Trouver son équilibre

Résister ou s’adapter, comment préserver son énergie ?

🕒 Lecture 5 mn

Il fut un temps où j’étais constamment fatigué, j’avais du mal à me lever le matin et à partir de quelques heures de travail à peine, je n’en pouvez plus.

Je n’arrivais  pas à obtenir les résultats que je souhaitais avoir dans mon ancien travail, je n’étais pas content de moi et je rejetais souvent la faute sur les autres.

Aujourd’hui, après avoir passé quelques années à travailler sur moi même et à réfléchir profondément sur ce problème, je peux dire que les choses vont bien. Mais cependant, c’est grâce à une série de choses que j’ai mis en place au fur et à mesure du temps qu’aujourd’hui, je peux me permettre de vous écrire ce petit conseil.

Pour préserver son énergie, mieux vaut s’adapter que résister

C’est à la suite d’un ras-le-bol général que j’ai commencé à essayer de comprendre pourquoi je n’arrivais pas à obtenir les résultats que je souhaitais avoir dans mon travail. Assez rapidement, je me suis rendu compte que ces choses étaient non seulement responsables de mon manque de résultats, mais aussi responsables de mon stress et de mon manque d’énergie.

Vous vous reconnaissez dans mon histoire ? Vous avez des points communs avec ce que je raconte ? Si c’est le cas, vous allez être intéressé par la suite.

À la suite de ce grand ras-le-bol donc, j’ai donc décidé de commencer à voir ce qui n’allez pas dans mon comportement. Qu’est-ce qui m’emmener à ce manque de résultats chronique.

Assez rapidement, je me suis rendu compte que je m’obstinais à aller souvent contre les évènements, à ne pas accepter les situations dans lesquelles j’étais. J’essayais de faire tout pour changer ces situations. J’étais comme un nageur pris dans une baïne et je tentais de m’en sortir en nageant à contrecourant. Et à force, je ne m’en sortais pas et j’étais épuisé.

En comparaison avec l’exemple de la baïne, la situation était la suivante :

– J’étais Ingénieur du son indépendant à qui ont avait appris à faire un métier, qui avait reçu son diplôme et à qui avait compris depuis toujours qu’il fallait ne jamais rien abandonné et que forcement en faisant comme ça, un jour ça paierait. Ça, c’est ma situation de nageur qui quoiqu’il arrive nage, même à contrecourant.

– Mon activité indépendante était l’enregistrement de voix off et la création d’identités sonore dédiés à des spots publicitaires majoritairement. Ça, c’est la baïne.

Je faisais cette activité à Paris, j’étais soumis à une très forte concurrence, mon service n’était pas assez au-dessus de la concurrence pour pouvoir faire la différence. Donc je n’avais pas assez de clients, je ne gagnais pas assez d’argent pour vivre, mais je pensais que le problème venez de moi, de ma manière de gérer mon business et donc je résistais. Comme le nageur qui nage à contrecourant.

Jamais en 10 ans d’activité je ne me suis dit : “Cette activité n’est pas rentable, il n’y a pas de perspective d’évolution, j’ai beau tout faire, le CA ne décolle pas, je devrais penser à faire autre chose” . Non, je résistais, je n’acceptais pas que cette activité n’était pas faite pour mon profil ( non pas que j’étais mauvais ingénieur du son, mes prestations étaient de qualité ).

Et voilà où je veux en venir, quand on résiste, quand on lutte, quand on se débat contre quelque chose qui nous dépasse, on s’épuise, on perd ses forces et tout ce qui s’en suit … On perd le moral, on perd la confiance, on perd la joie de vivre …

Et là , c’est exactement ce que j’ai fait, je n’ai jamais remis en cause mon activité et tous les facteurs extérieurs incontrôlables qui y étaient liés ( offre/demande, concurrence, numérisation du matériel… ) Non j’ai préférais toujours remettre en cause ma manière de gérer.

Or un jour, je me suis rendu compte que ce n’était pas mes actions qui étaient le problème de mon manque de résultats dans mon travail, je me suis rendu compte que c’était mon milieu, mon cadre, mon activité en fait.

Cela faisait deux ans que je faisais des sites internet pour essayer de gagner plus d’argent, vivre mieux. Étant donné que je suis autodidacte pour cette activité, je ne pensais pas pouvoir en faire une activité normale. Or quand j’essayais de trouver des clients pour cette activité, je gérais exactement de la même manière que pour mon activité d’ingénieur du son, mais tout se passait beaucoup mieux. Je me suis donc aperçu que ce n’était pas ma manière de faire qui était forcément mauvais, mais plutôt mon activité d’ingénieur du son qui n’était pas bonne.

J’ai donc pris la décision d’accepter tout simplement que cette activité ne m’apporterai jamais rien de bien, même si j’étais prêt à faire tous les efforts du monde, et j’ai arrêté de résister à cette situation qui me dépassait. Attention, je ne dis pas que j’ai arrêté de travailler ou de me battre pour une vie meilleure. Non, j’ai tout simplement changé de cadre, d’activité.

Du jour au lendemain, j’ai fait des sites internet à plein temps, et au fur et à mesure je suis devenu expert dans mon domaine, j’ai appris en webmarketing, en webdesign, en community management… et j’apprends toujours. En arrêtant de lutter contre une situation que je ne maitrise pas, je me suis ouvert à autre chose de mieux et j’ai progressé.

Je n’ai pas non plus  changé grand-chose à ma manière de travailler, mais ma vie est bien meilleure qu’avant. Pourquoi ? Parce que j’ai beaucoup moins d’éléments extérieurs incontrôlables contre lequel je dois résister.

La conclusion de mon histoire pour aujourd’hui est la suivante :

Pour préserver votre énergie et vous éviter du stress, apprenez à accepter la situation qui se présente devant vous. Apprenez à lâcher prise et à ne pas gaspiller votre temps et énergie pour faire aller les choses dans le sens dans lequel vous voudriez qu’elles aillent. Concentrez-vous uniquement sur les choses sur lesquelles vous avez un pouvoir de décision et de changement.

Résister de toutes ces forces contre un évènement extérieur dont on n’a pas le contrôle n’est jamais rentable.

Je finirais avec cet exemple simple, vous travaillez chez vous et une panne internet surgit. Vous ne pouvez plus travailler.

– Si vous refusez d’accepter cette réalité, vous allez perdre de précieuses heures de votre temps de travail à appeler le service client de votre opérateur, à tenter de négocier qu’un technicien passe pour réparer la ligne … Vous allez rentrer en résistance avec une machine administrative qui vous dépasse, qui est régie par des délais d’interventions … Résultat: Vous avez perdu 2 heures de votre chiffre d’affaires, vous vous êtes énervé, avez perdu de l’énergie et vous n’avez sans doute pas obtenu un résultat à la hauteur de toutes ces pertes.

– Si vous acceptez la situation, vous n’avez juste qu’à changer de cadre ou à vous adapter. Sois vous allez demander à votre voisin son code Wifi pour vous dépanner, soit vous descendez en bas de chez vous dans un bar pour finir votre travail. Vous appellerez votre opérateur à la fin de votre journée de travail pour régler cette histoire. Résultat : Vous n’avez pas perdu de temps de travail, vous avez préservé votre énergie et avec un peu de chance, internet est revenu chez vous avant même que vous ayez eu le temps d’appeler votre opérateur pour vous plaindre.

Je vous conseille de commencer à vous entrainer à lâcher prise et à vous adapter plutôt qu’à résister , vous verrez, ça va vous changer la vie 😉

Raphaël

Partager