Eviter les arnaques

L’arnaque Euro Finances

🕒 Lecture 7 mn
Les escrocs utilisent la banque en ligne N26

Nous avons reçu une demande de vérification de la part d’une lectrice par rapport à une proposition d’emploi à domicile dans la finance (CDD).

Il s’agit d’une arnaque d’ampleur internationale plus élaborée que les arnaques classiques de mise sous pli.

L’arnaque consiste ici à utiliser votre compte en banque pour faire transiter de l’argent qui aura été escroqué à des personnes cherchant à emprunter pour se désendetter. Ils vont demander à ces personnes de payer une avance (20%) sur le prêt qu’ils vont soit-disant leur accorder, de manière évidemment très généreuse. Cela peut prendre des proportions importantes et ruiner définitivement la vie de certaines personnes – qui vont par exemple emprunter des sommes à leur entourage en se disant qu’elles vont vite pouvoir les rembourser. Mais au final elles vont se retrouver avec des nouvelles dettes personnelles…

Voici les échanges de mails

Mail n°1

Le lun. 18 févr. 2019 à 10:43, EURO FINANCES <inforecrutementdephil@gmail.com> a écrit :
Bonjour

J’ai pris connaissance de votre réponse au sujet de ma recherche pour le travail à domicile (Télétravail) que je propose.  
Mon nom est Monsieur Maurice SIDEROFF et je suis chargé du recrutement à EURO FINANCES Sarl.Travailler chez soi pour une institution tout en étant à domicile, en voilà une bonne idée de télétravail.L’institution financière de prêt personnel entre particuliers EURO FINANCES avec laquelle nous travaillons existe depuis 1992 et notre équipe est en croissance continue depuis 2005. Nous offrons une réelle opportunité de vous faire gagner de l’argent honnêtement avec un travail régulier et indépendant tout en étant à domicile.L’offre de travail que nous vous proposons ne demande pas d’avoir un niveau d’étude spécifique, elle n’exige pas non plus d’avoir un CV. Cette offre de travail est ouverte à toute personne majeure habitant en France et parlant convenablement français. Peu importe votre histoire personnelle, votre expérience et les études que vous avez faites, dans tous les cas vous pouvez démarrer l’activité que nous vous proposons.Vous devez être: une personne de confiance, de bonne moralité, disponible,  sérieuse, ambitieuse, dynamique, honnête et  travailler sous pression. Nous vous proposons une activité de gestion équitable et organisée à domicile des demandes de crédits de nos clients qui font des demandes de prêts personnels.
Veuillez donc me confirmer votre candidature si cela vous convient.

Cordialement,

Maurice SIDEROFF
EURO FINANCES 
1 AVENUE DES ANGLAIS
14730 GIBERVILLE
SIREN : 388 494 742
SIRET: 388 494 742 00041

Note de la rédaction :
Maurice SIDEROFF : ça ne vous dit pas quelque chose ?
Bernard MADOFF ! L’arnaqueur du siècle. On voit tout de suite que ces escrocs ont de l’humour, en plus de n’avoir absolument aucun scrupule. Voici sa fiche sur wikipedia.

Mail n°2

Le lun. 18 févr. 2019 à 12:35, EURO FINANCES <inforecrutementdephil@gmail.com> a écrit :
Bonjour,
Comme nous vous l’avions notifié précédemment, l’offre de travail que nous vous proposons ne demande pas d’avoir un niveau d’étude spécifique, elle n’exige pas non plus d’avoir un CV.   
Nous serions donc liés par un Contrat CDD d’un (1) an renouvelable.  
Vous aurez donc pour mission:
– de recevoir par virement sur votre compte bancaire, les différents montants des prêts des clients et de suivre nos instructions à la lettre pour leurs transférer en retour leurs prêts.
– de nous rendre compte de la gestion des virements des clients.
– de prendre contact avec les clients pour leur virer leur prêt.

