S'organiser au travail

Organisez et optimisez votre espace de travail

🕒 Lecture 3 mn

 

Est-ce que l’idée de travailler de chez vous vous enthousiasme? Avez-vous déjà travaillé à la maison ou est-ce quelque chose que vous envisagez de faire dans un avenir proche?

Travailler à domicile peut vous apporter une qualité de vie plus saine. Mais pour que ça fonctionne, et pour créer une entreprise à domicile avec succès, vous avez besoin de vous organiser dès le premier jour! Une fois que vous serez organisé, vous serez prêt à conquérir le monde.

Voici donc un premier article sur le sujet, avec quelques conseils à appliquer pour assurer le succès de votre business à domicile.

Vos capacités à travailler à domicile signifient que vous pouvez être créatif et flexible. Tout d’abord, vous avez besoin d’espace. Quelque part où vous aurez votre propre espace, même si ce n’est que temporaire. Si votre maison ne dispose pas d’un bureau ou d’un atelier, où d’autre pourriez-vous trouver de la place? Comment pourriez-vous vous aménager quelques mètres carrés dans l’une des autres pièces? (au sous-sol, dans le grenier, dans la cave, sous l’escalier, dans votre dressing, dans un coin du salon ou de votre chambre…)

Après avoir décidé dans quelle pièce de votre maison vous allez placer votre bureau, vous devrez vous assurer d’être installé avec l’équipement adéquat, afin de vous permettre de faire votre travail dans de bonnes conditions.

Eléments essentiels :

– un bureau (ou toute surface plane, comme une table de cuisine, où vous pourrez travailler),
– un ordinateur de bureau ou portable avec accès à Internet (de préférence à haut-débit, car il offre un accès à Internet beaucoup plus rapide, et vous permet d’utiliser le téléphone et internet en même temps),
– une imprimante,
– un téléphone (préférez un téléphone sans fil numérique qui offre davantage de souplesse et vous permettra de vous déplacer d’une pièce à l’autre),
– un répondeur,
– des rangements (caisses, boîtes, dossiers),
– une assise confortable (important!),
– un bon éclairage (important si vous prévoyez de travailler tard),
– des fournitures de bureau de base (stylos, surligneurs, agrafeuse, etc) .

Mais (et ceci est un “mais” très important) … ne dépensez pas non plus une fortune pour tous ces équipements. Au départ, faites avec ce que vous avez, n’achetez que ce dont vous avez absolument besoin. Vous pourrez vous offrir de nouvelles choses et vous permettre quelques extras lorsque votre entreprise commencera à faire des bénéfices.

Gardez également à l’esprit la nécessité d’être flexible et efficace. Sur ce point, le choix de votre ordinateur est crucial. Assurez-vous qu’il soit capable de faire tout ce que vous attendez de lui, car il n’y a rien de plus frustrant de devoir attendre continuellement que votre ordinateur ouvre les fichiers, se connecte et / ou redémarre. Assurez-vous aussi que votre logiciel soit mis à jour, et pensez bien à installer un anti-virus et un pare-feu adéquats. Créez des sauvegardes régulières de vos données, car elles seront votre bouée de sauvetage en cas de souci.

Un ordinateur portable avec connexion Wi-Fi signifie que vous pourrez travailler n’importe où dans votre maison, même à l’extérieur dans le jardin ! Si vos jeunes enfants ne peuvent être laissés sans surveillance, un ordinateur portable sans fil est idéal. Vous pourrez travailler là où sont vos enfants. Un ordinateur portable sans fil avec Wi-Fi vous permet également de travailler à l’extérieur de votre maison, partout où il y a des bornes Wi-Fi … dans les restaurants, les cafés, les halls d’hôtels, aéroports, etc. Avoir la possibilité de “sortir travailler” peut faire une énorme différence pour votre qualité de la vie et votre productivité.

Une autre point fort pour optimiser votre budget,  votre espace et votre temps est de combiner plusieurs fonctionnalités. Si vous avez besoin d’une imprimante, recherchez un modèle qui comprend imprimante, copieur, scanner et fax… tout-en-un. Il en existe quelques modèles à des prix très raisonnables.

Peu importe la taille de votre espace de travail. L’important est qu’il soit fait pour vous, et personnalisé en fonction de vos besoins. Après tout, c’est un lieu où vous allez passer beaucoup de votre temps, c’est donc important de vous y sentir bien. Les résultats de votre business s’en ressentiront !

Partager