Seulement, comment trouver une bonne idée ? Voici la méthode pas à pas pour trouver la meilleure idée possible d’activité à domicile.
Sommaire
Prenez papier et stylo et notez 100 idées d’activités que vous pourriez réaliser professionnellement à domicile. Faire une liste aussi longue a plusieurs avantages :
Où trouver des idées ? Dans les médias, sur Internet, dans vos conversations avec les gens. Rappelez vos souvenirs de métiers inusuels dont vous avez entendu parler dans votre vie. Sortez dans la rue et regardez autour de vous : tout ce que vous voyez parle de métiers invisibles. Il y a des gens qui prennent des photos pour des cartes postales et des gens qui font le design de la carte elle-même, des gens qui dessinent les timbres, des gens qui produisent les textes qui figurent partout, depuis les poubelles jusqu’aux cartes de félicitation. Pensez également à tout ce dont vous (et donc d’autres) auriez besoin : là-aussi, vous trouverez des idées de business.
Maintenant, trouvez dans votre liste les 5 à 10 meilleures idées. Ce sont celles qui réunissent les critères suivants :
Plus une activité vous semble passionnante, plus vous y consacrerez d’efforts et plus grandes seront vos chances de succès. Monter un business demande beaucoup de travail et d’énergie, faire ce que vous aimez est le seul moyen de ne pas en avoir marre.
L’expérience n’est pas indispensable, mais elle vous permettra de gagner beaucoup de temps. Si vous commencez un business parce que vous êtes financièrement dans le besoin, ce qui en soi n’est pas la situation idéale pour se lancer, vous avez intérêt à gagner de l’argent rapidement et cela sera plus facile si vous ne devez pas commencer par apprendre un nouveau métier.
Une bonne idée d’activité à domicile est celle qui ne vous demande pas d’acquérir une infrastructure complexe et/ou coûteuse que vous ne possédez pas. L’exemple typique, ce sont les activités virtuelles, qui demandent généralement un ordinateur et une connexion Internet, choses qu’on a souvent déjà à la maison. Moins vous aurez d’investissements à effectuer, moins vous prendrez de risque et moins vous perdrez de temps.
Mettez vos idées par ordre de préférence : vous allez chercher à en valider une. Commencez par la première. Il y a deux points à vérifier : l’existence d’un marché et la viabilité financière de votre projet.
L’activité que vous envisagez existe-t-elle déjà ? Si oui, est-elle en hausse ou en baisse ? Connaissez-vous des gens qui l’exercent ? En parle-t-on dans les médias ? Comment ? Votre but, c’est d’évaluer l’importance du besoin que vous allez satisfaire et également celle de la concurrence. Gardez en tête qu’un produit ou service dont les gens ont vraiment besoin a plus de chances d’être écoulé qu’un produit ou service qui satisfait un caprice, surtout en temps de crise. Par contre, si le marché est déjà saturé, vous aurez du mal à vous faire connaître.
C’est simple : il vous faut calculer les frais que représentera pour vous l’exercice de l’activité, en incluant votre salaire, et les gains que vous pouvez espérer. Ensuite, il faut inclure dans l’équation le coût de lancement qui inclut votre subsistance jusqu’au moment où vous commencerez à obtenir des bénéfices.
Il faut donc prévoir avec la plus grande précision comment vous allez atteindre vos clients, combien de ventes vous pouvez réaliser par semaine ou par mois et si ce nombre est suffisant pour que votre affaire soit rentable, combien de temps vous prendra la mise en route. Si vous connaissez des gens qui exercent déjà cette activité, interrogez-les pour savoir combien de temps il leur a fallu pour en vivre.
J’insiste sur la question de la viabilité, car trop souvent on ignore une partie de ces réponses et le projet repose alors sur de simples suppositions. Une recette parfaite pour échouer ! Privilégiez donc le projet le plus précis possible si vous tenez à y trouver votre compte financièrement. Une fois que vous avez validé une des idées de votre liste à l’aide de ces critères, il ne vous reste plus qu’à vous lancer. Bonne chance !
Anaïs Castro
Coach et entrepreneuse