Conseils pour travailler a domicile

Comment annoncer à son employeur qu’on souhaite travailler à domicile ?

🕒 Lecture 2 mn

Vous avez pris la décision, en votre âme et conscience, de faire du travail à domicile. Cependant vous ne savez pas comment l’annoncer à votre employeur. Partez du principe que dans la vie professionnelle, il est crucial d’oser : ne tardez donc plus une seconde et convenez d’un rendez-vous avec votre patron.

S’assurer qu’il est possible de travailler à domicile

Avant toute chose et après avoir pesé le pour le contre, assurez-vous que votre entreprise permet ou pourrait permettre le travail à domicile. Vous pouvez par exemple sonder des collègues en qui vous avez confiance pour savoir ce qu’ils en pensent ou renseignez-vous pour savoir s’il y a des antécédents de travail à domicile et s’il s’agissait d’une expérience positive.

Certains métiers ne sont pas propices au travail à domicile. Il faut être sûr que vous avez tout le matériel dont vous disposer chez vous. Cela peut aller d’une machine quelconque à un logiciel installé sur les ordinateurs de l’entreprise, mais dont vous ne possédez pas la clé de licence.

Avancer les bons arguments

Vous avez étudiez la question et aucune contrainte ne pourrait faire obstacle à votre choix. Vous avez dès lors pris rendez-vous avec votre patron. Bien qu’au cours de ce rendez-vous, il vous faudra paraître le plus naturel possible, il est toujours bien de préparer une liste d’argument que vous pourrez présenter à votre employeur. Il faut que votre patron puisse trouver son compte dans votre intention de travailler à domicile.

1. Le coût

On peut faire le calcul dans tous les sens, il est évident que le travail à domicile revient moins cher : pour vous et pour l’employeur. En effet, il ne sera plus question de frais de déplacements que lui ou vous devez payer. Or, dans un monde où le prix des carburants ne cesse d’augmenter, il s’agit d’une économie non négligeable.

2. Organisation du temps de travail

Expliquez que vous serez plus rentable en travaillant à domicile, car vous pourrez aménager votre horaire comme vous le souhaitez. Certaines personnes sont plus rentables le soir que le matin et préféreraient se lever plus tard et travailler plus tard. Le travail à domicile permet cela, à condition bien sûr de respecter vos engagements et deadlines auprès de votre employeur et/ou clients.

En travaillant à domicile, vous serez plus calme et détendu : pas de bouchons, moins de pression, pas de stress pour aller rechercher les enfants à l’école. Il faut bien sûr avoir prouvé auparavant que vous êtes quelqu’un d’ordonné et que vous faites preuve d’autodiscipline.

3. Économie de temps

Il va sans dire que travailler à domicile, pour autant que l’on soit bien organisé, permet d’économiser beaucoup de temps, ne serait-ce que celui consacré chaque jour aux déplacements. Qui dit gain de temps, dit gain d’énergie : jouez encore une fois sur l’argument rentabilité.

Proposez un période d’essai

Vous pouvez toujours proposer une période d’essai à votre employeur : commencer par un mi-temps à domicile et un mi-temps sur votre lieu de travail. Cela vous permettra de voir si cette manière de travailler vous convient et convient à votre employeur.

Dans le cas où l’un ou l’autre constate que ce n’est pas une situation viable, il le signale immédiatement. Si cette manière de travailler fonctionne, convenez avec votre patron d’élargir ce mi-temps à un temps plein.

M. E.

Partager