Formation micro-entrepreneur (ex auto-entrepreneur)

Que faire pour se démarquer de la concurrence en 5 points

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Que faire pour se démarquer de la concurrence en 5 points

Que faire pour se démarquer de la concurrence ? Nous vous proposons ici 5 techniques concrètes pour parvenir à vous démarquer de vos concurrents. Vous deviendrez ainsi leader de votre marché si vous suivez ces étapes.

Cet article s’adresse aux auto-entrepreneurs, mais aussi à tous les travailleurs indépendants et à domicile qui veulent vendre plus.

Vous êtes convaincu d’avoir un bon produit, d’être un bon prestataire, et pourtant beaucoup de personnes s’adressent à vos concurrents. Comment cela se fait-il ?

Face à cette situation, vous ne comprenez pas pourquoi ces personnes ne s’adressent pas à vous, ne vous font pas confiance. Vous avez également des inquiétudes sur l’avenir de votre business malgré tout.

Nous recevons sur travailler-a-domicile.fr beaucoup de messages de personnes, pourtant bonnes dans ce qu’elles sont, nous demandant : comment faites-vous pour que les gens qui souhaitent avoir des informations sur le travail à domicile viennent sur votre site et par sur un autre ?

C’est personnes font du bon travail, mais elles ont toutes le même problème, elles ne savent pas se différencier des autres. Et c’est pourtant la clé de la réussite.

Imaginez quelques instants si vous n’aviez pas de concurrents.

Imaginez que vous soyez le seul à proposer une solution dans votre domaine. Vous auriez une demande incroyable, et vous seriez peut-être obligé de refuser des clients, ou du moins de mettre sur une liste d’attente.

Très vite, vous seriez obligé de vous agrandir, d’engager du personnel. Vous feriez vivre plein de familles et vous-même deviendriez plus riche très rapidement.

Et bien si vous réussissez à adopter une bonne stratégie de différenciation et à vous démarquer de vos concurrents, un scénario similaire peut vous arriver.

Quelques exemples …

Les ordinateurs de la marque Apple se sont toujours différenciés des ordinateurs PC avec un design épuré et original et une grande facilité d’utilisation pour l’utilisateur.

Les baskets Nike se sont toujours différenciés des autres grâce à leur semelle à air visible à l’oeil.

Les restaurants McDonald’s se différencient des autres avec leur menu Happy Meal accompagné d’un joué, les jeux pour enfants et la possibilité d’organiser un anniversaire surprise.

Des stratégies pour vous différencier des vos concurrents, vous pouvez en trouver autant que vous voulez en analysant tout simplement les marques à succès autour de vous. Mais avant de vous lancer dans l’analyse de vos marques préférées, je vais vous donner 5 techniques pour vous démarquer de vos concurrents.

5 techniques pour se démarquer de la concurrence

1 – Faire une proposition de valeur différente des autres

Montrer clairement le bénéfice que vous allez apporter à une personne si elle devient votre client. Annoncez que le bénéfice que votre client va recevoir d’une manière qui n’a jamais encore était faite.

La marque Redbull le fait très bien avec son slogan “Redbull donne des ailes”, ils auraient pu dire : “Redbull donne de l’énergie”, mais ils ne l’ont pas fait, ils se sont différencié avec un peu d’originalité.

La proposition de valeur, résumée en quelques phrases, doit faire une promesse à votre client : elle permet de trouver la solution à son problème. Ce sera votre principale source pour obtenir de nouveaux clients, mais aussi pour en conserver. Ne négligez pas cette partie. En apparence simple, elle peut être très difficile à énoncer clairement, et il vous souvent plusieurs essais avant de trouver LA bonne formule pour convaincre de vos différences.

2 – En quoi votre produit est-il différent des autres produits similaires du marché ?

Pour arriver au même résultat que ces mêmes produits, le vôtre est-il :

  • Plus simple d’utilisation ?
  • Moins cher ?
  • Plus rapide ?
  • Est-il accompagné d’un bon service après-vente ?
  • A-t-il une garantie ?
  • Est-il livré avec un accompagnement ?

Mettez en avant les avantages que votre produit offre en répondant à ces questions. Ce que nous venons de décrire, cela s’appelle des stratégies de différenciation.

Proposer des options en plus que la concurrence n’a pas

Dans de nombreux cas, cela fera la différence avec vos concurrents et rendra votre offre unique. Nous vivons dans une société qui tend de plus en plus vers la personnalisation de tous les produits ou services, totalement ou partiellement.

J’ai acheté il y a 3 jours un appareil photo Canon pour faire des vidéos, j’ai longtemps hésité avec son concurrent Panasonic.

Pourquoi ai-je acheté le Canon ? Il avait l’option en plus d’avoir un écran LCD réversible qui me permet de régler mon cadre quand je me filme moi-même.

Proposer des options en moins par rapport à la concurrence

Miser sur la simplicité peut également faire la différence. Les offres concurrentes à la vôtre proposent de nombreuses options et sont complexes d’utilisation ? Misez sur la simplicité et sur la facilité d’utilisation.

C’est le choix qu’à fait la marque Apple avec ses produits. Selon le type de produits que vous proposez, cette stratégie peut être votre différence.

Mettez en avant vos propres valeurs

Mettre en avant vos propres valeurs (simplicité, convivialité, fidélité, etc.) vous différenciera des autres sans aucun doute.

Votre personne est unique et la raison pour laquelle vous avez choisi de proposer votre offre est unique.

Mettez en valeur ces raisons et soyez fière de ce que vous êtes. C’est en étant vous-même que vous avez le plus de chance de vous faire remarquer. Rendez votre marque humaine et faites de votre personne une force au service de votre business, et cela vous permettra sans l’ombre d’un doute de vous démarquer de la concurrence grâce à votre caractère unique.

~Raphaël

Vidéo : Comment de démarquer de la concurrence, 5 techniques à connaître

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