Formation micro-entrepreneur (ex auto-entrepreneur)

Posez-vous les bonnes questions et communiquez comme un pro !

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Posez-vous les bonnes questions et communiquez comme un pro

Comment communiquer comme un pro quand on est auto-entrepreneur ? C’est ce que nous allons voir dans cet article.

Vous êtes auto-entrepreneur, mais vous ne savez pas à qui vous adresser en priorité pour vendre vos produits. Vous n’arrivez peut être pas à savoir ce que vos clients veulent, quels sont leurs problèmes. Par conséquent, vous avez du mal à adapter votre offre à leur demande.

Vous communiquez sur votre activité, mais comme vous n’êtes pas un professionnel de la publicité, vous avez l’impression que vos efforts sont vains. Vous travaillez beaucoup pour vous faire connaître, développer votre clientèle. Et malgré cela, les résultats sont en-dessous de vos espérances.

Il se peut que face à cette situation, vous soyez de temps en temps un peu découragé.

Je suis moi-même passé par ces moments difficiles quand j’ai créé mon premier business en tant qu’auto-entrepreneur il y a presque 10 ans.

A ce moment, je ne savais pas à qui parler, où aller ni comment présenter mon activité.

Je me suis vite découragé car j’utilisais des méthodes approximatives qui me prenaient beaucoup de temps et qui ne m’apportaient aucun résultat.

C’est en changeant d’activité en m’intéressant au web-marketing que j’ai compris ce qu’il fallait faire.

Il existe des méthodes qui permettent de toucher exactement le public intéressé par notre produit. Il y a aussi des méthodes qui permettent également de comprendre exactement ce que veulent vos clients et ainsi d’adapter votre offre à leur demande.

Ces techniques ne vous demanderont pas d’avoir de grandes compétences en communication ni de mettre au point un plan complexe.

Faire un plan de communication va vous permettre de répondre à un certain nombre de questions et de connaître très rapidement votre marché.

En connaissant votre environnement, vous aurez plus de chances d’atteindre facilement vos clients et de vendre.

Les entreprises engagent des agences de communication qui leur coûtent des milliers d’euros pour arriver au même résultat que là où vous allez arriver si vous suivez ces quelques conseils. Communiquez efficacement et comme un professionnel avec ces quelques points simples !

Comment savoir quels sont vos futurs clients ?

Pour savoir quels sont vos futurs clients, allez là où ils ont le plus de chances de se trouver, c’est-à-dire dans tous les endroits où la thématique de l’activité est semblable à la vôtre.

  • À la sortie de magasins
  • Dans les salons professionnels, les séminaires
  • Sur des blogs spécialisés
  • Dans les forums de discussions sur internet

Et ce ne sont là que des exemples basiques à adapter !

Quelles sont les attentes de vos futurs clients ?

Il vous faut connaître les attentes de vos clients pour bien communiquer avec eux. Pour le savoir, vous avez deux solutions.

– Si vous avez déjà des clients, posez-leur la question directement. Ça paraît bête, mais tout le monde ne le fait pas. Vous pouvez aussi leur poser cette question par mail, ils prendront peut-être plus le temps de vous apporter une réponse précise.

– Si vous souhaitez connaître les problèmes rencontrés par beaucoup de personnes, les forums de discussions spécialisés vous apporteront des réponses. Les discussions les plus populaires seront celles où le problème sera le plus grand.

Vous pouvez aussi regarder dans votre thématique quelles vidéos qui ont été le plus vues les 6 derniers mois sur YouTube et analyser les commentaires de ces vidéos. De même, regardez quelles requêtes ont été le plus tapées sur Google et étudiez les commentaires en bas des articles correspondants à ces requêtes.

Travaillez votre proposition de valeur

Quels problèmes de vos clients votre produit, votre prestation vient résoudre. C’est l’une des étapes les plus longue mais qui en vaudra la peine. Vos clients cibleront ainsi mieux votre offre.

Quelle est votre zone d’action ?

Votre zone d’action va déterminer votre zone de prospection.

Si vous vendez un produit et que vous livrez dans toute la France, vous pourrez prospecter dans toute la France.

Si vous proposez une prestation de service à Nantes, vous ne pourrez prospecter que sur Nantes et ses alentours.

Travaillez votre placement de produit

Qu’est ce que votre offre apporte de plus par rapport à la concurrence ? Quel est le bénéfice à acheter votre produit plutôt qu’un autre ?

Comparez votre offre à une autre offre qui apporte le même résultat, mais qui est plus chère, plus contraignante.

Comparez aussi votre offre à une autre manière de faire qui apporte le même résultat, mais qui demande plus de temps ou des compétences que vos clients n’ont sans doute pas.

Quel support utilisent vos clients pour s’informer

Cette question est primordiale, si dans votre marché, les gens sont habitués à lire des magazines, il faudra publier des pubs dans les magazines. S’ils vont sur internet, il faudra penser à communiquer sur internet. La bonne publicité, ça se travaille !

En fonction des supports que vous utiliserez, votre plan de communication sera différent.

~Raphaël

Vidéo : Auto-entrepreneur, communiquez comme un pro !

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