Il est évident que si vous souhaitez percer sur le web, vous avez intérêt à écrire de manière potable. Mais cela ne suffit pas. Internet regorge d’auteurs aux qualités littéraires certaines, dont les blogs restent invariablement bloqués à quelques dizaines ou centaines de lecteurs. Pourquoi ? Il peut y avoir une infinité de raisons. En voici quatre.
Sommaire
1- Vous choisissez de mauvais sujets
Votre contenu peut être super bien écrit, si le sujet n’intéresse pas les lecteurs, vous n’irez pas très loin. Mais qu’est-ce qu’un bon sujet ? D’abord, c’est un sujet qui passionne, ou bien pour lequel il y a une grosse demande d’information. Ex : « Sauver son couple », « l’Islam en France ». Ensuite, c’est un sujet qui reste relativement peu exploré. Si d’autres sites offrent déjà une information abondante et de qualité, vous aurez du mal à les concurrencer. A moins de trouver un nouvel angle.
Mais comment savoir si votre sujet est bien choisi ? Très simple, tapez-le dans Google et voyez le nombre et la qualité des réponses. Il suffit de regarder les premières pages : si elles ne comportent aucun site vraiment puissant sur la question, vous avez vos chances. Attention, il faut essayer plusieurs formulations pour faire le tour de l’information disponible.
2- Vous ne connaissez pas vos lecteurs
A chaque type de public correspond un ton, voire un discours différent. Bien sûr, en fonction du type de sujet, il y aura des données plus significatives que d’autres. A vous de savoir lesquelles. Il est évident que ce n’est pas la même chose d’écrire sur l’Islam en France pour des musulman(e)s qui cherchent des informations sur des questions de foi ou les lieux où on peut trouver certains services (vente de viande halal, mosquée, enseignement coranique, cours d’arabe…) que pour des militant(e)s d’extrême-droite anti-islamiques.
Comment connaître vos lecteurs ? Internet offre plein d’outils permettant de recueillir certaines données sur les personnes qui visitent votre site. Vous pouvez également demander à votre public de remplir un profil pour accéder à votre page, dans lequel vous demanderez les informations dont vous avez besoin (sachant que cette solution peut dissuader certaines personnes de s’inscrire). Vous pouvez aussi faire des enquêtes de temps en temps, et enfin, vous pouvez trouver pas mal d’infos dans les commentaires.
3- Vous écrivez des articles qui n’ont pas un objectif clair
Un article doit toujours avoir un objectif. Pourquoi ? Parce que cela lui donne de la cohérence. Votre public ne vous lit pas pour vos beaux yeux, mais parce que vous lui apportez quelque chose de bien précis. Il se peut que vos textes fournissent des informations utiles, qu’ils procurent un moment de détente, qu’ils fassent réfléchir, voire les trois à la fois. Mais il est essentiel de promettre à votre public un bénéfice dès les premiers mots de l’article (de manière à les inciter à continuer la lecture), et il faut que cette promesse soit tenue, sans quoi votre audience sera déçue et ne reviendra pas sur votre site.
Gardez toujours à l’esprit ceci : le premier objectif d’un article, c’est qu’il soit lu. A vous de vous débrouiller pour capter l’attention de votre public dès le départ et de la retenir. C’est lorsque cet objectif est atteint que vous pourrez suggérer à vos lecteurs des options supplémentaires : lire d’autres articles sur le site, laisser des commentaires, acheter un produit que vous proposez…
4- Vous n’accordez pas assez d’importance aux commentaires
Nous avons vu que les commentaires vous permettent d’avoir des informations sur votre audience. Plus important, ils vous servent à établir si votre public est satisfait et comment améliorer votre blog. De plus, le fait d’avoir beaucoup de commentaires amène toujours davantage de trafic. C’est donc quelque chose à ne pas négliger.
Attention ! Vous n’obtiendrez des commentaires que si votre contenu est intéressant. Si votre public se sent compris, apprécié, il se dévouera pour vous corps et âme. Alors encouragez-les. Dites combien vous appréciez leur feedback, répondez à leurs questions, réagissez à un maximum de commentaires, bref entamez un dialogue avec votre audience. Un blog où la communication fonctionne dans les deux sens dispose d’un atout énorme !
J’espère que ces conseils vous seront utiles !
Nerey Camille
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