Bien communiquer

5 idées originales pour présenter ses voeux pour la nouvelle année.

🕒 Lecture 3 mn

La fin de l’année arrive à grands pas et vous n’avez toujours pas préparé quoi que ce soit pour présenter vos voeux à vos clients et vos partenaires.

Pour l’occasion, vous aimeriez vous différencier avec quelque chose d’original pour surprendre votre réseau, mais aussi le remercier de vous accorder toute sa confiance.

Vous avez besoin d’idées ? Et bien en voilà 5 originales.

1 -Envoyer un cadeau à vos clients

À coup sûr, c’est l’idée la plus originale et aussi celle qui marquera le plus les esprits. J’ai vu ça pour la première fois dans une boite de communication parisienne.

Créez un cadeau de toute pièce en image avec votre business ou votre marque. Voilà une bonne idée. Cela va toucher votre entourage et aussi leur montrer que vous êtes entreprenant, créatif et aussi attentionné.

Vous pouvez envoyer par exemple une bouteille de champagne à chacun de vos clients avec une étiquette où apparait votre logo et un mot personnalisé au lieu de l’étiquette originale.

Vous pouvez envoyer un T-shirt personnalisé à chacun de vos clients avec un graphisme en lien avec les projets que vous avez réalisés ensemble pendant l’année.

Vous pouvez envoyer une boite originale avec à l’intérieur de celle-ci un mot personnalisé et une invitation pour un déjeuner courant janvier. ( Ce qui vous permettra de nouer un contact encore plus fort avec votre client et de pouvoir réaliser d’autres projets )

Soyez créatif et sincère, et normalement, vos clients et partenaires seront ravis de ce geste que vous avez eu envers eux.

2 – Réaliser un clip vidéo original

En plus d’être sympa pour vos clients et partenaires, vous allez réellement vous amuser à réaliser un clip vidéo ou un mini film pour présenter vos voeux.  Vous pouvez écrire un scénario original, faire une parodie d’une scène de film ou d’un clip, vous pouvez la jouer plus institutionnel, tout est possible.

Pour réaliser ce projet, vous n’avez pas besoin d’un budget monstre. Simplement d’imagination, de quelques personnes pour faire les acteurs, d’un bon smartphone pour filmer et d’un ordinateur pour faire le montage.

Une fois le film terminé. Vous pouvez le mettre sur YouTube et le programmer pour qu’’il soit publié le 1er janvier à minuit.

Par la suite, mettez ce film en home page de votre site web, partagez le sur Facebook et surtout, envoyez-le par e-mail à tous vos clients et partenaires.

3 – Créez une offre spéciale pour le début d’année

C’est là pour vous l’occasion de faire venir de nouveaux clients et de réaliser beaucoup de ventes dès le début de l’année.

Créer une promotion sur certains ou tous vos produits pour ceux qui passeront leur commande pendant les 7 jours qui suivent le jour de l’an.

Communiquez sur cette offre en souhaitant vos voeux à vos clients, partenaires, futurs clients & partenaires et remerciez-les pour la confiance qu’ils placé en vous. Et dites-leur que cette offre inédite est spécialement pour eux, pour les remercier de tout ce qu’ils vous apportent.

4 – Envoyer un message vidéo

Autre idée que vous pouvez faire et qui fera forcement plaisir à votre réseau. C’est de leur envoyer un message vidéo dans lequel vous leur présentez vos voeux.

Ici, l’important est que vous réalisez un film différent par personne et que vous rappeliez quelques anecdotes vécues ensemble pendant vos collaborations.

Vous pouvez tourner ces vidéos à l’endroit où vous travaillez ou bien dans un endroit que vous aimez et que vous avez envie de partager.

À tous les coups, cela surprendra vos clients et collaborateurs et surtout cela marquera les esprits. Le caractère personnel de chaque vidéo touchera forcément les personnes à qui ces vidéos sont adressés et cela renforcera vos liens pour l’avenir.

5 -Envoyez une carte de voeux

Enfin, cette idée n’est pas originale, car elle existe depuis la nuit des temps, mais elle a le mérite de fonctionner.

Envoyez une belle carte de voeux avec une image que vous aurez pris le temps de bien choisir, associée à votre activité et à vous, avec écrit à la main une présentation de vos voeux de bonheur pour la nouvelle année.

Pour créer vous-même des cartes de voeux professionnelles à votre image sans à avoir à faire appel à un graphiste professionnel, vous pouvez vous servir de l’outil en ligne proposé par le site Canva. L’opération ne vous prendra que quelques dizaines de minutes et vos clients et prospects seront touchés que vous ayez pensé à eux.

Raphaël

Partager