Trouver son équilibre

Comment changer ses comportements pour un mieux être ?

🕒 Lecture 4 mn

Si chaque difficulté que vous rencontrez déclenche en vous un comportement de repli social, de peurs et d’isolement, ou un comportement d’évitement et de fuite ou bien encore un comportement de réaction anxieuse et agressive, c’est que probablement vos comportements ne sont pas efficaces ou adaptés aux situations que vous vivez !

Ces comportements inadaptés ne font que renforcer votre mal être, alors

Comment maîtriser vos comportements ?   

Pour mieux comprendre ce qui se passe en vous et pour vous permettre de changer certains comportements inadaptés, voici trois règles à appliquer ;

  • Observer et Comprendre

Ce n’est pas la situation qui provoque le comportement, mais les émotions que nous ressentons et les pensées (interprétations) que nous avons de la situation à ce moment précis dans notre vie.

Chaque événement de vie que nous vivons est traduit par notre cerveau sous forme émotionnelle et sous forme de pensées. Emotions et pensées sont donc le fruit de notre apprentissage de la vie, nous sommes conditionnés à ressentir et penser ceci plutôt que cela…

Pour pouvoir changer, il faut d’abord mieux nous comprendre, c’est seulement ensuite, en modifiant nos pensées et en faisant évoluer nos émotions que nous parviendrons à apprendre un comportement différent.

Le meilleur moyen pour mieux nous comprendre est de s’arrêter chaque fois que nos comportements entraînent des conséquences négatives pour trouver et comprendre quelles sont les émotions que nous ressentons et les pensées que nous avons…

Pour y parvenir mettre cela par écrit chaque fois que possible:

  • SITUATION : Décrire la situation réelle
  • EMOTIONS : Qu’est ce que je ressens ?
  • PENSEES AUTOMATIQUES NEGATIVES (croyances ou monologue intérieur) : Qu’est ce que je me dis ?
  • PENSEES REALISTES : Qu’est ce que je pourrais me dire de plus réaliste ?
  • EMOTIONS MODIFIEES : Qu’est ce que ressens maintenant ?
  • COMPORTEMENTS : Qu’est ce que je pourrais faire d’autre ?

Nos comportements négatifs font parties de notre personnalité qui s’est fixée dés notre première année de vie et qui au fil du temps peuvent s’être aggravées par une histoire personnelle ou familiale difficile ou bien atténués grâce à un climat chaleureux et réconfortant.

L’environnement socioculturel intervient également dans l’élaboration de notre structure de personnalité, en particulier le milieu social dans lequel nous avons vécu.

Nos émotions et nos interprétations viennent parfois de très loin et nous devons faire un effort de les comprendre pour mieux les cerner et mieux les maîtriser, sinon les pensées automatiques crées des cercles vicieux avec les émotions et risque de provoquer  l’emballement du comportement.

  • Changer

Nous voyons donc que nos émotions avec nos pensées automatiques, sont responsables de nos  comportements. Donc pour changer nos comportements il faut changer nos émotions et nos pensées.

Analyser ses émotions pour commencer à les changer !

Une émotion c’est quoi ?

Une émotion est en fait la somme d’une réaction physiologique (réaction de votre organisme soit de stimulation, soit de frein) et d’une étiquette (analyse positive ou négative faite par le cerveau). Il y a donc quatre types d’émotion :

  • Plaisir, joie : Réaction physiologique de stimulation avec étiquette positive
  • Calme, relaxation : Réaction physiologique de frein avec étiquette positive
  • Colère, peur, anxiété : Réaction physiologique de stimulation avec étiquette négative
  • Mélancolie, tristesse : Réaction physiologique de frein avec étiquette négative.

Si vous êtes majoritairement conditionné à développer des émotions de stimulation négatives (colère, peur, anxiété) il vous faut apprendre à faire des exercices allant dans le sens inverse pour vous déconditionner CAD dans ce cas répondre à la question que puis-je faire qui me détende et que je trouve agréable (relaxation, lecture, musique douce, massage, balnéothérapie….)   

Par contre si vous êtes majoritairement entraîné à développer des émotions de freins négatifs (tristesse, mélancolie) il vous faudra aller vers des activités de stimulations positives (Sport, balades, sorties et activités plaisirs).

Tout ceci avec le temps et la répétition doit vous aider à développer la capacité de votre organisme à réagir différemment aux situations qui vous posent problème.

Une autre manière de pouvoir contrôler vos émotions négatives c’est de les exprimer (par exemple lors d’un coaching), pour ne pas garder pour soi ses émotions négatives.   

Analyser ses pensées pour commencer à les changer !

Le problème des pensées automatiques c’est qu’elles s’imposent à nous comme des certitudes du fait de nos croyances.

Le but de restructurer nos pensées c’est de le faire en fonction de la réalité et non pas en fonction de ce que nous ressentons. Ce travail est important pour ce qui concerne les pensées automatiques négatives car ces pensées bloquent toutes évolutions possibles (ex : Je suis nul….).

Ce travail permet de mieux nous observer et de commencer à ébranler les croyances que nous avons imprimées dans nos pensées automatiques négatives.

Il nous faut donc apprendre progressivement à se changer, faire confiance, devenir un peu moins indispensable aux autres et apprendre à demander de l’aide.

Si avec ce travail d’analyse vos émotions sont d’une intensité moindre c’est la preuve que vous avez réussi à ébranler vos pensées automatiques négatives et que vos y croyez déjà moins fortement ceci va permettre de développer d’autres comportements plus adaptés.

  • Automatiser

Il est indispensable de procéder à cette analyse de manière répétitive pour :

Confirmer le type d’émotions habituellement déclenchées pour en réduire l’intensité,

Identifier les pensées automatiques négatives qui sont répétitives et peu nombreuses,

Rendre de plus en plus facile l’élaboration des pensées réalistes,

Etre capable de réagir de mieux en mieux aux situations en contrôlant ses émotions,

Repérer d’autres comportements possibles et les tester.

«Ce n’est pas la situation qui pose problème, c’est la représentation que l’on s’en fait »

Que pouvez-vous attendre de moi en Coaching Individuel ?

Vous accompagner vers une meilleure connaissance de vous-même en vous libérant de vos croyances limitantes dans les situations qui vous posent problèmes pour vous aider à faire émerger vos propres réponses.

        Pascal

Suivez Pascal sur son site internet

http://www.eco-sens-coaching.com

Partager