L'art de prospecter et de vendre

Jusqu’où aller pour conquérir de nouveaux clients ?

🕒 Lecture 3 mn

Gagner la bataille de la concurrence et développer sa clientèle, un challenge commun pour nous autres entrepreneurs. Certains y vont à coups d’investissements massifs, pendant que d’autres attendent patiemment de nouveaux marchés. L’objectif final : accentuer sa visibilité et faire fructifier son business. Jusqu’où aller pour conquérir de nouveaux clients ?  

Etape n°1 : Définissez une stratégie ciblée

Parce qu’il est impossible de démarcher personnellement chaque Français, il convient de mettre sur pied une stratégie qui vous permettra de toucher votre cible. Vous voici donc en mode rouleau compresseur, prêt à jaillir de derrière votre écran pour vous faire remarquer et pour vendre vos produits / services. Arrêtez tout de suite le moteur, car avant de franchir cette étape, il va falloir réfléchir à tout cela.

La première étape consiste à identifier votre clientèle actuelle pour ensuite définir votre façon de procéder. Qui sont vos clients ? Font-ils partie de votre zone de chalandise ? Souhaitez-vous conserver ce profil ou bien élargir votre cible ?

Quoi qu’il en soit, l’idée est de concevoir une stratégie dite différenciée qui sera adaptée à chaque catégorie de clients et non à un vaste ensemble fourre-tout. Des actions commerciales particulières feront seules la différence.

Etape n°2 : Mise en route de la conquête

Doit-on dépenser des sommes folles pour conquérir de nouveaux clients ? Se faire connaître de façon efficace est-il réservé aux grosses structures ? Rassurez-vous, la réponse est non. Il vous en coûtera sans doute quelques centaines d’euros, voire moins pour les plus ingénieux, mais avec un peu d’imagination, vous ne devriez pas avoir trop de difficultés à y parvenir. Comment ?

Voici une petite liste des moyens qui peuvent vous permettre de toucher votre cible sans vous ruiner.

Communiquez sur vos points forts : Pourquoi un prospect passerait-il commande chez vous plutôt que chez votre concurrent ? Tout simplement parce que vous avez ce petit truc en plus, ce petit service ajouté qu’il ne trouvera pas ailleurs. A vous de le mettre en valeur et d’axer votre communication là-dessus.

Offrez un petit cadeau à l’effigie de votre entreprise : Que ce soit lors d’un rendez-vous ou à l’issue d’une commande, il y a de grandes chances que votre prospect apprécie le geste et s’en souvienne. L’objet en question doit être utile et esthétique pour marquer l’esprit de celui qui le reçoit.

Soyez présent : Ne ratez sous aucun prétexte les invitations à déjeuner, les rendez-vous d’affaires ou les inaugurations. Elles sont un excellent moyen de vous faire connaître à moindre frais et dans un cadre informel. Cela vous permettra de développer un solide réseau professionnel, qui sans aucun doute vous sera utile par la suite.

Misez sur la clientèle locale : Plutôt que de viser grand, pourquoi ne pas chouchouter vos prospects locaux ? En mettant en place des actions commerciale originales, vous avez toutes les chances de vous démarquer de vos concurrents et de marquer des points. Différentes opérations peuvent ainsi être programmées : une promotion ciblée, une offre spéciale ou un évènement. A vous de laisser voguer votre imagination !

Envoyez des cartes de vœux : elles apparaissent comme ringardes aux yeux de certains, mais en recevoir une fait toujours très plaisir. Certes pas de saison, elles sont l’occasion de rappeler votre existence à vos prospects.

Lancez-vous dans le sponsoring : L’équipe de foot de votre commune a besoin de nouveaux maillots ? Pourquoi ne pas les leur offrir en échange de votre logo sur les vêtements ! Une entreprise participe à un challenge sportif ? Proposez-lui donc votre soutien ! Ces actions vous permettront de créer un lien et d’accentuer votre visibilité. Un pas de plus vers la conquête de nouveaux clients !

Des idées comme celles-ci, il en existe des centaines adaptées à votre cible et à votre budget. A vous donc de les mettre en scène pour espérer développer votre portefeuille clients. Attention toutefois à la folie des grandeurs qui pourrait bien vous faire perdre beaucoup d’argent. Les opérations les meilleures ne sont pas toujours les plus coûteuses, alors activez votre matière grise et faites jaillir vos idées.

Emmanuelle COLLIN

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