Bien communiquer

Comment faire une bonne video pour Youtube, Facebook ou votre site internet

🕒 Lecture 2 mn

Vous devez réaliser une vidéo de vous même pour présenter votre activité sur votre propre site internet ou en témoignant sur une autre plateforme. Vous voulez mettre en ligne des tutoriels sur YouTube et Facebook pour attirer de nouveaux clients.

Le problème,  c’est que vous n’êtes pas vraiment ravis de la qualité de vos vidéos, en les comparants aux autres, celles-ci ne semblent pas professionnelles.

Dans cet article, je vais vous montrer quelles sont les bonnes habitudes que vous devez prendre pour faire des vidéos de qualité pour bien communiquer sur votre activité.

Choisir le bon matériel

Comme vous pouvez le voir sur la vidéo en haut de cet article, je me suis filmé avec 3 appareils différents :

– Un appareil photo numérique canon G5X

– Un iPhone 6S

– La webcam d’un mac book pro

En général, privilégiez toujours l’appareil photo numérique ou la caméra si vous en possédez. La qualité sera meilleure.

Si vous n’en avez pas et que vous devez faire une vidéo importante pour présenter votre activité sur votre site internet ou sur un site partenaire, essayez de vous faire prêter le matériel ou même de le louer.

Si vous ne pouvez pas, alors vous pouvez vous filmer avec votre téléphone portable. Mais notez bien que la qualité sera moindre.

Pour un téléphone portable, essayez de vous filmer en extérieur un jour où il y a beaucoup de lumière, le résultat sera meilleur.

Enfin, n’utilisez jamais la webcam pour enregistrer une vidéo professionnelle, la qualité est très basse et vous risqueriez de perdre en crédibilité en présentant une vidéo de mauvaise qualité.

Trouver l’endroit adéquat pour se filmer

Trouver un cadre agréable pour faire votre vidéo est un élément important. Évitez au maximum de vous filmer avec pour arrière-plan votre cuisine (sauf si vous êtes cuisinier), un bureau mal rangé, l’entrée du jardin avec les voitures garées …

Essayez de trouver un endroit qui fait un peu “magazine de déco”.

Si vous êtes en intérieur, essayez d’allumer le plus de lumière possible.

Lors de la prise, essayez de vous mettre sur un des deux côtés du cadre et non au milieu.

Si vous êtes en extérieur, essayez de faire votre vidéo un jour où il fait beau.

Élaborer un plan de narration

Parler devant une caméra est de loin l’exercice le plus difficile dans la réalisation d’une vidéo.

N’hésitez donc pas à suivre les conseils suivants :

– Vous n’êtes pas obligé de tout dire d’une traite, vous pouvez par exemple faire des pauses entre vos phrases. Vous supprimerez les trous plus tard au montage.

– En vous laissant la liberté de faire des pauses entre vos phrases, vous vous donnez le confort d’avoir des notes que vous pouvez lire entre chaque pause.

– Cependant, on ne doit pas avoir la sensation que vous récitez un texte.

Éliminer les défauts au montage

Vous vous êtes repris plusieurs fois pour dire une phrase, il y a des euhh, il y a plein de blancs à cause de vos pauses, et bien  maintenant vous allez nettoyer tout cela en supprimant les parties qui ne vous vont pas au montage.

Si vous êtes sur Mac, allez sur Imovie et suivez les conseils de ce tutoriel : https://www.youtube.com/watch?v=QBFXj5BVAsg&t=1s

Vous pouvez également faire le montage directement sur YouTube en cliquant ici : https://www.youtube.com/editor

Partager