Eviter les arnaques

Attention aux annonces de mise sous pli sur Facebook

🕒 Lecture 4 mn

Nous vous prévenons régulièrement des arnaques liées aux annonces bidons d’emploi à domicile.

Nous appelons cela les “Fakes Annonces“. Nous avons fait un long article à ce sujet ici : les arnaques à l’emploi de mise sous pli.

Si vous êtes un utilisateur de Facebook et que recherchez un travail, attention, vous risquez d’être la cible de ces escrocs qui publient des dizaines d’annonces de ce type tous les jours. Comme elles ne sont généralement retirées par FB qu’après avoir reçu des plaintes ou des signalement (qui peuvent se faire au niveau de l’annonce, cela signifie qu’entre-temps beaucoup de personnes ont pu se faire avoir. Parfois ces annonces restent visibles plusieurs jours.

TAD va observer tous les jours cette annonce publiée il y a 4 jours déjà (10 janvier 2019) – elle nous a été signalée par une de nos lectrices le 14 janvier à 14h. Nous avons publié cet article à 15h26. Nous allons regarder tous les jours pour voir combien de temps elle va durer. Mise à jour le jour même à 20h41 : la publication de cet article semble avoir eu un effet assez radical, car l’annonce a été retirée dans les heures suivantes. Malheureusement, cela ne va pas empêcher la publication dans les prochaines heures d’arnaque exactement identiques – profitant du contrôle à postériori des annonces par les équipes de Facebook, au lieu d’un contrôle avant publication, qui serait bien plus protecteur des utilisateurs de leur site.

Nous vous présentons une copie d’écran d’une annonce type liée à un faux job temps partiel mise sous pli et vous montrons comment déterminer en quelques secondes que c’est une arnaque. Nous vous invitons alors à le signaler à FB.

Comment repérer extrêmement facilement que ces annonces sont des arnaques ?

  1. Une seule phrase et quatre fautes d’orthographe
  2. Aucune référence liée à cette annonce : l’employeur vient tout juste de créer son compte
  3. Pas de communauté, pas d’avis, aucun lien avec d’autres personnes inscrites sur Facebook.
  4. Seulement 2 j’aime : probablement deux personnes qui se sont déjà fait avoir 🙁
  5. Salaire proposé en dollars : probablement la personne derrière cette arnaque n’habite pas en Europe et n’a donc pas la possibilité de sélectionner cette monnaie.

Absolument rien dans cette annonce ne devrait vous donner envie d’y répondre.

Mais voilà, ces escrocs savent bien, surtout si vous tombez sur une publicité sur Facebook, surtout si vous êtes sur mobile, vous n’allez pas trop réfléchir (vous êtes peut-être en métro, dans le train inter-cité, dans une pause café, à Pôle emploi) : l’annonce vous accroche, vous avez un besoin urgent de trouver de l’argent, vous vous dites que ça peut être une solution intéressante et pas trop prise de tête pour joindre les deux bouts… et vous y répondez.

La suite est toujours la même : les personnes vont chercher à vous utiliser pour vous faire encaisser un chèque volé qui n’a pas encore été bloqué, et vont vous demander de leur envoyer une partie de l’argent sous forme de mandat ou tout autre format qui va rendre impossible de remonter jusqu’à l’auteur de l’arnaque. Celui-ci est généralement domicilié en Côte d’Ivoire, où certains de ses habitants se sont spécialisés dans les arnaques sur Internet. Qui parfois ont pu aboutir à des drames (chantages, pression, etc.). Ces personnes sont réellement malfaisantes.

La mauvaise nouvelle

Si jamais vous répondez à cette annonce et allez jusqu’au bout du processus, vous devenez de fait receleur en encaissant le chèque. Vous risquez donc gros, même si généralement les autorités vont comprendre que vous vous êtes fait avoir et ne lanceront pas des poursuites.

La bonne nouvelle

Si jamais vous répondez à cette annonce, et que vous envoyez toutes vos coordonnées et que vous vous rendez compte que c’est une arnaque, vous pouvez arrêter, et même prendre plaisir à insulter ces faux employeurs : ils ne chercheront plus à vous contacter, pour la simple raison qu’ils n’habitent pas en France.

Pourquoi Facebook ne fait rien ?

