Comment devenir développeur web, un métier à potentiel


Attractive et tendance depuis plusieurs années, l’activité de développeur web attire toujours autant. Incontournable dans le secteur informatique, elle va de pair avec le boom d’Internet. Qui est le développeur web ? Comment accéder à ce poste ?

Quelles missions pour le développeur web ?

Technicien par excellence, le développeur web a la lourde tâche de s’occuper du développement informatique des sites Internet.

Qu’il soit salarié d’une agence web ou d’un service informatique, ou encore freelance, il applique scrupuleusement le cahier des charges remis par son client. Il doit alors trouver les solutions techniques les plus adaptées pour développer les fonctionnalités du site web dont il a la charge. Une série de tests viendra clôturer sa prestation pour valider que tout fonctionne parfaitement.

Enfin, au-delà du développement, le développeur web intervient en tant que support technique, formant son client si besoin et faisant la maintenance du site en cas de souci.

La technicité avant tout

Passionné d’informatique, le développeur web est avant tout un expert en programmation. Aucun langage ne lui résiste, puisqu’il doit avoir des connaissances solides en PHP, Java, SQL, ASP, mais aussi en CMS et Framework. C’est grâce à cette maîtrise des langages informatiques qu’il pourra choisir la solution technique la plus appropriée à son projet. Une compétence qu’il lui faudra actualiser en permanence car en informatique, les évolutions sont plus que rapides !

Au-delà d’être un bon technicien, le développeur web doit être attentif aux délais car son travail se fait selon un planning prédéfini, qu’il lui faudra tenir. Finalement, même s’il est au cœur d’une équipe, il n’en reste pas moins autonome puisqu’il est le seul à s’occuper du développement.

Vous souhaitez commencer un travail à domicile ? Nous avons une offre pour vous

De belles opportunités de carrière

En pleine expansion, le poste de développeur web assure des revenus intéressants à ceux qui le convoitent. De 24 à 35 K euros annuels pour un débutant, il s’élève jusqu’à 50 K€ après plusieurs années d’expérience. Une progression des plus prometteuses car le salaire peut être doublé en quelques années pour ceux qui sont déterminés.

Quelle formation pour le développeur web ?

Plusieurs chemins mènent à cette activité, avec des formations allant du Bac+2 aux écoles d’ingénieurs.

Les BTS ou DUT informatique sont ainsi les plus accessibles, tandis que les écoles d’ingénieurs (CS2I, ECE Paris, Epitech, Epsi, etc.) et les masters sont les plus exigeants. Le choix de la formation dépend essentiellement de vos motivations, mais aussi de votre envie de vous spécialiser dans un secteur spécifique comme les jeux vidéo, la banque, l’assurance, l’e-marketing, etc.

Quoi qu’il en soit, rien ne vaut une bonne formation pour connaître les bases du métier de développeur web et les multiples aspects techniques de cette activité. Se former à distance est alors la solution idéale pour acquérir de bonnes bases et pour bien démarrer votre projet. Vous étudiez de chez vous, à votre rythme et selon vos obligations personnelles ou professionnelles. Le programme pédagogique, conçu par nos experts, s’adapte au rythme et aux objectifs de chacun, et vous préparera efficacement à votre futur métier.

Tenté par la performance d’une formation en distance ? Recevez sans plus attendre notre documentation gratuite sur le métier de développeur web en renseignant le formulaire ci-dessous :

Demande de documentation
vente a domicile

Vous cherchez un travail à domicile sérieux ?

Recevez rapidement une offre de travail à domicile en cliquant ici

OUI JE VEUX !

2 réponses
  1. Développeur web lyon dit :

    Je suis un jeune développeur tous juste sorti de l’école et déjà je vois le nombre de demande pour ces postes. Beaucoup de proposition surtout pour les développeurs qui sont spécialisés sur une certaine technologie comme les gros framework. Il faut savoir ce démarquer des autres pour ce faire une place et ce des les études afin d’optimiser ces chances de réussite, c’est une beau métier mais qui peut s’avérer parfois compliquer et qui demande une bon investissement de soit en une veille constante

    Répondre
  2. Damien dit :

    Un métier passionnant et offre d’inombrables opportunités de carrière avec les évolutions technologiques actuelles et les métiers qui peuvent en découler.

    Répondre

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *