Réussir le lancement de son projet

Comment vous démarquer face à la concurrence ?

🕒 Lecture 2 mn

Si vous tenez un petit business en tant qu’indépendant, vous n’avez généralement personne pour vous aider et vous aiguiller dans vos prises de décision.

C’est une formidable liberté, mais c’est aussi des contraintes. Vous allez devoir faire preuve de créativité pour vous démarquer.

Le problème, c’est que l’on est toujours influencé par les autres. Même lorsque l’on ne le veut pas.

Ce n’est pas forcement une mauvaise chose. Vous ne pouvez pas tout inventer, en partant de zéro. Nous avons tous besoin de repères, d’exemples, et de modèles. Mais il faut faire attention à l’endroit ou l’on va chercher nos modèles.

J’aimerais vous donner un conseil simple. Un conseil que j’applique dans mon business, et qui fait toute la différence.

Ce conseil, c’est le suivant :

Ne regardez pas ce que font vos concurrents. Regardez seulement ce que font les meilleurs dans votre domaine.

En ignorant totalement ce que font les autres gens à votre niveau, vous vous protégez. Vous évitez de faire les mêmes erreurs qu’eux, et il sera plus facile de vous démarquer.

Votre attention doit être portée sur les gens qui ont réussi. Ceux qui ont déjà atteint les objectifs que vous vous êtes fixés.

Pour ma part, je ne regarde pas ce que font mes concurrents. Mais je porte une attention particulière à ce que font les gens que j’admire et qui m’inspirent. J’écoute leurs conseils, je note leurs idées, je les croise, et j’essaye de les adapter à mon business.

C’est la même chose avec les gens qui me donnent des conseils. Je n’écoute pas les conseils des gens qui n’ont pas atteint leurs objectifs. Ces conseils sont d’ailleurs souvent négatifs, et ces gens-là essayent de vous décourager.

Au contraire, j’essaye de m’entourer de gens aussi passionnés que moi, et j’applique les conseils des gens qui sont là où je veux aller.

Si vous tenez un business, vous avez déjà beaucoup de choses à gérer. Trop d’information n’aide pas. Vous pouvez tenter une “diète” d’information, en ne vous focalisant plus que sur les sources d’information qui vous aident vraiment et vous motivent.

Vous n’avez pas besoin de tout savoir. Ce n’est pas votre travail. Votre travail, c’est de gérer votre business. N’oubliez pas que vous travaillez pour vos clients, pas pour vos concurrents.

Partager