C’est une question à laquelle nous aimerions bien avoir une réponse. C’est bien gentil de mettre en place un système de petites annonces d’emploi, mais si cela devient le point de ralliement de tous les escrocs du monde, quel est l’intérêt ? Bien évidemment FB gagne BEAUCOUP d’argent sur ces annonces, et il est extrêmement troublant de voir qu’ils ne mettent pas en place un système de contrôle en amont humain, comme nous le faisons. “Money is Money”, vous le savez bien. Selon nous, les personnes qui se font avoir sur ce réseau social, seraient en droit de leur demander réparation.

Il a fallu quatre jours pour qu’ils retirent l’annonce mentionnée dans cet article – soit autant de temps où des personnes en situation déjà difficiles ont perdu encore un peu plus confiance en elles. Facebook, devrait faire quelque chose pour changer cette situation intolérable et honteuse.

Voir les commentaires

  • Bonjour j ai répondu à une annonce de mise sous pli pouvez vous me dire si c est une arnaque

  • Bonjour,
    J’ai répondu à une autre d’emploi de ce type et j’ai donner mes coordonnées et envoyer ma pièce d’identité. J’ai réagi et leurs ai dit au final que je n’étais plus intéressé, ils m’ont bloqué. Est-ce rassurant ?

  • bonjour, j'ai aussi déposer ce chèque dans une enveloppe hier via la boite au lettre de la banque, étant déjà a découvert , carte bloquée je ne pense pas risquer quoi que ce soit tant que je ne touche pas a cette somme qui de toute façon ne sera pas créditer si c'est un faut chèque , ? par contre j'ai demander un crédit a ma banque qui me l'a refuser et préfère me prendre 108 euros de frais par mois, je dirais que si j'arrive a tirer cette somme se sera bien fait pour la banque ! voila ! j'ai rien donc que pourrais je risquer de plus ? la caisse d’épargne m'a vendu le mois dernier une assurance alors que j’étais a découvert pour me demander une semaine plus tard de mettre de l'argent sur mon compte , et bin voila !ils l'ont l'argent, a force de jouer avec la misère des pauvres a quoi on en arrive!

    • Oui c'est effectivement une situation extrême. Je vous souhaite de vous en sortir rapidement. Beaucoup de banques (mais pas toutes, et cela dépend aussi des régions), comme beaucoup de grandes entreprises, sont devenues des institutions souvent inhumaines et rendant leurs employés inhumains malgré eux.
      Surtout ne touchez pas à l'argent qui pourrait être versé sur votre compte via ce chèque volé : cet argent pourrait vous être retiré dans les jours qui suivent, sans que vous ne puissiez rien y faire !

  • Bonjour, avant de faire n'importe quoi , j'ai le nom de la société ,le numéro de la société ainsi le numéro de Siret complété par l'adresse. J'ai donc fais une recherche sur internet via la chambre du commerce , le registre du commerce et j'ai vérifié si la viabilité était de circonstance actuelle.. Je suis encore sur mes gardes , comment savoir réellement si cette annonce est une arnaque ou pas ?

    • N'importe qui peut utiliser le SIRET d'une entreprise... jusqu'à se faire prendre. En France la personne se ferait condamner, mais si vous habitez à l'étranger, vous ne risquez absolument rien. Donc votre annonce trouvée sur Facebook est très probablement une arnaque s'il s'agit de la mise sous pli - surtout si elle est diffusée sur facebook.

  • bonjour je suis tombée sur plusieurs annonce de télétravail, j'ai répondu a l'une d'entre elle, mais après avoir relu j'ai eu des doutes surtout quand j'ai vu les mêmes photo de profil et j'ai regarder la transparence facebook et j'ai découvert que les annonces venaient du Bénin. Du coup j'ai signaler chacune des pages à facebook.
    Je me demandais si je reçoit le "chèque" de 1800 euro dois-je detruire ou le présenter à la police?

  • Bonjour,
    je souhaite savoir si après une vérification d'entreprise sur internet avec siren, siret adresse complête,tout me paraît confome, le seul inconvénient c'est cette histoire de chèque a encaisser pour payer la machine de comptage.
    l'entreprise est :
    servicemisousplie@outlook.fr
    NEOPOST INDUSTRIE
    42 Aristide Briand
    92220 BAGNEUX
    Mr THIERRY JAOUDOUR
    Pouvez vous me dire si c'est du serieux ou une ARNAQUE MERCI

    • Les arnaqueurs ont usurpé le nom de l'entreprise. Si vous appelez cette dernière, vous verrez qu'ils vont être désagréablement surpris.