Note de la rédaction : vous imaginez un institut bancaire demander à un particulier de recevoir sur son compte l’argent qu’il va ensuite devoir reverser à un autre particulier ? Plus la ficelle est grosse…

Votre mode de rémunération sera le suivant: 1000€ le mois, à chaque transfert envoyé à un client vous aurez droit à 500€; deux (2) envois par mois, donc ce qui vous fait un revenu mensuel de 1000€ net. Vous serez accompagné par les membres de votre équipe jusqu’à ce vous soyez autonome.
PS: Nous allons mettre à votre disposition un compte pour mener à bon le travail qui vous sera confié.
J’aimerais par conséquent que vous me rassuriez sur votre désir d’obtenir ce travail et pouvoir y faire face en me faisant parvenir certaines informations requises dans cet ordre:

– Nom:
– Prénoms:
– Date de naissance:
– Situation matrimoniale:
– Adresse:
– Ville:
– Code Postal:
– Numéro de téléphone:
– Nombre d’enfants:
– Emploi actuel:
Une brève description de vous-même.

Cordialement,
Maurice SIDEROFF

Mail n°3

Le lun. 18 févr. 2019 à 12:57, EURO FINANCES <inforecrutementdephil@gmail.com> a écrit :
Bonjour
J’ai accusé bonne réception de vos informations personnelles et vous en remercies.Veuillez bien vouloir, pour la suite nous faire parvenir les documents suivants pour établissement de votre Contrat de travail:

– Copie recto-verso de votre pièce d’identité en cours de validité
– Une preuve d’adresse domiciliaire (Facture EDF ou avis d’imposition)

– Copie de votre Carte d’Assurance (Numéro de Sécurité Sociale)
– Deux photos d’identité couleur

Je serai donc en attente de vous relire au plus tôt que possible.

Cordialement,
Maurice SIDEROFF

A ce stade, les choses commencent à se corser, car si vous leur envoyez ces documents, votre cerveau, par un mécanisme de défense naturel, va préférer leur faire une confiance absolue plutôt que de vivre avec le doute qu’il y a quelque chose de bizarre dans leur offre. En effet, en leur donnant ces documents, vous leur ouvrez une partie de votre intimité, et inconsciemment vous savez que vous vous mettez en danger (je vous rassure, vous ne risquez en réalité rien du tout physiquement). Donc, pour accepter ce danger, votre cerveau va vous pousser à croire à tout prix que vos interlocuteurs sont honnêtes, même si tout semble prouver le contraire. C’est vous-même qui allez chercher les arguments positifs pour vous rassurer (et au passage vous dire que vous n’êtes pas un pigeon).

Mail n°4

Bonjour Mme XXX

J’ai accusé bonne réception de vos documents et vous en remercies. Je vous informe que vous n’aurez rien à faire avec vos comptes personnelles alors nous mettrons à votre disposition un compte N26 Bank pour le travail qui vous sera confié. Je vous recommande alors de vous rendre sur Play store ou Apple store de votre mobile puis télécharger l’application N26 Bank
Je vous prie donc de bien vouloir accéder au compte ainsi ouvert pour vérification de votre identité (le confirmer en y entrant votre photo et votre pièce d’identité depuis votre mobile) et en voici les informations pour y accéder:
Email: efinanz@outlook.fr
Mot de passe: eurotravail
Merci de me tenir informer afin que je puisses vous faire parvenir votre Contrat de travail pour signature.

Note de la rédaction :
Ici commencent les choses sérieuses : ils vous demandent de valider un compte bancaire en ligne qu’ils ont déjà ouvert et dont ils auront le contrôle. Pourquoi ? Tout simplement parce qu’ils vont faire transiter l’argent escroqué sur ce compte, dont VOUS serez le responsable légal.

Mails suivants

Maintenant cela s’accélère…

Le lun. 18 févr. 2019 à 18:54, EURO FINANCES <inforecrutementdephil@gmail.com> a écrit :
Bonjour Mme Marjolaine DUQUENOIS
Je viens vers vous afin de vous informer que tout est OK alors veuillez donc désinstaller au plus vite l’application N26 sur votre téléphone afin que nous puissions mettre à jour vos données.Tenez moi informer dès que c’est fait. 
Merci pour votre compréhension. Le lun. 18 févr. 2019 à 17:43, EURO FINANCES <inforecrutementdephil@gmail.com> a écrit :
Bonjour Mme Marjolaine DUQUENOIS
Je viens de vous lire et vous informe qu’en moins de 72 heures votre Contrat de travail sera déjà disponible et je vous l’enverrai pour signature. Veuillez donc me tenir informer dès que vous auriez réceptionné la carte bancaire. 
Merci pour votre compréhension. 

