Trouver son équilibre

Comment vaincre les peurs inconscientes qui vous empêchent de bien développer votre activité à domicile

🕒 Lecture 5 mn

De votre activité de travail à domicile indépendante, n’avez-vous jamais la sensation de faire du sur place ? Vous empêchez-vous à certains moments de faire certaines actions uniquement parce qu’elles vous mettent mal à l’aise ? Avez-vous du mal à vous vendre ?

Si vous avez répondu à une de ces trois questions ou que vous vous reconnaissez dans l’une d’entre elles, alors l’article du jour va vous intéresser

Savez-vous que beaucoup de travailleurs indépendants rencontrent de grosses difficultés pour développer leur activité uniquement à cause de peurs qu’ils ont en eux ?

Ces peurs sont totalement inconscientes, c’est-à-dire que ces entrepreneurs ne se rendent pas compte qu’ils les ont en eux.

Il est pratiquement certain que vous aussi avez des peurs inconscientes et c’est de ça que je vais vous parler aujourd’hui.

Quels problèmes nous apportent les peurs que nous avons en nous ?

Les peurs inconscientes que nous avons tous en nous peuvent nous apporter bien des problèmes :

– Elles peuvent nous freiner dans le développement de notre activité indépendante

– Elles peuvent nous amener à saborder des projets qui ont pourtant un gros potentiel

– Elles peuvent nous paralyser et nous empêcher de mener à terme telle ou telle action qui pourtant serait très bénéfique pour nous.

Je me suis moi-même rendu compte que j’ai failli saborder un de mes projets à fort potentiel uniquement à cause d’une de ces peurs inconscientes

Comment j’ai failli faire couler ma chaîne YouTube

Depuis maintenant deux ans, j’anime la chaîne YouTube “travailler à domicile”. Cette chaîne YouTube a de plus en plus de succès et s’approche des 3000 abonnés.

Au fur et à mesure que la chaîne a progressé, bien évidemment ma visibilité auprès des utilisateurs YouTube a augmenté. De plus en plus d’utilisateurs voient mes vidéos. Je reçois donc de plus en plus de messages et commentaires. Beaucoup d’entre eux sont positifs.

Par manque de recul et par peur inconsciente d’être jugé et d’être critiqué, j’ai failli arrêter de publier des vidéos sur cette chaîne uniquement à cause de quelques commentaires qui en fait étaient des critiques.

Le plus incroyable, c’est que ces critiques étaient plus à destination de ma manière de parler et de la qualité de mes enregistrements que du contenu en lui même. Ces critiques ont déclenché chez moi la peur de passer pour le vilain petit canard. Cette peur inconsciente, tout le monde l’a, elle porte d’ailleurs un autre nom bien connu : la peur de ne pas être aimé.

En prenant un petit peu de recul sur ces critiques écrites par des personnes à l’éducation limitée et à la l’esprit pauvre,  je me suis rendu compte il y a quelques jours qu’une peur inconsciente avait prise le contrôle sur mes décisions et quelle me poussait à vouloir reculer sur le développement ce projet qui pourtant semble très prometteur.

Une fois la peur dévoilée au grand jour, j’arrivais à relativiser les choses. Résultat, je vais recommencer à poster des vidéos sur YouTube pour donner des conseils à forte valeur ajoutée aux 99% de personnes qui suivent cette chaîne. Les 1% de personnes qui me critiqueront, je les ignorerais.

Mais maintenant, voyons quelles autres peurs inconscientes peuvent vous empêcher d’avancer

Quelles sont les peurs qui peuvent vraiment vous empêcher de développer votre business voire même de le saborder ?

Comme je vous l’ai raconté dans mon histoire, augmenter votre visibilité va vous emmener plus de critiques, certaines personnes vont vous dire qu’ils ne vous aiment pas, d’autres personnes vont vous dire que ce que vous dites est faux …  il faut passer outre.

Si votre business fonctionne, vous serez de plus en plus visible. Il faut se faire à cette idée, car le succès et la visibilité vont de pair.

