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Rédacteur Web #0 – Guide pour écrire des articles web qui CARTONNENT !

🕒 Lecture 2 mn

Ca fait des années que je répète à mes rédacteurs les mêmes conseils pour expliquer « comment rédiger un article sur un blog … alors ça y est ! Je me suis enfin décidé de mettre ces conseils par écrit. Ca s’adresse à eux, mais aussi à vous qui possédez un blog, et aux rédacteurs web plus globalement. 

On n’écrit pas de la même manière un texte sur le web, qu’un article dans un magazine, ni qu’un livre. Pourquoi ? Parce qu’écrire sur le web nécessite de respecter les règles du web : référencement google, taille des zones de texte sur les blogs, habitudes des internautes, etc.

Commençons par un jeu

Pour ceux qui se demandent à quoi ça sert d’écrire « web », commençons par un quiz rapide. Selon vous, si je publie 2 articles, contenant les mêmes idées, et qui font la même taille. Sachant que l’un d’entre eux est juste tapé naturellement, et l’autre respecte quelques règles de rédaction. Quel sera la différence de fréquentation de cet article ? x2 ? x10 ? x50 ? x 100 ?

Mettez-moi un commentaire dans cet article et je vous dirai le chiffre pour l’avoir testé.

C’est compliqué d’écrire avec un « style web » ?

Si vous tapiez votre article en 45 minutes, il ne vous faudra PAS un seconde de plus pour qu’il respecte ces règles. Au début il faudra juste penser à les respecter, mais ensuite ça vient tout naturellement :
– Ce sont des tournures de phrases à modifier.
– Des balises à ajouter par ci par là.
– Des mots à utiliser plutôt que d’autres.

Le plus étonnant, c’est qu’en utilisant ces règles, vous trouverez que votre article est plus facile à lire et il semblera plus naturel. Je répète, je viens bien de dire que : en utilisant ces règles, votre article aura un style plus naturel.

Non ce n’est pas n’importe quoi. Lisez la suite !

Le programme des articles à venir

Dans cette série d’articles nous verrons :

– Comment trouver un titre percutant
– Quelle est la structure d’un article qui est lu, pour une fois LA TAILLE COMPTE
– Comment rédiger une intro qui donne envie de lire la suite
– Comment rédiger un paragraphe ULTRA simple pour faire passer une idée
– Comment rédiger une conclusion qui apporte quelque chose
– Comment trouver une image d’illustration qui doublera votre nombre de lectures
– Comment être « SEO », utiliser les bons mots clef pour cartonner dans Google : expression génériques, semi génériques, longue traine

Antoine

Voir les commentaires

  • Bonjour
    Je lis toujours vos articles avec intérêt mais là c'est mon domaine et je vous remercie pour tous ces conseils judicieux, finalement simples à appliquer, on s'ennuie à force d'écrire avec le même style.
    Là, on gagne en motivation !

    J'ai hâte de lire la suite...

    Floriane

  • C'est claire comme explication. Mais je serai plus "mignon" s'il y avait des exemples comme sur l'article précédent (les ficelles psychologiques)

  • Je prêche un peu pour ma paroisse, mais je suis 100% d'accord aussi avec l'idée de dépenser plus pour gagner plus ! Il ne faut pas oublier que la rédaction web est un métier et qu'il faut maîtriser certaines choses pour avoir de la qualité.

    @Antoine : Très sympa cette série d'articles qui va permettre à tes lecteurs d'apprendre tout un tas de choses intéressantes. J'attends la suite avec impatience.

  • N'étant pas rédacteur, n'ayant pas les mots pour l'écrire j'ai invité une rédactrice web (Virtual Papyrus) à publier sur Boost Your Web un article sur ce même thème.

    Rédiger pour le web, c'est pas comme écrire une lettre à son voisin, il faut que sa rentre dans la tête de tout le monde !

    Malheureusement, trop de propriétaire de site ne l'on pas encore compris et se lance dans la rédaction d'article qui ne seront jamais lu, qui n'auront aucun intérêt pour le référencement de leur site internet.

    Faire des économies c'est bien, il faut savoir dépenser un peu pour gagner plus !

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