Le lun. 18 févr. 2019 à 19:13, EURO FINANCES <inforecrutementdephil@gmail.com> a écrit :
Chère Madame 
Veuillez aussi m’envoyer le code de virement que vous aviez défini après synchronisation sur votre téléphone pour nous faciliter les mises à jour. 
Merci. 

Le lun. 18 févr. 2019 à 22:56,
<emailducontactentraindesefairearnaquer> a écrit :
Pourquoi je dois désinstaller ?

Le lun. 18 févr. 2019 à 23:02, EURO FINANCES <inforecrutementdephil@gmail.com> a écrit :
Bonjour 
nous vous demandons de désinstaller l’application afin que nous puissions effectuer les mises à jour. Et veuillez aussi me communiquer le code de virement que vous aviez défini. Rassurez-vous que dès que les mise à jour seront prises en compte, vous pouvez le réinstaller. 
Merci et en attente de vous relire. 

Notre de la rédaction :
Notre contact pose une question pertinente : “Pourquoi je dois désinstaller ?“. Leur réponse expose clairement l’arnaque :
– “afin que nous puissions effectuer les mises à jour” : de quoi ? l’application bancaire ne leur appartient pas, et une mise à jour ne nécessite jamais une désinstallation.
– “veuillez aussi me communiquer le code de virement” : nous y sommes ! Une fois le code de virement transmis, ils pourront faire tous les virements qu’ils souhaitent jusqu’au moment où la banque en ligne interviendra pour bloquer votre compte (ce qui peut prendre plusieurs jours au minimum).
Et une fois votre application désinstallée, comme ils ont accès à votre compte (ce sont eux qui l’ont créé et qui reçoivent donc les emails de changements de mot de passe, etc.), ils vont bien évidemment modifier votre code d’accès afin que vous ne puissiez plus aller dessus.

Mail final

Et là on va voir tout d’un coup que l’arnaqueur, qui manifestement est passé par un correcteur lettré pour créer des emails types irréprochables, ne sait plus du tout s’exprimer correctement en français lorsqu’il doit créer des réponses originales : plus de 5 fautes en une phrase, une grammaire horrible…

Date : mar. 19 févr. 2019 à 07:18
Objet : Re: TÉLÉTRAVAIL (Emploi à Domicile)
À :

Bonjour XXX
Suite à votre mail, je vous explique que nous devrions lancé les mises à jour du compte qui vous a été crée et qu’il faudrait que vous m’envoyé le code de virement que vous aviez défini après avoir synchroniser le compte puis désinstaller l’application sur votre mobile; ainsi vous pouvez le réinstaller quelques jours après une fois que je vous le recommanderai.Ensuite quelques semaines après, vous allez recevoir les fonds et nous vous donnerons les directives à suivre pour rentrer en contact avec les clients pour le travail qui vous sera confié.Je vous enverrai le contrat à signer une fois que le compte sera mise à jour.
Merci pour votre compréhension.

Conclusion

Il n’a pas été si facile de vérifier cette arnaque.
Le site MeilleurTaux a déjà fait un compte-rendu sur cette arnaque ici : https://www.meilleurtaux.com/credit-immobilier/actualites/2016-fevrier/immo-euro-finance-nouvelle-escroquerie-ampleur-internationale.html
Cette page nous a aidé à comprendre la logique de cette escroquerie.
Il y a deux points essentiels qui nous ont fait tiquer tout de suite, et qui sont classiques dans ces arnaques, et qui peuvent vous aider à les détecter :

  • La description de la mission semble irréaliste
  • Dès que vous posez la moindre question qui ne suit pas leur scénario, on sent tout de suite une perte de self-contrôle de l’escroc, qui sait que son français déplorable risque de le faire démasquer

Que faut-il faire si vous avez déjà envoyé vos papiers d’identités ?

Vous avez deux possibilités :

  • Soit ne rien faire : ils ne chercheront pas à aller plus loin dès qu’ils vont constater que vous n’allez pas leur être utile.
  • Soit aller déposer une main courante par mesure de protection par rapport à vos papiers d’identité.
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