  • Bonjour,
    Heureusement que j'ai eu des doutes après avoir donné mes coordonnées dans ce genre d'arnaque. Je suis tombée sur les commentaires de votre site de l'arnaque de FB.Il change juste les nom mais l'annonce est le même.
    J'espère que je ne risque rien vu que je leur ai donné mes coordonnés et qu'ils ne vont pas s'en servir contre moi?
    Du coup j'ai signalé à fb et j'ai dit aux arnaqueurs que je vais de ce pas porter plainte à la gendarmerie (histoire de leur faire peur)

    • Vous ne risquez rien physiquement, et presque rien d'un point de vue financier. Par mesure de prudence, vous devriez tout de même envoyer un email à votre conseiller bancaire et leur demander s'ils peuvent augmenter le niveau de sécurité de votre compte (par exemple tout simplement en abaissant le seuil de paiement autorisé).

  • Bonsoir merci a vous pour vos commentaires. Je suis tombée sur plusieurs annonces très alléchantes de travail à domicile et comme je suis de nature méfiante avant de donner mes coordonnées j'ai rechercher un peu sur internet et puis j suis tombée sur tout ces témoignages donc j'ai signalé c sites

  • Bonsoir,
    Je viens d’apprendre ce jour, vendredi 8 Novembre 2019, que je suis Victime d’une Arnaque !! mes chèques ont été volés et des particuliers ont tenté de me contacter aujourd'hui car ils avaient des doutes (en cherchant avec mon nom des chèques mes coordonnés sur internet ou en appelant ma banque )
    Ils se sont mis en contact avec page frauduleuse via Facebook : « assemblage à domicile »dont voici le lien : https://www.facebook.com/Assemblage.org/
    J’avais fait opposition il y a un mois pour un chéquier entier que je n’avais pas reçu par la poste, je suis scandalisée car ces particuliers pensaient que j'étais une soi disante comptable de La société fantôme (ce que vous décrivez d’ailleurs très bien dans vos articles) et surtout ils se sont Fait escroquer !! Je vais déposer plainte demain matin et j’ai signalé la page comme frauduleuse auprès de Facebook. Comment prévenir les 88 personnes qui ont likés cette page ?! celles qui ont du recevoir mes chèques et qui donnent toutes leurs coordonnées ( CI, RIB) et de l’ argent encore actuellement, comment faire ?Les policiers pourront mettre un commentaires de vigilance ? Facebook ne bougera pas rapidement...
    Les particuliers et les escrocs ont mes coordonnés postales et mon numéro de compte, peuvent t’ils me causer d’autres tords ? Et pour finir, pouvez vous actualiser sur votre site que cette page Facebook est actuellement dangereuse ?
    D’avance je vous remercie pour votre aide.

    • La première chose à faire est de prévenir Facebook, comme vous l'avez fait : manifestement 6 jours plus tard ils n'ont pas encore bougé. C'est honteux. Chaque année ce sont des milliers de personnes qui se vont voler - tandis que Facebook profite des revenus publicitaires liés aux publicités pour ces pages d'arnaque. Il faudrait un jour organiser une grosse action judiciaire contre ce site qui favorise les actions les plus crapuleuses. Et peut-être songer à ne plus utiliser ce réseau social - dont la première mouture technique était un outil ultra-sexiste pour noter les filles de l'université d'Harvard... Aujourd'hui, avec le mouvement #Meetoo, Marc Zuckerberg se serait fait huer et n'aurait jamais pu lancer ce service - dont il a d'ailleurs voler l'idée à d'autres. Bref, tout ça pour dire que je n'aime pas FB.

      Par rapport à votre question sur les risques que vous encourez, seule la police pourra vous répondre de manière précise. Personnellement je pense que vous n'avez rien à craindre d'un point de vue judiciaire ou financier, surtout du fait que vous ayez fait opposition et porté plainte. Vous risquez surtout d'être importuné par les personnes qui se sont fait avoir et qui ne sont pas au courant que vous aussi êtes une victime.

      Pour les personnes qui se sont fait déjà avoir : il n'y a rien à faire malheureusement. Et il est impossible pour vous de contacter les personnes qui sont en voie d'être arnaquer. Seul Facebook pourrait le faire. Et ils ne feront rien.

Partager