Augmenter votre visibilité auprès du public va inévitablement déclencher un certain nombre de peurs chez vous, en voici 3 que vous pouvez combattre.

La peur d’être critiqué

Certes vous avez un certain niveau de qualification dans votre domaine, mais il faut accepter également qu’il y aura toujours meilleur que vous. Il y aura également toujours des personnes jalouses de ce que vous êtes et de ce que vous faites.

Ce sont ces personnes qui a certains moments vont remettre en cause votre niveau d’expertise, vont vous traiter de menteur ou pire, s’attaquer à votre physique ou à votre manière d’être.

Face à ces personnes, vous devez prendre du recul. Vous avez reçu une critique, mais combien avez-vous reçu de messages positifs ? Essayez de vous concentrer sur les personnes qui vous envoient ces messages et qui aiment ce que vous proposez.

Et aussi, ne répondez pas aux critiques. Ignorez-les !

La peur de ne pas être assez bon ou d’échouer

Plus votre projet va grandir, plus votre visibilité sera grande et plus les demandes que vous allez avoir seront précises. Face à cette demande de plus en plus exigeante, vous allez peut-être avoir la peur inconsciente de ne pas être capable d’apporter les bonnes réponses, le bon produit, le bon service.

Encore une fois vous devez prendre du recul par rapport à cette peur inconsciente. Partez du participe que toutes questions qu’on vous pose à laquelle vous n’avez pas de réponse est une bonne occasion d’apprendre de nouvelles compétences et d’évoluer. C’est le lot de tout entrepreneur.

Un entrepreneur, c’est une personne qui apporte des solutions aux problèmes des autres. S’il ne connaît pas la solution à un problème, il cherche a la trouver.

La peur de sortir de sa zone de confort.

Face à un succès grandissant, certains travailleurs indépendants peuvent être amenés à saborder leur projet par peur inconsciente de perdre leur petit confort.

Une activité indépendante qui se développe cela veut dire :

– plus de responsabilités

– plus de rencontre avec plus de personnes

– cela veut dire aussi “changement de vie”

Le changement de vie est un concept qui fait peur à beaucoup de personnes. Les travailleurs indépendants ne font pas exception à cette règle.

Si vous êtes confronté à cette peur inconsciente de changer de vie, alors vous allez devoir faire un travail sur vous-même. Pesez le pour et le contre entre ce que votre business florissant peut vous offrir et ce que vous avez actuellement.

Si votre situation actuelle vous déplaît, alors dites-vous que vous avez tout à gagner à faire évoluer votre business et à changer de vie.

Il vous sera facile d’éliminer cette peur inconsciente de changer de vie en vous projetant dans un futur dans lequel vous pourrez mieux profiter de la vie, de votre famille ville, être plus épanouie, voyager et être la personne que vous avez toujours rêvé d’être.

Pour conclure, en connaissant ces peurs, vous pouvez les combattre.

Je vous ai parlé dans cet article de trois peurs inconscientes qui peuvent vous empêcher de développer votre activité indépendante et d’avancer dans la vie.

Quand vous sentez que vous êtes en train de faire du sur place dans le développement de votre entreprise ou même dans votre vie, essayez alors de faire un travail sur vous-même et de détecter quelle est la peur inconsciente qui vous empêche d’avancer. L’ennemie est cachée, mais une fois démasquée, vous l’aurez vaincu.

Si vous sentez que les peurs inconscientes dont je vous ai parlé prennent trop souvent le contrôle sur vos prises de décisions, je vous conseille de lire de bons livres qui traitent du sujet. Le best-seller “La semaine de 4 heures” de Timothy Ferriss et par exemple un livre qui a changé la vie de millions de personnes ( la mienne comprise ) et qui explique parfaitement bien comment vaincre ses peurs à l’aide d’une méthode ultra efficace.

Avoir lu des livres sur le sujet me permet aujourd’hui de savoir assez rapidement quand une de mes peurs inconscientes prendre le contrôle sur ma vie et de l’éliminer.

Je vous souhaite à tous de vaincre vos peurs inconscientes et de pouvoir avoir la vie dont vous rêvez.

Raphaël

Partager