Bien communiquer

On a testé Periscope, un outil de communication très puissant…

🕒 Lecture 3 mn

 

Chez Travailler-à-Domicile.fr, on prend des risques. On va jusqu’à se filmer en direct devant des milliers de  spectateurs (10, en fait…), au risque d’être parfaitement inintéressant.

Hier, j’ai démarré mon premier broadcast en direct sur Periscope. Et je vais partager l’expérience avec vous.

 

Periscope, c’est quoi ?

Un nouveau réseau social lancé par Twitter qui permet de se filmer et de diffuser l’image en direct dans le monde entier.

N’importe qui peut commencer à diffuser avec un smartphone et l’app Periscope, et n’importe qui peut le regarder, commenter et liker grâce à un lien public ou en le trouvant sur une carte du monde, dans l’app Periscope.

Voici à quoi ça ressemble :

Un periscope en direct avec un inconnu
La carte de tous les lives
Votre serviteur (@ablanchemaison) dans toute sa splendeur 😉

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Bien sûr, Periscope fait débat. Il y a quelques jours, une adolescente s’est filmée en train de conduire en état d’ivresse et a été arrêté le lendemain.

Mais, bien maitrisé, l’outil but devenir un vrai partenaire pour votre marketing !

Nous allons voir pourquoi et comment.

 

Mon expérience sur Periscope

J’ai démarré la session à 19h, j’ai invité quelques personnes à me suivre depuis Facebook et Twitter, et j’ai commencé à répondre aux questions que j’avais reçu sur le webmarketing et l’entrepreneuriat.

Très vite, une dizaine de personnes ont rejoint le live, et ont commencé à poser des questions. J’ai donc pu répondre directement à leurs interrogations. Le live a duré environ 25 minutes, et j’ai rapidement trouvé mes marques. Les gens m’ont suivi jusqu’au bout.

Finalement, j’ai trouvé l’expérience vraiment intéressante. C’est un tout nouveau moyen de communiquer avec son audience, d’une manière plus naturelle.

 

Comment utiliser Periscope comme outil marketing

Si vous vendez sur internet, vous avez besoin de 2 choses :

➔ 1 audience ciblée

➔ Un discours à transmettre

 

Votre audience, vous l’avez probablement déjà. Ce sont les lecteurs de votre blog, vos abonnés Facebook, Twitter, ou YouTube. Peu de gens connaissent encore Periscope, il va donc falloir les motiver à s’inscrire sur le service.

Une fois que les gens ont téléchargé l’app et se sont abonné à votre chaîne, vous n’avez plus rien à faire. À chaque fois que vous allez diffuser en direct, vos followers recevront une notification, et pourront venir vous voir. Pas mal, non ?

Vous l’avez compris, Periscope n’est pas (encore) le meilleur moyen de capter une audience ciblée.

En revanche, c’est un canal excellent pour transmettre votre discours !

 

Vous savez, si vous vendez, vous avez besoin de créer une relation avec votre audience. Vous devez être un prescripteur, un ami. Les gens qui vous suivent doivent vous faire confiance.

Diffuser sur Periscope permet plusieurs choses :

  • Répondre en temps réel à leurs questions, donc tisser une relation plus personnelle et humaine
  • Montrer que vous n’avez pas peur de vous dévoiler, et de répondre aux questions sans être préparé, et révéler ainsi votre honnêteté
  • Montrer que vous êtes à l’écoute des besoins de vos followers et que vous apportez de la valeur
  • Vaincre votre timidité 😉

 

Periscope est un outil jeune, mais qui a beaucoup d’avenir. Le temps réel est une notion de plus en plus importante sur le web. Et c’est peut-être le meilleur moyen de contenir les gens sur un format long. Si vous arrivez à les divertir et à apporter de la valeur pendant plusieurs dizaines de minutes en direct, vous arriverez à garder plus de gens sur votre page que s’il s’agissait d’une vidéo YouTube, par exemple.

Vous pouvez dès maintenant suivre notre compte Periscope pour voir nos prochains live, en cliquant ici https://www.periscope.tv/@travadom, ou en recherchant “@travadom”. 

 

L’application est disponible gratuitement sur iPhone et Android.

 

 

Partager