Et si un marché de niche est saturé ?

Sur internet il existe plein d’informations sur la façon de démarrer un business, le conseil le plus fréquent est de se placer sur un marché très ciblé, et même parfois de trouver la niche dans la niche.

Busy Subterranean Passage

 

Si vous créez un business sur un marché très étroit (une niche) et que vous y placez des produits, des services et des informations, alors les clients viendront à vous tout naturellement et vous pourrez être reconnu comme expert dans ce domaine.

Votre site étant très spécialisé, à chaque fois qu’un internaute recherchera des infos sur ce sujet dans les moteurs de recherche, il tombera sur votre site. Et en identifiant bien votre sujet et les mots clés associés, vous pourrez tirer avantage des régies de pub qui facturent au clic. Avantages que d’autres auront ratés.

Au commencement de votre recherche d’infos sur votre niche, vous constaterez probablement que votre sujet est déjà exploité par nombre de concurrents bien installés. La question se pose alors, de savoir s’il faut poursuivre ou non sur ce marché.

Comment être sûr de ne pas perdre son temps, en investissant sur un marché saturé ?

Lorsque des clients me posent cette question, ma réponse est que si on arrive à se démarquer suffisamment, il n’y a plus de concurrents !

Entrer sur un marché où bon nombre de vendeurs existent déjà peut-être une bonne chose. Cela signifie qu’une réelle demande pour cette catégorie de produits existe.

Encore une fois, le défi est de trouver, au sein d’un marché déjà très occupé, un besoin particulier, auquel aucune réponse n’a encore été apportée. Et il faudra y répondre !

Comment s’y prendre ?

Commencez par faire des recherches. Une recherche par mots clés est ce qu’il y a de plus facile. Personnellement (comme le font aussi mes clients), je procède ainsi :
1- Brainstorming pour trouver tous les termes sur une niche que j’aurais commencé à entrevoir.
2- Puis j’utilise un outil de recherche de mots clés pour trouver des termes qui peuvent s’y relier.

Une fois obtenue une bonne compilation de termes relatifs à votre sujet, faites deux choses :

1- Identifiez un sous segment et recherchez les termes qui vous permettront de préciser plus tard votre démarche marketing au niveau des moteurs de recherche.

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2- Le meilleur logiciel que j’ai trouvé pour aider à se lancer dans la compétition est le AdWords : Générateur de mots clés (https://adwords.google.fr/select/KeywordToolExternal ) . A l’aide d’un simple mot ou d’une phrase, le logiciel interroge la base de données du moteur de recherche et trouve tous les termes que les internautes ont cherchés au cours du mois écoulé.

Cela vous donne un bon aperçu sur plusieurs points :
– Combien de recherche ont été faites le mois dernier pour tous ces termes,
– Combien de pages web ciblent chacun de ces termes,
– Le rapport entre le nombre de recherche sur un terme et le nombre de pages trouvées,
– Combien de campagnes de pay-per-click existent dans Overture pour un terme,
– Combien de campagnes de pay-per-click existent dans Google AdWords pour un terme,

Ce sont des informations utiles! Si vous voyez que beaucoup de recherches portent sur un terme mais qu’il n’y pas beaucoup de vendeurs dans ce secteur, cela peut être une bonne piste pour vous.

Il se peut aussi que ce ne soit pas un bon marché. Le faible nombre de vendeurs peut s’expliquer aussi par le fait que personne ne souhaite dépenser d’argent dans ce domaine.

Bref, Adwords générateur de mot clé est un bon point de départ.

Voilà donc comment commencer vos recherches sur votre marché. Soyez attentifs à vos recherches sur mots clés et prenez bien le temps d’inspecter le marché avant de construire votre site ou de présenter des produits.

Croire en sa niche de marché

La niche est saturée quand le retour sur investissement y est insuffisant. Mais cette notion de ROI est relative. A vous de juger ce qui vous convient.

Il faut voir ce que vous pourriez obtenir en investissant vos ressources sur autre chose.

Comme pour le marketing Internet, il y a des gens qui font des bénéfices à 6 ou 7 chiffres grâce à des niches tout a fait obscures.

Un dernier conseil sur les niches saturées : Beaucoup de gens sont excitées à l’idée de vendre certains produits, jusqu’au jour où ils commencent leurs recherches. Lorsqu’ils s’aperçoivent que la compétition fait rage, ils renoncent à leur projet, se tournent vers une autre niche et le processus recommence. Si après recherches sur 20 niches, ils concluent que la compétition est toujours trop rude, il faut vraiment qu’ils remettent en cause leur approche.

Faites des recherches approfondies, mais ne laissez pas un peu de compétition vous empêcher de rentrer sur un marché.

S’il n’y a pas de compétition sur un marché, c’est que d’autres s’y sont déjà penchés et ont conclu que c’était une perte de temps. Parfois, il est bon de suivre les autres…

A vous de faire votre place dans cette foule.

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