avoir un public qui vient vous lire chaque jour.

Étape 5 : Partenariats

Les deux principales façons d’augmenter son référencement sont de faire du contenu et des partenariats.

Contactez les sites qui sont sur le même marché que vous et proposez-leur d’écrire un article invité sur leur site avec un lien renvoyant vers votre site. Il est important de mettre son « mot-clé » sur le lien.

Laissez également des commentaires sur des articles d’autre blog ayant le même thème que le vôtre pour vous faire connaitre et montrer votre expertise.

Obtenez plus d’informations

Maintenant que vous connaissez les bases, vous êtes prêt à vous lancer dans l’aventure. Ne vous découragez pas, il faut parfois de 3 mois à 1 an pour obtenir un bon référencement et des visiteurs réguliers.

Vous pouvez également suivre notre méthode pour créer votre blog et gagner votre vie avec. Toutes les étapes importantes à réaliser sont expliquées en détail.

Vous servir d’une méthode pour vous lancer dans la création de votre blog augmente considérablement vos chances de réussite.

Découvrez notre ebook Gagner sa vie avec son blog en partant de zéro

EB0OK COVER NEW

 

Vous cherchez un travail à domicile sérieux ?

Recevez maintenant une offre de travail à domicile en cliquant ici

OUI JE VEUX !

19 réponses
  1. Sarita dit :

    hello tous,

    Je trouve très intéressant l’idée de gagner sa vie en créant un blog mais j’ai vraiment besoin d’être guidée avant de me lancer. Un exemple: quand vous parlez d’un nom de domaine dont le mot clé « devrait « concerner le secteur ou le sujet du blog, ça me questionne. Si j’ai envie de parler de plusieurs sujets différents , touchant divers domaines et qui me passionnent, alors quel nom de domaine choisir?? Merci de vos lumières!!!

    Répondre
    • Raphaël dit :

      Bonjour,

      Je vous déconseille de partir sur un site trop généraliste. En parlant de plusieurs choses différentes, vous risquez d’avoir des difficultés à trouver une audience impliquée et fidèle, je vous conseille donc de trouver une thématique très précise, qui vous passionne, dans un marché de niche. Une thématique où vous serez la seule à parler de ce thème. Ce travail de recherche est de loin le plus difficile et le plus important à faire. Pour vous aider, vous pouvez allez voir la partie « Trouver une idée de travail à domicile » de cette page : http://travailler-a-domicile.fr/comment-travailler-a-domicile/.
      Les techniques que nous présentons sont également valables pour la recherche de la thématique d’un blog.
      Je vous souhaite bon courage et n’hésitez pas à venir me poser des questions si besoin.
      Raphaël

      Répondre
  2. houda dit :

    bonjour!
    depuis longtemps je lis des articles publiés sur des blogs, meme y a certains que je suis, mais c’est la 1er fois que j’enttend qu’un blog est payant , s’il vous plait expliquer moi comment ça ce passe

    Répondre
  3. metin dit :

    J aime la philo …écrire pour moi est une passion un échappatoire. …vouloir.le faire partager sur mon propre blog serais mon souhait ….

    Répondre
  4. Cindy dit :

    Hello !

    J’ai créé mon site internet dev-pe.com sur le développement personnel fin novembre 2014 et je le monétise actuellement avec Google Adsense et Amazon.

    J’ai prévu de créer mes propres produits et ainsi d’en faire un revenu passif en plus de mon travail actuel (informaticienne dans le développement d’applications).

    On a plein de tutos et de vidéos qui permettent d’en savoir plus sur le fait de gagner sa vie grâce à un blog ! N’hésitez pas à vous renseigner !

    Bonne chance à tous !

    Répondre
  5. Salomé dit :

    Bonjour,

    J’ai déjà un blog en cours, ouvert en juillet 2011 et lu.
    Comment je peux bénéficier de votre proposition
    Merci pour votre retour

    Répondre
  6. Camus dit :

    J’ai repéré quelques fautes dans votre texte.
    Cordialement

    agrandi (avec un seul -g-)
    quelques euros par an (sans -s-)
    les bloggueurs (avec un -s-)
    chaque jour (sans -s-)

    Répondre
  7. Cedric dit :

    Effectivement, le phénomène des blogs qui rapportent commencent a intéresser les médias et les annonceurs, la preuve : le journal de Laurence Ferrari, sur TF1, y a consacré un reportage !

    C’est tout bon pour nous…
    Les blogs se sont imposés comme de véritables business et ont peut mesurer le chemin parcouru depuis leur apparition où ils n’étaient que des journaux intimes pour ados !

    Répondre
  8. Elliane dit :

    L’idée de faire un blog sur la façon dont agit notre société de consommation, la politique et la vie en général m’intéresse fortement. Je suis autodidacte, j’aime apprendre par moi-même et donner de ma connaissance à qui le veux bien. Si vous voulez, écrivez moi un e-mail et j’y répondrai le plus tôt possible. Malheureusement je n’ai pas de site web ou de blog sérieux, mais si vous avez des suggestions à me donner, n’hésitez pas. Mon but est d’améliorer le regard que la société porte aujourd’hui sur tous les points de vues.

    Répondre
    • Rod dit :

      Bonjour, certes votre message date de 2011, mais aujourd’hui, je me retrouve dans le même état d’esprit que vous à cette date là. Avez-vous pu construire votre projet ?
      Merci de bien vouloir me contacter afin d’échanger si cela vous convient.
      Bien cordialement.
      Nathalie

      Répondre
  9. consultant s.e.o. dit :

    En tant que connaisseur, c’est faisable mais pas si facile qu’on pourrait le croire, il y a beaucoup de travail et de connaissances à acquérir ! Bonne chance à tous les courageux néanmoins !

    Répondre
  10. TERKOWSKY Géraldine dit :

    Je trouve cette façon de travailler très intéressante. J ‘aimerais apporter écoute, aide morale, conseils,aux personnes qui se sentent en détresse.
    Je suis à mon domicile et peux donc être sur le blog plusieurs heures par jour. J’aimerais savoir comment je dois procéder pour pouvoir travailler de chez moi sur un blog. Merci pour les renseignements. Bravo pour la trouvaille.

    Répondre

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *