L'art de prospecter et de vendre

Création d’entreprise : comment faire la différence dans un secteur concurrentiel ?

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Vous rêvez de monter votre entreprise et de devenir votre propre patron, mais l’idée de lancer un produit inédit ou de créer une demande encore inexistante sur le marché vous effraie… Pas de panique ! Si votre projet est déjà soumis à la concurrence, il est toujours possible de vous démarquer. Voici quelques conseils qui vous permettront certainement de faire la différence.

Lancer un produit inédit sur le marché réclame souvent des efforts et du temps… choses que l’on n’a pas forcément au moment de créer son entreprise. Néanmoins, si votre projet n’est pas tout à fait révolutionnaire, il vous est tout de même possible de sortir du lot à condition de planifier dès maintenant votre propre stratégie marketing. Cette réflexion est l’étape la plus importante de votre projet et mieux vaut y réfléchir à l’avance, car une fois la machine lancée il vous sera certainement difficile d’y voir clair ou de revenir en arrière…

Se positionner

Nombreux sont les créateurs d’entreprises à penser que le produit est plus important que le client. Or, lorsque votre produit n’est pas inédit ou que votre idée d’entreprise n’est pas tout à fait nouvelle, mieux vaut miser sur votre clientèle. A titre d’exemple, si vous désirez ouvrir un centre sportif dans une ville déjà assaillie de salles de fitness, pourquoi ne pas plutôt s’adresser aux retraités de votre localité, en leur proposant de la remise en forme ? De même, si vous souhaitez lancer votre propre ligne de vêtements, il sera tout aussi judicieux de se demander à quel type de clientèle vos concurrents ne se sont pas encore adressés, que de chercher désespérément à créer le t-shirt le plus original. Une entreprise qui touche une clientèle spécifique réduira peut-être le nombre potentiel d’acheteurs, mais aura toutes ses chances de se démarquer. Votre objectif n’est donc pas tant de proposer un service révolutionnaire, mais plutôt de posséder sa niche, son créneau et donc sa clientèle.

Un autre piège consiste à croire que vendre un produit moins cher est la meilleure façon de se différencier. En effet, le produit le moins cher est souvent celui qui est mis en avant. Mais est ce pour autant le meilleur ? Une première technique consiste à vous différencier en améliorant votre produit et en innovant sur les services associés. Votre article se vendra alors certainement à un prix plus élevé, mais il sera aussi plus recherché par certains clients qui ne pourront pas trouver ailleurs ce que vous êtes le seul à proposer. Si vous souhaitez réellement vendre votre produit moins cher que celui de vos concurrents, une autre stratégie est la différenciation « vers le bas » : il s’agit alors non pas d’améliorer un produit mais au contraire d’en réduire la qualité ou les services, afin de justifier son tarif peu élevé.

Enfin sachez qu’un bon positionnement ne garantit pas le succès d’une entreprise ou d’un produit, mais il augmentera certainement vos chances de réussite.

Trouver une bonne idée de nom ou marque

Choisir un nom accrocheur pour votre entreprise est également l’un des éléments essentiels à votre succès. C’est la première chose que verront vos clients, c’est aussi le premier mot que vous prononcerez en présentant votre entreprise. En plus d’être accrocheur et original, le nom que vous allez choisir pour votre entreprise doit impérativement être prononçable facilement et être compréhensible par le maximum de personnes. Votre marque devra également définir votre concept.

Les noms des produits que vous souhaitez commercialiser (si tel est le cas), devront également se différencier de ceux de vos concurrents afin d’être “uniques”. A titre d’exemple, une « Pizza Orientale » peut tout à fait être une pizza classique, mais ressortir du lot grâce à son côté exotique. De même, une « Crème douche velours », invitera plus le client au rêve qu’un simple « gel douche ». A noter qu’en plus d’être évocateurs, ces slogans pourront justifier des tarifs plus élevés, même si le contenu est identique à celui de vos concurrents.

Penser à la visibilité de son entreprise

En dernier lieu, identifiez les tactiques qui pourraient vous permettre de garantir votre succès sur le long terme. En effet, il serait peu judicieux de ne compter que sur le bouche à oreilles pour vous faire connaître. Vous pouvez par exemple contacter des entreprises qui proposent des produits complémentaires en vue de leur proposer un partenariat. N’hésitez pas non plus à fidéliser vos meilleurs clients en les récompensant pour leurs achats réguliers, ou en leur accordant des avantages en cas d’achats groupés ou consécutifs (bon à valoir sur leur prochain achat, un cadeau au bout de dix achats…).

Enfin, pensez plus particulièrement à votre image et à votre visibilité. La plupart des entreprises étant désormais connectées à internet, n’hésitez pas à créer un site qui sera la vitrine de votre entreprise et surtout soignez en la prétention. Dans un même ordre d’idée, pensez à créer une communauté de clients et de partenaires via Internet (forums de discussions, réseaux sociaux tels que Viadeo, Facebook…).

A vous enfin de trouver vos propres tactiques pour faire la différence : cartes de visites dans vos courriers, création de communiqués de presse, ou encore organisation d’événements autour de votre concept, les idées ne manquent pas.

M.B

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