Les droits à formation pour réussir son projet

14815544_mQue vous soyez en activité ou non, je vous propose de découvrir quelles sont les droits à formation qui s’offrent à vous afin de réaliser votre projet de reconversion.

Sans savoir comment y parvenir, intéressons nous tout d’abord à vos compétences dans le métier que vous souhaitez exercer puis par le cursus à suivre pour y parvenir. 

 

Développer des compétences

Votre projet est de travailler à domicile mais dans un tout autre domaine que vos compétences actuelles. Prenons un exemple un peu farfelu, mais néanmoins réaliste :

Vous êtes paysagiste de métier, vous en avez tous les diplômes, compétences et expériences professionnelles mais, votre souhait de reconversion est de devenir web designer. Ce métier vous tente parce que vous avez de solides connaissances en informatique, et avez l’esprit créatif.

Se former en tant que salarié ou demandeur d’emploi

Détaillons maintenant les formations qui s’offrent à vous :

Si vous êtes salarié :

Le DIF (Droit Individuel à la Formation)

Instauré en mai 2004, le DIF (Droit Individuel à la Formation) permet aux salariés de cumuler 20 heures par an (pour un temps plein) sur 6 ans (soit 120 heures) afin de suivre une formation, réaliser un bilan de compétences ou engager une action en VAE (Validation des Acquis d’Expérience).

La formation peut être réalisée pendant ou hors du temps de travail.

Le salarié peut bénéficier de son DIF en cas de licenciement (sauf pour faute grave) ou démission, sous réserve que l’action de formation soit engagée avant la fin du préavis.

Le CIF (Congé Individuel de Formation)

Le Congé Individuel de Formation est un droit d’absence permettant au salarié de suivre l’action de formation de son choix, à son initiative et à titre individuel, et indépendamment de sa participation à d’éventuels stages inclus dans le plan de formation de l’entreprise dont il est salarié.

Il permet de suivre une formation pendant un an à temps plein ou 1200 heures à temps partiel.

Ce droit d’absence est accordé sous certaines conditions, et l’action de formation peut se dérouler en tout ou partie pendant le temps de travail.

L’objectif du CIF permet entre autres, de changer d’activité ou de profession, de se préparer et passer un examen pour l’obtention d’un diplôme enregistré dans le répertoire national des certifications professionnelles.

 

Notez que des variantes à ces deux types de formation existent si vous n’êtes pas en activité telles que DIF-portable, CIF-CDD ou CIF-intérimaire.

 

Si vous êtes demandeur d’emploi :

Dans un premier temps, approchez-vous de votre conseiller Pôle Emploi où vous êtes inscrit.

Le Pôle Emploi peut vous proposer et vous accompagner sur plusieurs formations, telles que :

 

Type de Formation

Objectifs visés

Aides associées

AFC (Action de Formation conventionnée par le Pôle Emploi) Amener les connaissances et compétences du demandeur d’emploi au niveau demandé par le marché du travail en terme de savoir-faire et de diplômes AREF (Allocation de Recherche d’Emploi en Formation)RFPE (Rémunération de Formation Pôle Emploi) pour les demandeurs d’emploi non indemnisésAFAF (Aide aux Frais Associés à la Formation)
POE (Préparation Opérationnelle à l’Emploi) Vous avez une proposition d’emploi pour un CDD d’au moins 12 mois ou un CDI et une formation est nécessaire pour adapter vos compétences, le Pôle Emploi peut prendre en charge jusqu’à 400 heures de formation Idem que l’AFC
AIF (Aide Individuelle à la Formation) Vous pouvez prétendre à ce type de formation si votre démarche est cohérente avec un objectif de reprise d’emploi AFAF (Aide aux Frais Associés à la Formation)RFPE (Rémunération de Formation Pôle Emploi) sous certaines conditions.

Pour résumer :

Que vous soyez salarié ou demandeur d’emploi, la formation est la première étape à ne pas négliger vers une reconversion réussie.

Faites-nous partager dans les commentaires votre retour d’expérience et échangeons 😉 c’est toujours enrichissant pour ceux qui hésitent encore faire le premier pas…

Vous cherchez un travail à domicile sérieux ?

Recevez maintenant une offre de travail à domicile en cliquant ici

OUI JE VEUX !

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *